Je raconte mon week-end10/2018
Le samedi, je suis resté à la maison. J'ai dormi très longtemps. Pour le petit-déjeuner, il y a eu des corn-flakes au chocolat. Je me suis réjoui de ma fête d'anniversaire. L'avant-midi, j'ai joué avec ma soeur et j'ai fait un peu de mes devoirs à domicile. À midi, nous avons mangé. Le soir alors, il y a eu ma fête d'anniversaire. J'ai invité mes camarades de classe à dix-huit heures à la "Jumpbox". Nous avons pris du plaisir. On a aussi mangé dans la "Jumpbox": on a reçu des frites, des croques-monsieurs et des morceaux de pizza.
Le dimanche, je me suis levé à huit heures du matin. J'ai mangé des corn-flakes au chocolat. À dix heures du matin, j'ai continué avec mes devoirs à domicile. Vers treize heures, on a mangé de la viande. L'après-midi, nous sommes allés à la "Citabel" pour acheter des vestes de ski. Ma soeur a reçu une veste de ski et moi j'ai voulu recevoir un "Hoverboard", mais la "Citabel" a eu seulement un et je ne l'ai pas trouvé joli.
Ça, j'ai fait le week-end 😃
|
Mon animal préféré10/2018
Mon animal préféré est le hérisson.
Le hérisson vit dans un terrier dans la forêt. Là, la femelle met ses bébés au monde. Le hérisson est un mammifère qui se lève dans la nuit. Il ne voit pas bien avec ses petits yeux, mais il a un bon nez et de bonnes oreilles avec lesquelles il entend tous les bruits. Ses jambes sont courtes mais il peut courir rapidement. Sur son dos il a des épines pointues. Quand il est en danger il se met en boule. Malheureusement les pneus des véhicules écrasent le hérisson car ses épines ne vont pas dans les pneus.
Le hérissont mange des insectes, des escargots et des petites souris. En automne il mange beaucoup car il fait une hibernation.
Le plus grand énnemi du hérissont est l'homme car les véhicules les écrasent.
Je le trouve joli parce qu'il a un nez long. Et avec ses petits yeux il est très mignon.
|
Mon meilleur ami10/2018
Je ne sais plus quand j'ai fait la connaissance de mon meilleur ami, mais je le connais depuis longtemps. Il aime jouer au football et moi aussi. Pour cela je peux jouer au football avec lui tout un après-midi sans s'ennuyer. Mais il se vante parfois: il dit qu'il veut jouer seul contre le reste. Et ça m'énerve parfois. Pourtant il reste mon meilleur ami car il est trè gentil avec moi. Je peux avoir confiance en lui.
En hiver lui et sa famille partent ensemble avec nous en vacances de ski. Nous sommes ensemble du matin au soir. Dans la salle de jeux de l'hôtel nous faisons des bêtises et nous nous amusons beaucoup: nous organisons un tournoi de tennis de table et nous jouons au billard. Nous nous disputons parfois avec des gros enfants allemands qui nous embêtent.
Malheureusement mon meilleur ami habite loin de moi. Nous ne nous voyons pas souvent. Mais quand il vient me visiter je me réjouis beaucoup.
|
Choix d'une image : le stade de football du Bayern de Munich11/2018

Voici l' "Allianz Arena", le stade du Bayern de Munich.
Du dimanche (28/10/18) au mercredi (31/10/18) j'étais à Munich avec ma famille. Je voulais le visiter car je suis un supporter du Bayern de Munich. Le stade a la forme d'un canot pneumatique et la nuit, il peut changer la couleur: il devient rouge.
On a fait un tour avec un guide. J'ai fait beaucoup de photos. Dans le stade il y a de la place pour 70'000 - 75'000 spectateurs. Pendant la "Bundesliga" des spectateurs peuvent se tenir debout derrière le but de l'équipe adverse. Pour un match international la Fifa ne le permet pas, tous les gens doivent s'asseoir.
