iPad et Office 365 pour créer et publier vos capsules vidéos
(Code : D6-c-14)
Kontext / Contexte
Aujourd’hui, la capsule vidéo devient un outil incontournable de l’apprentissage : recette de cuisine, technique de jardinage, de bricolage,…tout ou presque peut maintenant s’apprendre via ce type de support en ligne.
C’est pourquoi de plus en plus d’enseignant/e/s se lancent dans la création de leur capsules vidéos afin d’offrir un support supplémentaire à leur élèves. Celles-ci peuvent remplacer le cours magistral, apporter une aide sur des points précis, aider les élèves à réviser…
Apprenez à créer et à publier vos propres capsules vidéo en utilisant différents outils adaptés à votre niveau et à vos besoins pédagogiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les modalités de mise en œuvre d’un enseignement différencié
- les règles de déontologie qui régissent l’usage des technologies de l’information et de la communication
- des ressources en ligne utiles à sa pratique professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en choisissant de manière pertinente diverses formes d’organisation sociale
- de concevoir et mettre en œuvre ses apprentissages en s’appuyant sur une variété de démarches pédagogiques
- d’amener, par des mesures de différenciation pédagogique, les élèves à évoluer vers les objectifs définis par le programme/plan d’études
- d'organiser la classe de manière à favoriser le bon déroulement des apprentissages
- d’instaurer un climat de dialogue avec les élèves
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour chercher de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques
- d’adapter les ressources mises à disposition en ligne et d’en faire un usage pertinent pour la classe
- d’établir un lien cohérent entre les objectifs pédagogiques visés, la mise en œuvre des situations d’apprentissage et l’usage des TICE
- d’enseigner aux élèves une utilisation fonctionnelle des outils numériques
- d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour favoriser le travail en réseau, échanger des expériences et mutualiser des ressources entre pairs.
Attitude
Les participant/e/s sont amenés à :
- à s’engager dans une démarche qui donne du sens au travail scolaire et à susciter le désir d'apprendre
- à prendre conscience de la diversité des élèves et à respecter leur socialisation, leurs chemins d’apprentissage multiples et leurs processus d’acquisitions variés
- à encourager les élèves à établir des stratégies d’apprentissage
- à partager la joie de vivre en groupe
- à encourager l’élève à s’impliquer dans son apprentissage, dans une dimension individuelle et collective
- à impliquer activement les élèves dans les démarches d’évaluation de leurs progrès
- à valoriser la progression de l’élève
- à porter un regard critique et constructif sur son usage des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique pédagogique
- à être vigilant/e et responsable dans l’usage des technologies de l’information et de la communication que font les élèves dans leur travail scolaire.
Inhalt / Contenu
Après avoir pris le temps de réfléchir aux avantages que représentent les capsules vidéo pour vos élèves, vous définirez ensemble ce que doit être une bonne capsule vidéo.
Ensuite, vous découvrirez ou approfondirez différents outils permettant de réaliser vos propres capsules vidéo. Du simple « slide » commenté avec votre voix à la vidéo animée, vous aurez la possibilité de travailler sur les outils qui sont en accord avec votre niveau et vos besoins pédagogiques.
Tout au long de la formation, en plus d’un accompagnement, vous aurez accès à des tutoriels créés pour vous afin d’avancer en autonomie et à votre rythme.
Une fois vos capsules terminées, vous apprendrez à les publier et à les rendre accessibles pour vos élèves sur différents supports.
Après cette formation, vous aurez l’occasion de continuer à progresser grâce aux différents tutoriels laissés à votre disposition.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se déroule en une journée.
Pour aider les apprenant/e/s à devenir autonomes et les respecter dans leur rythme, un site est créé afin qu’ils puissent consulter des tutoriels réalisés pour eux.
Au début, sous forme de sondages interactifs et de débats, les apprenant/e/s sont invités à réfléchir aux nombreux avantages que peuvent apporter les capsules vidéo dans les apprentissages de leurs élèves.
Ensuite, ils sont mis en recherche afin de définir eux-mêmes ce qu’est une bonne capsule vidéo et pourquoi il est intéressant que ce soit l’enseignant/e lui/elle-même qui la réalise.
Pour continuer, une présentation des outils les plus utilisés est faite afin qu’ils identifient les outils qui correspondent à leur niveau et à leurs besoins.
Après cela, avec mon accompagnement, les apprenant/e/s travailleront en groupe ou en autonomie pour se familiariser avec ces outils et faire leurs premiers essais jusqu’à obtenir une réelle capsule vidéo.
Avant de terminer, selon les outils qu’ils savent déjà utiliser, les apprenant/e/s peuvent publier leurs capsules vidéo afin de les rendre disponibles pour leurs élèves.
Pour finir, une mise en commun du travail de tout le groupe est effectuée pour que chacun puisse s’enrichir des idées des autres.
Après la formation, les apprenant/e/s pourront continuer à se perfectionner et à se former grâce aux tutoriels mis à leur disposition sur le site internet de la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maxime Ghislain, enseignant (physique et math)
Remarques / Anmerkung
Merci de venir à cette formation avec votre PC, Mac ou iPad et une paire d'écouteurs afin de consulter quelques tutoriels mis à votre disposition.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 18 novembre 2019 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | à la demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Les participant/e/s doivent savoir utiliser un ordinateur, une tablette et se connecter à leur compte office 365. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |