Passerelle C1: Acquisition de l’autorisation d’enseigner comme instituteur/-trice au premier cycle de l’enseignement fondamental
(Code : E-EF-a-C1)
Kontext / Contexte
Cette formation s'adresse aux candidats briguant une autorisation d'enseigner comme instituteur au premier cycle de l'enseignement fondamental, détenteurs soit du brevet d'aptitude pédagogique, option primaire, ou du certificat d'études pédagogiques, option primaire, soit d'un diplôme étranger d'études supérieures préparant à la profession d'instituteur habilitant à enseigner aux deuxième, troisième et quatrième cycles d'apprentissage de l'enseignement fondamental.
La formation s'étend sur une année scolaire.
La formation théorique porte sur 100 heures et elle est sanctionnée par quatre épreuves.
Ces épreuves prennent la forme de productions écrites qui documentent la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation et l’analyse réflexive des leçons d’enseignement suivantes :
- deux leçons en lien avec "le langage, la langue luxembourgeoise et l'éveil aux langues";
- une leçon en lien avec "le raisonnement logique et mathématique" ;
- une leçon au choix du candidat en lien avec un des domaines suivants: "la découverte du monde et l'éveil aux sciences", "la psychomotricité, l'expression corporelle et la santé", "l'expression créatrice, l'éveil à l'esthétique et à la culture dans les domaines des arts plastiques et de la musique" ou "la vie en commun et les valeurs".
La formation pratique prend la forme d’un accompagnement par un tuteur et d’observations dans la classe du tuteur ou d’un autre enseignant.
La formation pratique porte sur 30 leçons d’enseignement à prester au sein du premier cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental.
La formation pratique est sanctionnée par une inspection.
Le tuteur est proposé par le directeur de région parmi les enseignants fonctionnaires admis à la fonction d’instituteur. Il est nommé par le ministre pour la durée de la formation.
Les candidats bénéficient pendant la durée de la formation d’une décharge de deux leçons d’enseignement hebdomadaire par rapport à la tâche normale des instituteurs, telle que définie dans le règlement grand-ducal modifié du 23 mars 2009 fixant la tâche des instituteurs de l’enseignement fondamental.
Inhalt / Contenu
Les 100 heures de la formation théorique se répartissent comme suit:
- 20 heures de cours portent sur la psychologie du développement de l'enfant de 3 à 6 ans;
- 20 heures de cours sur l'identification et la prise en charge de troubles particuliers du langage;
- 60 heures de cours portent sur la pédagogie, la didactique et l'évaluation des domaines de développement et d'apprentissage du premier cycle de l'enseignement fondamental:
1. le langage, la langue luxembourgeoise et l'éveil aux langues (20 heures);
2. le raisonnement logique et mathématique (8 heures);
3. la découverte du monde et l'éveil aux sciences (8 heures);
4. la psychomotricité, l'expression corporelle et la santé (8 heures);
5. l'expression créatrice, l'éveil à l'esthétique et à la culture dans les domaines des arts plastiques et de la musique (8 heures);
6. la vie en commun et les valeurs (8 heures).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
ensemble de formateurs/-trices intervenant dans les modules de la "Passerelle C1"
Remarques / Anmerkung
Étant donné que vous avez deux heures de décharge pour cette formation, veuillez informer par avance votre direction de région de votre participation.
Les formations commencent à partir du lundi, 5 septembre 2021. L'horaire précis vous sera communiqué pour fin août au plus tard.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | |
Lieu : | |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation en planification |
Délai d'inscription : | 30/06/2021 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Personnes admissibles aux formations de la "Passerelle C1": Les instituteurs/-trices visé/e/s par l'Art. 2. du règlement grand-ducal modifié du 30 septembre 2014 déterminant les modalités de formations et des épreuves permettant à des agents intervenant dans l'enseignement fondamental d'obtenir l'autorisation d'enseigner en tant qu'instituteur dans les quatre cycles. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
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Prérequis : | être admis/e à la formation par le Service de l’enseignement fondamental du MENJE |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |