Accompagnement

La formation à la pratique professionnelle se compose d'un accompagnement régulier organisé autour d'un ensemble d'activités personnalisées qui s'appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés.

L'accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller/-ère pédagogique. Le/la directeur/-trice de l'établissement scolaire, le/la coordinateur/-trice de stage et le/la conseiller/-ère didactique jouent également un rôle important dans cet accompagnement.

L'accompagnement permet la mise en place d'une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l'adoption d'une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.

Intervenant/e/s

L'accompagnement prend la forme d'une relation formative entre les intervenant/e/s mentionné/e/s ci-dessus et vous-même.

Fonctions

Missions

Public cible

Directeur/-trice d'établissement

 

Il/Elle est le/la supérieur/e hiérarchique de l'enseignant/e-stagiaire.

Il/Elle est responsable du bon déroulement de l'accueil dans l'établissement scolaire et de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l'IFEN.

enseignant/e/s-stagiaire/s

conseillers/-ères pédagogiques

coordinateur/-trice de stage

Coordinateur/-trice
de stage

Il/Elle supervise, en lien avec la direction de l'établissement et l'IFEN, l'organisation de la formation à la pratique professionnelle des enseignant/e/s-stagiaires au sein d'un même établissement scolaire.

Cf. fiche de fonction

conseillers/-ères pédagogiques

enseignant/e/s-stagiaire/s

Conseiller/-ère didactique

 

Il/Elle assure la cohérence du parcours de formation à la pratique professionnelle de l'enseignant/e-stagiaire (supervision du parcours de formation, visite de terrain, etc.)

Il/Elle assure la cohérence et la régulation du dispositif d'accompagnement pour les enseignant/e/s-stagiaires d'une même discipline.

Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive.

Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire.

Cf. fiche de fonction

conseillers/-ères pédagogiques

enseignant/e/s-stagiaires

Conseiller/-ère pédagogique

 

Il/Elle établit avec l'enseignant/e-stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir l'enseignant/e-stagiaire au niveau personnel, social et professionnel.

Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive.

Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire.

Cf. fiche de fonction

enseignant/e/s-stagiaires

Enseignant/e-stagiaire 

Il/Elle met en place pour ses élèves les conditions optimales d'apprentissage dans une visée d'excellence pour tous en référence aux prescrits légaux et en tenant compte de la culture de son établissement scolaire.

élèves

 

N.B. Conformément à l'article 18 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :

(2) Un autre conseiller pédagogique peut être nommé par le ministre à la place du conseiller pédagogique initialement nommé:

1. à la demande motivée du stagiaire;
2. à la demande motivée du conseiller pédagogique initialement nommé;
3. en cas d'absence
de plus d'un mois du conseiller pédagogique initialement nommé.

Les modalités et le déroulement

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