Accompagnement
La formation à la pratique professionnelle se compose d'un accompagnement régulier organisé autour d'un ensemble d'activités personnalisées qui s'appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés.
L'accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller/-ère pédagogique. Le/la directeur/-trice de l'établissement scolaire, le/la coordinateur/-trice de stage et le/la conseiller/-ère didactique jouent également un rôle important dans cet accompagnement.
L'accompagnement permet la mise en place d'une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l'adoption d'une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.
Intervenant/e/s
L'accompagnement prend la forme d'une relation formative entre les intervenant/e/s mentionné/e/s ci-dessus et vous-même.
Fonctions | Missions | Public cible |
Directeur/-trice d'établissement
| Il/Elle est le/la supérieur/e hiérarchique de l'enseignant/e-stagiaire. Il/Elle est responsable du bon déroulement de l'accueil dans l'établissement scolaire et de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l'IFEN. | enseignant/e/s-stagiaire/s conseillers/-ères pédagogiques coordinateur/-trice de stage |
Coordinateur/-trice | Il/Elle supervise, en lien avec la direction de l'établissement et l'IFEN, l'organisation de la formation à la pratique professionnelle des enseignant/e/s-stagiaires au sein d'un même établissement scolaire. | conseillers/-ères pédagogiques enseignant/e/s-stagiaire/s |
Conseiller/-ère didactique
| Il/Elle assure la cohérence du parcours de formation à la pratique professionnelle de l'enseignant/e-stagiaire (supervision du parcours de formation, visite de terrain, etc.) Il/Elle assure la cohérence et la régulation du dispositif d'accompagnement pour les enseignant/e/s-stagiaires d'une même discipline. Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive. Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire. | conseillers/-ères pédagogiques enseignant/e/s-stagiaires |
Conseiller/-ère pédagogique
| Il/Elle établit avec l'enseignant/e-stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir l'enseignant/e-stagiaire au niveau personnel, social et professionnel. Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive. Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire. | enseignant/e/s-stagiaires |
Enseignant/e-stagiaire | Il/Elle met en place pour ses élèves les conditions optimales d'apprentissage dans une visée d'excellence pour tous en référence aux prescrits légaux et en tenant compte de la culture de son établissement scolaire. | élèves |
N.B. Conformément à l'article 18 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :
(2) Un autre conseiller pédagogique peut être nommé par le ministre à la place du conseiller pédagogique initialement nommé:
1. à la demande motivée du stagiaire;
2. à la demande motivée du conseiller pédagogique initialement nommé;
3. en cas d'absence de plus d'un mois du conseiller pédagogique initialement nommé.
Les modalités et le déroulement
Le contenu de cette page sera disponible prochainement.