Qui a peur de l’art contemporain ? – L'expression créatrice
(Code : D3-a-13)
Kontext / Contexte
L’éveil à l’esthétique, à la création et à la culture, aux arts.
Zielsetzung / Objectifs
Les formations au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean permettent aux enseignant/e/s de découvrir le musée comme lieu d’apprentissage enrichissant. Etant donné que l’art contemporain suscite souvent une certaine appréhension, cette formation fournit aux enseignant/e/s des outils permettant de mieux comprendre la création artistique. Préparer une visite au musée pour favoriser l’éducation culturelle au sens large constitue un des objectifs majeurs de ces formations. L’œuvre d’art contemporain est prise comme point de départ pour un apprentissage basé sur la perception.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les différentes formes d’expression de l’art contemporain.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- élaborer des pistes pluri- et interdisciplinaires en rapport à une thématique définie
- expérimenter des activités d’apprentissages adaptés à l’âge des élèves
- donner un feed-back constructif.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s’approprier une méthodologie innovatrice pour les cours d’arts plastiques
- approfondir leurs facultés d’observation et d’interprétation.
Inhalt / Contenu
Une visite au musée n’est pas une finalité en soi mais elle ouvre des voies à un apprentissage durable. Une fois la visite avec la classe terminée, les thèmes abordés pourront ainsi être repris en classe dans d’autres contextes, suscitant la connexion entre différentes branches enseignées.
Dans cette séquence du cycle "Qui a peur de l’art contemporain?" les enseignant/e/s exploreront des ressources efficaces qui leur permettront d’intégrer l’art contemporain à leurs cours. Après avoir découvert différents médias d’expression, ils/elles formuleront leur propre projet à mettre en pratique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Partie théorique : découverte de plusieurs œuvres et médias d’expression dans le contexte d’une exposition – lire, analyser et interpréter celles-ci à partir d’outils proposés
Partie pratique : comprendre les notions-clé d’une exposition ou de différents modes d’expression en réfléchissant à l’exploitation pédagogique – transfert dans une situation de classe avec la conception d’activités possibles – éventuellement le projet peut avoir une approche interdisciplinaire
Partie réflexive : définition et évaluation des objectifs du projet formulé.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Schmit, professeure détachée
Sandra Biwer, médiateure
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 5 mai 2020 de 14 à 17.30 heures |
Lieu : | MUDAM |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean |