Online : Inclure les apprenant/e/s à Haut Potentiel Intellectuel dans une classe mixte grâce à la neuroéducation
(Code : B2-g-77)
Kontext / Contexte
Pour les enseignant/e/s, il n'est pas toujours facile de savoir comment gérer et intégrer tous les élèves au sein d'une même classe. C'est d'autant plus complexe lorsqu'il faut jongler avec des apprenant/e/s de niveaux intellectuels différents. La neuroéducation permet de favoriser une approche inclusive de tous les élèves qu'ils soient à Haut Potentiel Intellectuel ou non.
En deux mots, la neuroéducation est une science basée sur l'étude du fonctionnement cérébral dans un contexte d'apprentissage. Elle découle entre autres des sciences cognitives, des neurosciences et de la psychologie de l'éducation. Pour ce faire, on utilise des techniques de neuroimagerie dans l'objectif de mieux comprendre tous les phénomènes impliqués dans l'apprentissage.
Quant aux apprenant/e/s à Haut Potentiel Intellectuel, il s'agit d'élèves qui ont un Quotient Intellectuel (QI) supérieur ou égal à 130, ce qui correspond environ à 2% de la population. Autour de ces élèves, il y a souvent des stéréotypes et des clichés concernant leurs fonctionnements. Nous verrons grâce à ce cours, comment démêler le vrai du faux et nous étudierons des moyens pratiques pour engager tous les apprenant/e/s dans leurs apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaîtront :
- la définition de la neuroéducation et ses champs d'application
- le Haut Potentiel Intellectuel et son implication dans l'apprentissage
- plusieurs principes neuroéducatifs en lien avec la neuroplasticité et les fonctions exécutives.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de:
- distinguer des neuromythes en lien avec le haut potentiel et la neuroéducation
- réaliser des séquences pédagogiques en intégrant quelques principes neuroéducatifs.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à:
- faire une introspection sur leurs pratiques pédagogiques
- apporter des solutions pratiques et personnelles à partir de leurs expériences de terrain et des notions théoriques vues en cours.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de / d' :
- définir la neuroéducation
- identifier quelques principes neuroéducatifs validés par la recherche scientifique
- proposer des principes neuroéducatifs basés sur la neuroplasticité et les fonctions exécutives, propices à
l'apprentissage de tous les apprenant/e/s
- définir le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- faire le point sur les connaissances scientifiques autour des HPI, notamment sur leur fonctionnement cérébral
- évaluer et guider les enseignant/e/s dans la mise en pratique de ces concepts au sein de leurs classes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif.
Dans ce dernier mode, les participant/e/s seront invités à avoir des approches actives :
- répondre à des QCM,
- réfléchir à des cas pratiques,
- fournir une séquence pédagogique incluant les notions vues en cours et
- proposer une réflexion sous forme d'exposé oral ou d'essai écrit sur sa pratique pédagogique en lien avec la neuroéducation et le HPI.
Les participant/e/s seront donc invités à travailler sur Moodle en marge du cours.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, Consultante en neuroéducation et HPI, Chercheuse-Doctorante à l'Université du Luxembourg
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams: le mardi 5 janvier 2021 de 14 à 16 heures 2. en ligne sur Moodle: à partir du mercredi 6 janvier 2021 (1 heure phase d'apprentissage individuelle) 3. en ligne sur MS Teams: le mardi 2 février 2021 de 14 à 16 heures 4. en ligne sur Moodle: à partir du mercredi 3 février 2021 (1 heure phase d'apprentissage individuelle) 5. en ligne sur MS Teams: le mardi 9 mars 2021 de 14 à 16 heures 6. en ligne sur Moodle: à partir du mercredi 10 mars 2021 (1 heure phase d'apprentissage individuelle) 7. en ligne sur MS Teams: le mardi 20 avril 2021 de 14 à 16 heures 8. en ligne sur Moodle: à partir du mercredi 21 avril 2021 (1 heure phase d'apprentissage individuelle) 9. en ligne sur MS Teams: le mardi 4 mai 2021 de 14 à 16 heures 10. en ligne sur MS Teams: le samedi 19 juin de 13 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |