Modalités d'évaluation

Le dispositif d'évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d'évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.

Du fait d'un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d'évaluation ont pour objectif de refléter l'évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.

Normes APA

La rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de citation de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans la documentation ci-après l'essentiel des règles relevant des normes APA :

Formation générale

La formation générale est évaluée en première année par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l'Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l'Institut.

Formation spéciale

La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par :

une épreuve pratique certificative évaluée en début de deuxième année de stage et cotée sur 40 points. Elle a pour objectif d'évaluer l'aptitude du stagiaire à exercer la profession enseignante et se compose d'une observation d'une leçon dans une classe pour laquelle le stagiaire est chargé d'une tâche d'enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi que l'entretien sur le développement professionnel entre le jury et le stagiaire.

L'épreuve pratique est évaluée par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre : le/la directeur/-trice de l'établissement d'affectation du/de la stagiaire qui le préside, le/la conseiller/-ère pédagogique du/de la stagiaire et le/la conseiller/-ère didactique du/de la stagiaire.

les épreuves formatives suivantes :

  • un bilan du portfolio évalué en première et en deuxième année par le conseiller didactique et le conseiller pédagogique du stagiaire;
  • des productions écrites évaluées par des formateurs désignés par le directeur de l'Institut;
  • un projet pédagogique de recherche-action évalué par un formateur désigné par le directeur de l'Institut.

Tableau récapitulatif

  ANNÉE 1 ANNÉE 2
Epreuves certificatives Examen de législation_______20 points Epreuve pratique________40 points
Epreuves formatives Productions écrites
Projet pédagogique de recherche-action
Bilan du portfolio

Projet pédagogique de recherche-action
Bilan du portfolio