Alphabétisation numérique : familiarisez-vous avec les outils digitaux
(Code : D6-c-38)
Kontext / Contexte
La culture numérique est la possibilité d’utiliser la technologie pour trouver, transformer, utiliser et créer de l’information ou des données. Pour de nombreux enseignants, la difficulté d’enseigner certaines notions à l'aide des outils digitaux peut être liée à un manque de connaissances et de pratique et à un décalage de niveau par rapport à des élèves qui sont de plus ne plus des « digital natives ».
C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour les enseignants d’intégrer l’alphabétisation numérique à leur formation, ne serait-ce que pour "rester connecté" avec leurs élèves, pour se tenir au courant des innovations technologiques et pour renforcer leurs propres compétences en la matière.
Cette formation s'adresse aux débutants, n'ayant jusqu'alors que peu, ou pas, manipulé ou utilisé les nouveaux outils digitaux (smartphones, tablettes, etc.) dans le cadre privé ou professionnel. Au travers d’un programme de 1,5 jours, les participant/e/s auront l'occasion de se familiariser avec les outils digitaux, qu'il s'agisse de smartphones, tablettes, caméras, etc., mais également des logiciels et applications qui rendent leur utilisation d'autant plus intéressante.
Les participant/e/s apprendront à s'intéresser aux outils digitaux et à les découvrir à leur rythme, afin de les intégrer dans leur vie privée et professionnelle, mais également de comprendre davantage leur utilisation par leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et de gestion de la classe et des apprentissages grâce aux outils numériques
- les avantages et contraintes de l'utilisation de l’iPad (et du smartphone) en classe
- les bases de l’iPad, afin de l'inscrire comme un allié dans la maitrise des apprentissages et leur évaluation
- les notions de base et outils concrets pour l'utilisation de tablettes
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- d'utiliser l’iPad et les outils concrets qui y sont liés, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- de définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique est intéressant en classe, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement
- d’utiliser les bases d'outils digitaux pour enseigner les matières des programmes scolaires
- de maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Durant cette formation, les participants découvrent l'iPad et/ou le smartphone. Cette formation s'adresse principalement aux enseignant peu habitués aux nouvelles technologies qui souhaitent néanmoins pouvoir les intégrer en classe.
Nous débutons par la mise en route des appareils, leur fonctionnement de base et l'utilisation de quelques applications transversales simples. Nous procédons à la vulgarisation de l'outil afin d'insister sur le caractère intuitif de l'Ipad et du smartphone, ainsi que sur la valeur pédagogique de ces outils.
Au-delà de la familiarisation technique avec les outils présentés, nous illustrons également les nombreuses possibilités éducatives qu'ils offrent aux enseignants et aux élèves. L'objectif est d'incorporer le numérique dans les enseignements traditionnels afin de susciter, in fine, l’intérêt des élèves et d'optimiser leurs apprentissages.
Nous débutons notre découverte par des applications déjà utilisés par certains, comme Google et les systèmes d'e-mails par exemple, et nous étendons ensuite les connaissances vers des applications, les réseaux sociaux, les ressources pédagogiques numériques, etc. Nous adaptons le rythme de la formation au niveau et à la progression de chacun.
Après quelques semaines, laissant ainsi la possibilité aux enseignant/e/s de tester concrètement ces outils, une demi-journée de formation supplémentaire, sur le même sujet, est prévue. Elle permet de centraliser les retours d'expériences des enseignant/e/s, de répondre à toutes les questions et inquiétudes et d'approfondir l’utilisation des outils abordés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin de développer leur niveau de connaissances initiales de l'outil numérique et se familiariser avec son utilisation, ceci afin de leur permettre de l'intégrer dans leur vie privée et dans leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants. Ils découvrent également comment repenser et optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Durant les sessions, ils découvriront également des méthodes adaptées afin de découvrir, pas-à-pas, le smartphone, l’iPad et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participants peuvent entrevoir, en guise d'introduction, l'éventail des possibilités éducatives qui s'offrent à eux grâce aux outils digitaux.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s, de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles et de construire, sur cette base, leur plan de formation pour le futur, afin d'approfondir certains aspects d'intérêt pour eux, par exemple dans des disciplines précises.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, directeur chez Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Remarques / Anmerkung
La maitrise de base de l'iPad ou d'un smartphone n'est pas nécessaire, cette découverte faisant l'objet de cette formation. Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad et ou d'un smartphone, si cela est possible, afin de participer à cette formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 22 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mercredi 4 décembre 2019 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psychosocial |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation continue organisée en collaboration avec Succy - Education et formation. www.succy.be |