Cadre conceptuel

Cadre pédagogique et scientifique du stage

Les actes éducatifs que chaque professionnel/le doit poser ne sont ni faciles, ni évidents. Ils s'inspirent de plusieurs paramètres liés aux expériences propres, aux vécus scolaires singuliers de chaque professionnel/le, aux représentations et conceptions du rôle à prendre, aux différents modèles auxquels chacun a été confronté, aux valeurs que chacun défend, à ses désirs (conscients ou inconscients), ainsi qu'aux interactions sociales, professionnelles et privées que vit chacun.

Les multiples facettes du développement professionnel et personnel nécessitent des outils efficaces permettant d'affronter la complexité du métier d'agent éducatif et psycho-social. Vous allez construire ces outils tout au long de votre vie professionnelle et l'enjeu du stage est de vous soutenir dans cette démarche. Garantir la qualité de votre travail éducatif et psycho-social dans l'intérêt des enfants et des jeunes est la visée principale du stage. Tel qu'il est proposé, le stage vous soutient dans la réflexion sur votre approche pédagogique, vous offre la possibilité de l'enrichir pour favoriser l'apprentissage des enfants et des jeunes, de partager vos expériences et vos conceptions.

 

Le cadre pédagogique et scientifique du stage est posé par rapport à trois considérations principales:

Le cadre conceptuel du stage est fondé sur une base socio-constructiviste et systémique comme « théorie de référence ». Nous organisons le stage de façon à ce que chaque agent éducatif et psycho-social soit amené/e à réorganiser mentalement son système existant de concepts et de représentations. Nous sommes convaincus que grâce à cette activité de déconstruction et de reconstruction, combinée au dialogue et à l'interaction sociale, des éléments nouveaux peuvent être intégrés. Nous mettons tout en place pour stimuler cette activité, lui donner du sens, l'étayer, la rendre plus rapide, plus sûre, moins décourageante (Philippe Perrenoud 2003, Résonances, n° 3, novembre 2003, pp 7-9).

Le stage a pour ambition de prendre en compte le paradigme des douze besoins identitaires selon J.-P. Pourtois et H. Desmet (2004), comme par exemple le besoin d'être perçu comme compétent, le besoin d'avoir des relations positives avec son entourage ou encore le besoin de pouvoir considérer son agir comme cohérent et consistent. Afin de soutenir la construction de l'identité professionnelle et personnelle des professionnel/le/s entrant en fonction, il importe de répondre à leurs besoins à travers les quatre axes affectif, cognitif, social et idéologique. Nous espérons ainsi établir des repères dans la formation et la construction identitaire durant cette phase du développement professionnel.

Le cadre pédagogique et scientifique du stage s'appuie sur les considérations précédemment citées dans une perspective multi-référentielle et intégrée. Il souhaite offrir aux agents éducatifs et psycho-sociaux la possibilité d'adopter une position d'acteur/-trice et d'auteur/e de leur développement professionnel. Il vise à garantir la satisfaction professionnelle et le bien-être personnel pour qu'ils/elles puissent pleinement développer leur potentiel professionnel, mobiliser l'ensemble de leurs ressources personnelles et se profiler comme professionnel/le/s de l'éducation soucieux/-se de l'apprentissage des enfants et des jeunes.  

Ainsi l'ambition est grande et sa mise en œuvre nécessite un cadre rigoureux, accompagné cependant d'une grande flexibilité dans son application.

Une sélection de références théoriques

  • Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2016). 7 facilitateurs à l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale.
  • Lamy, C. (2015). Die Bewältigung beruflicher Anforderungen durch Lehrpersonen im Berufseinstieg. Wiesbaden : Springer Fachmedien.
  • Perrenoud, P. (2003). Pour ou contre la gravitation universelle ? Le constructivisme n'est ni un dogme, ni une mode. Résonances, 3 (Novembre), Récupéré le 28 juin 2017 de http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_22.html
  • Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2004). L'éducation postmoderne. Paris : Presses universitaires de France.

Principes clés

Le/la stagiaire au centre du dispositif

  • Le/La stagiaire, acteur/-trice de son stage, qui inscrit son action dans une démarche active et volontaire ;
  • une démarche qui s'appuie sur la formation initiale du/de la stagiaire ;
  • une approche individualisée que permet une différenciation des parcours de formation.

Un cadre et des méthodes de travail adaptés

  • Une démarche qui s'inscrit selon les principes de la formation d'adultes ;
  • une formation qui s'appuie sur les concepts du multilinguisme et de la diversité culturelle ;
  • une articulation qui lie de manière cohérente et effective théorie et pratique ;
  • une complémentarité entre les différentes composantes du cycle de formation de début de carrière et de l'insertion professionnelle ;
  • une démarche qui développe une posture réflexive et permet l'analyse des pratiques ;
  • une évaluation à caractère formatif et certificatif qui a pour objectif de refléter l'évolution et le développement des compétences du/de la stagiaire tout au long de son parcours.

Des intervenant/e/s formé/e/s et compétent/e/s

  • Des missions claires et une communication efficace entre les différent/e/s intervenant/e/s ;
  • des objectifs, références et méthodes de travail clairs et partagés entre les intervenant/e/s et les stagiaires ;
  • des intervenant/e/s qui suivent des activités de formation continue et participent à des rencontres d'analyse et d'échanges de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de leur mission.

Une approche axée sur le processus

L'organisation du stage s'inscrit dans le cadre d'une démarche structurée et structurante pour l'ensemble des intervenant/e/s et des stagiaires, dans le respect des objectifs visés. Cette démarche favorise la cohérence du dispositif et donne du sens à l'action de chacun. Le dispositif, ses composantes et ses outils sont appelés à évoluer par l'intégration des propositions d'amélioration formulées par les stagiaires et les intervenant/e/s.

Une approche axée sur la résolution de problèmes

Quelle que soit la problématique rencontrée par un/e stagiaire ou un/e intervenant/e, la recherche de solution est privilégiée. Dans cette perspective, la pratique réflexive permet d'aborder toute situation dans cette visée positive et constructive.

Une gestion efficace de la qualité du dispositif

  • Les outils mis à la disposition des stagiaires et des  intervenant/e/s reflètent les principes et valeurs partagés dans le cadre du stage. Ils contribuent à la régulation du dispositif et à l'atteinte des résultats escomptés ;
  • le dispositif du stage est évalué de manière continue et le cas échéant des opérations correctives sont mises en œuvre.

Les valeurs partagées

Il est attendu de la part des stagiaires et des intervenant/e/s du stage qu'ils/elles partagent les valeurs suivantes afin d'avoir une vision commune qui oriente leurs activités et attitudes respectives.

La participation et l'engagement

L'ensemble des intervenant/e/s et des stagiaires participent et s'engagent de manière personnelle et collective afin de contribuer, chacun/-e dans son domaine d'attribution, au bon déroulement du stage et à l'atteinte des objectifs de chaque stagiaire.

La transparence

La communication est ouverte et transparente, dans le respect et l'estime mutuels de l'ensemble des intervenant/e/s et des stagiaires. Les conditions réglant l'organisation du stage sont connues au début du stage.

L'estime et la valorisation du travail réalisé

L'accent est mis sur la dimension positive du travail réalisé par le/la stagiaire et sa valorisation afin de favoriser son développement personnel et professionnel.