Online: Travailler la réception, la production et les interactions orales et écrites dans les classes virtuelles (ES)
(Code : D6-d-33)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les évolutions actuelles du Cadre européen commun de référence
- les fonctionnalités de base des solutions de base de visioconférence
- les ressources utiles pour l'enseignant/e
- une variété d'outils annexes et leurs applications en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser une gamme d'activités et d'outils variés pour travailler la réception, la production et les interactions
- adapter et transformer des activités pour les utiliser en classe virtuelle
- proposer des activités collaboratives à distance
- favoriser la communication entre apprenant/e/s en langue cible
- développer des stratégies de compréhension, d'expression et de médiation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leurs propres pratiques
- réfléchir aux adaptations possibles des activités présentiel / distance
- favoriser une communication constructive et respectueuse à l'égard de l'autre.
Inhalt / Contenu
- Echanges sur les pratiques pédagogiques développées en classe virtuelle
- expérimentation d'activités pour la classe de langue
- utilisation de stratégies pour développer la réception, la production et les interactions orales et écrites
- utilisation des fonctionnalités de Teams pour animer une classe virtuelle
- expérimentation d'activités pour la classe
- découverte d'outils et de ressources utiles à l'environnement numérique
- création d'activités pour la classe virtuelle et échanges avec le/la formateur/-trice.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Alternance entre présentation, simulations de classes, création collectives d'activités, échanges d'expérience, prise en main des outils.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur/-trice CAVILAM
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (de préférence PC, ordinateur portable ou iPad, pas de smartphone). Vous recevrez une invitation à votre groupe 1 jour ouvrable avant la première séance. Connectez-vous à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2021 de 15 à 16.30 heures 2. travail individuel : semaine du 11 au 15 janvier 2021 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : les lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 avril 2021 de 15 à 16.30 heures 2. travail individuel : semaine du 26 au 30 avril 2021 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de langues |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |