Apprendre avec un dys
(Code : C-e-29)
Présentation
Modalités pratiques, périodes et lieux
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principaux déterminants qui sous-tendent les apprentissages chez l’enfant
- le lien entre fonctions cognitives et apprentissages.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de
- faire différentes hypothèses face à un échec durable d’apprentissage
- comprendre la spécificité des troubles dys.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir:
- aux diverses stratégies utilisables
- aux capacités scolaires des enfants dys.
Inhalt / Contenu
- Qu’est-ce qu’apprendre ?
- Quels outils cognitifs pour quels apprentissages ?
- Qu’est-ce qu’un « dys » ?
- Comment apprendre avec un dys ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence
- échanges.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michèle Mazeau, Dr., formatrice en neuropsychologie infantile
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 12 novembre 2018 de 19 à 21 heures |
Lieu : | Centre pour le développement des apprentissages 'Grand-Duchesse Maria Teresa' |
Nombre max. de participants : | 70 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | IFEN en collaboration avec le CDA |