Le guide nous a dit de crier "TOOOOOOR"! Et après notre voix retentissait beaucoup. C'était impressionnant.
On a aussi visité les vestiaires des joueurs et la salle de conférence de presse. Dans le vestiaire se trouvait un bassin rempli d'eau dans lequel les joueurs peuvent relaxer après un match. Il y avait encore un bassin avec de l'eau glacé (4° - 6°C) pour détendre les muscles des joueurs.
À la fin de la visite j'ai acheté un maillot de football de mon deuxième joueur préféré Arjen Robben. Mon joueur préféré est Manuel Neuer, le premier gardien de but.
J'aimerais beaucoup aller voir un match dans ce stade!
|
Mon plus grand rêve11/2018
Mon plus grand rêve est de voyager un jour avec un camping-car.
Il y a deux ans, notre bus scolaire s'est arrêté devant un camping-car. J'ai jeté un coup d'oeil là dedans et je le trouvait très comfortable. Je voyais des sièges, une petite cuisine et une table avec un banc. On dort au-dessus du volant. La toilette et la douche se trouvent en arrière. Tout était si accueillant! Depuis ce jour-là, je rêve de faire un voyage avec ce véhicule en Norvège. On peut s'arrêter partout et regarder la nature. L'avantage d'un voyage avec un camping-car est qu'on a tout chez soi. Et on n'a pas besoin de réserver un chambre dans un hôtel.
Malheureusement mon père n'est pas convaincu. Je suis triste. Mais je ne dois pas désepérer, je dois convaincre mon père.
Un jour, je ferais un voyage avec un camping-car.
|
Ma liste de "j'adore"18/11/2018
J'adore :
* J'adore le football. Je peux me dépenser beaucoup et je m'amuse avec mes copains. C'est aussi captivant pour moi de le regarder à la télévision.
* J'adore la percussion. Les rythmes sont compliqués mais très intéressants.
* J'adore aussi rouler avec mon vélo et avec mon go-car. Je peux respirer l'air frais quand je roule vite. Avec mon vélo, je traverse des petites bosses.
* J'adore beaucoup voyager. C'est chouette d'explorer d'autres pays et d'autres civilisations. C'est aussi intéressant de visiter des musées dans d'autres villes.
* Mon repas favori est la spaghetti bolognèse. J'aime tourner les spaghettis autour de la fourchette.
* J'adore aussi les jeux de société. Ma famille est moi, nous jouons souvent ces jeux. Ma maman et moi, nous faisons des jeux de devinette et nous sommes déjà des experts !
|
Portrait d'un monstre18/11/2018
L'hiver passé, j'ai vu un monstre terrible. Je l'ai rencontré dans la forêt. Il était bizarre. Le monstre avait une petite tête blanche. Ses yeux étaient rouges et il avait trois gros nez. Ses nez étaient verts et ses quatres bouches aussi. Sur sa tête il possédait huit cheveux bleus. Son ventre était vraiment très gros. À chaque côté, je voyais cinq bras avec toujours une main, sur lesquelles il portait des gants noirs. Les six jambes du monstre étaient longues et roses et plein de tatouages. Ses pieds ressemblaient à ceux d'une grenouille.
Heureusement, le monstre ne me voyait pas parce qu'il était en train de couper un arbre avec ses mains énormes. Je me sauvais rapidement !
|
Mes vacances de Toussaint11/2018
Pendant mes vacances de Toussaint j'ai beaucoup fait. Le dimanche nous sommes partis pour Munich. L'avion a atterri le soir et on a pris le train et le tramway pour aller à l'hôtel. Après avoir défait nos valises, mon papa et moi, nous nous sommes baladés un peu dans la ville.
Le lendemain, toute la famille a visité l' "Allianz Arena. J'ai pris beaucoup de photos du stade avec mon portable et avec mon appareil de photos. C'était très cool. J'ai aussi reçu un maillot du Bayern de Munich, de mon deuxième joueur préféré: Arjen Robben.
