Journée eduSphere : 30) Materialien für Raumfahrzeuge – Eigenschaften von Werkstoffen kennenlernen (après-midi)
(Code : D6-b-43/30)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education, eduSphere est le carrefour pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique. La journée eduSphere a pour objectif le développement d’une culture d’échange et d’innovation favorisant synergie et créativité.
La journée eduSphere offre un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. Chaque participant/e pourra choisir deux ateliers auxquels il/elle souhaite participer : un le matin et un l’après-midi.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s découvrent des ressources et instruments pédagogiques numériques.
Savoir-faire
Les participant/e/s se mettent en réseautage.
Inhalt / Contenu
Ce workshop constitue une partie de la journée eduSphere.
Programme de l'après-midi :
- Présentation de projets inspirants (pitch) et discussion avec le Prof. Dr. Laurence Corroy et d'autres invités (13h30 - 14h30) à l'Auditoire
- atelier thématique (15h - 17h) :
Mit Hilfe dieses ESA Unterrichtsmaterials können die Schülerinnen und Schüler die Eigenschaften verschiedener Werkstoffe erforschen und testen, ganz wie in der Weltraumforschung. Anhand von 9 unterschiedlichen Materialien werden sie ermitteln, welche Eigenschaften (StoßFestigkeit, magnetische Eigenschaften, elektrische und thermische Leitfähigkeit, spezifisches Gewicht) am besten für Raumfahrzeuge, wie das Raumschiff Orion, geeignet sind.
Folgende Aspekte werden behandelt:
• Wie plant man Experimente um Antworten auf Fragen zu finden (Naturwissenschaftliche Herangehensweise)?
• Wie kann man physikalische Größen (Länge, Volumen, Masse, Temperatur) möglichst präzise messen?
• Wann und weshalb sollte Experimente mehrmals durchführen?
• Wie kann man die gemessenen Werte interpretieren und darstellen?
• Wie kann man diese Ergebnisse an Andere weitervermitteln?
• Wie kommt man schlussendlich zu einer wissenschaftlich fundierten Schlussfolgerung?
Weiterbildung in Rahmen von ESERO Luxemburg.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentation
- travaux pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Kirsch, Science Center
Remarques / Anmerkung
Chaque enseignant/e est prié/e d’apporter son ordinateur portable/ipad
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 16 mars 2019 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psychosocial |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Serge Linckels - serge.linckels@men.lu |
Organisation : | formation continue organisée en coopération avec le SCRIPT |