Journée eduSphere : 16) Psychotricks rund um Verschwörungstheorien (matin)
(Code : D6-b-43/16)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education, eduSphere est le carrefour pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique. La journée eduSphere a pour objectif le développement d’une culture d’échange et d’innovation favorisant synergie et créativité.
La journée eduSphere offre un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. Chaque participant/e pourra choisir deux ateliers auxquels il/elle souhaite participer : un le matin et un l’après-midi.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s découvrent des ressources et instruments pédagogiques numériques et inspirants.
Savoir-faire
Les participant/e/s se mettent en réseautage.
Inhalt / Contenu
Ce workshop constitue une partie de la journée eduSphere.
Programme de la matinée :
- Keynote par le Prof. Dr. Laurence Corroy (9h00 - 10h00) à l'Auditoire
- atelier thématique (10h30 - 12h30) :
Das Internet spielt heute eine zentrale Rolle in der Verbreitung von Verschwörungstheorien. Zunächst erfolgt ein kurzer Einblick in mögliches Unterrichtsmaterial das Antworten zu folgenden Fragen gibt:
- Warum entstehen Verschwörungstheorien?
- Welche Rolle haben Verschwörungstheorien in einem Selbstbild?
- Wie nutzen Menschen Verschwörungstheorien?
- Wie wirkt das Internet?
- Gefahren von Verschwörungstheorien?
Hauptaugenmerk des Workshops liegt danach auf psychologischen Erkenntnissen, Psychotricks, rund um den Umgang mit Menschen, die an Verschwörungstheorien glauben. Was geht im Kopf eines Menschen vor, der an eine Verschwörungstheorie glaubt? Zum Beispiel lautet hier die entscheidende Frage nicht: „Ist es wahr?“ Sie lautet anstatt dessen: „Fühlt sich etwas wahr an?“ Welche Möglichkeiten, Tricks, gibt es, die dabei helfen, einen Menschen wieder von einer Verschwörungstheorie abzuwenden? Es sollte, z.B. der Mythos nie wiederholt werden.
In Arbeitsgruppen setzen sich die TeilnehmerInnen mit jeweils ein / zwei psychologischen Erkenntnissen, Psychotricks, auseinander und üben deren Anwendung in Bezug auf eine(n) Verschwörungsanhänger(in).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentation
- travaux pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Gabi Rapp, BEE SECURE
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 16 mars 2019 de 9 à 12.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psychosocial |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand |
---|---|
Informations : | Serge Linckels - serge.linckels@men.lu |
Organisation : | formation continue organisée en coopération avec le SCRIPT |