Mes parents ont beaucoup acheté dans les magasins, mon père le plus. On est aussi entré dans le "Kaufhof", un magasin très grand. Là il y a beaucoup de choses: des vêtements, des jouets, des nounours,... . Une autre boutique était le "Hugendubel". C'est une librairie avec des livres et des calendriers.
Le mardi, on est parti pour le plus grand musée technologique de l'Allemagne. On a visité les avions inventés par Otto Liliental et la grande exposition sur les planètes. Il y avait aussi un simulateur de vol.
Le lendemain nous sommes repartis.
Les autres jours je n'ai pas entrepris beaucoup; le jeudi on est allé chez ma grand-mère pour fêter la Toussaint. Samedi midi, on était invité à une fête. Le cousin de ma maman a fêté son cinquantième anniversaire. Le dimanche, nous étions encore une fois invité chez ma marraine. Pendant ces vacances, on a beaucoup fêté et beaucoup mangé.
|
Je me rappelle...21/11/2018
Je me rapelle ma première colonie de vacances. En juin 2016 les deux classes de la quatrième année et les deux classes de la troisième année d'études sont partis à Ostende en Belgique. Après 5 heures dans le bus nous sommes enfin arrivés. On avait une auberge de jeunesse près de la plage. D'abord nous avons défait nos valises, ensuite nous sommes allés à la plage pour relaxer et jouer dans la mer. Les repas n'ont pas été très bon. Les soirs, nous sommes restés reveillés jusqu'à huit heures.
Le lendemain, nous avons fait des ateliers: jouer au football sur la plage, visiter un bateau, rouler avec des go-cars, c'était chouette.
Tout les soir, après le dîner, nous avons reçu un cerf-volant. Ensuite, nous sommes allés à la plage pour les laisser voler.
Le jeudi, nous sommes partis dans le "Plopsaland". C'est un parc d'attraction avec beaucoup de montagnes russes. C'était très amusant.
Vendredi matin, nous sommes repartis à Lorentzweiler, où nos parents nous attendaient et nous posaient beaucoup de questions.
|
Je raconte mon pire cauchemar29/11/2018
Mon pire cauchmar était terrible. J'ai rêvé d'une guerre effrayante dans notre pays! D'autres nations ont bombardé le Luxembourg, la Belgique, la France et l'Allemagne. Je voulais aller à l'école, mais c'était trop dangereux. Un jour, quand il y avait une armistice, j'allais à l'école et j'ai découvert des soldats qui se cachaient derrière des arbres. Ils faisaient un plan pour défendre notre pays! Soudain, la guerre continuait. Dehors, beaucoup de bombes explosaient et plusieures maisons étaient détruites. Je courais vite à la maison. Mes parents, ma soeur et moi, nous devions habiter dans la cave de notre maison. C'était terrible!
Les aliments étaient rares et nous étions affamés.
Tout à coup, le Luxembourg, la Belgique, la France et l'Allemagne ont repoussé les autres soldats qui nous attaquaient. La guerre se terminait!
|
Choix d'une image
2/12/2018
Cet été, nous avons passé nos vacances au canal du Midi. Le canal a été construit avant trois cents ans, en 1660. Il se trouve dans le sud de la France. À l'aide du canal, les bateaux peuvent naviguer de la Mer Méditerranée vers l'Atlantique. L'architecte Pierre Paul Riquet a contruit le canal du Midi. Quand les travaux ont été terminés, les vendeurs ont transporté des marchandises et du vin sur le canal. Les facteurs ont aussi distribué le courrier sur l'eau. Les routes ont été trop dangereuses, car des voleurs ont agressé les vendeurs et les facteurs.
À coté du canal se trouvent des chemins, car les ânes ont dû tirer les bateaux: les moteurs n'ont pas encore existé !
Aujourd'hui, le canal du Midi a beaucoup d'écluses surveillées par des éclusiers. D'autres écluses fonctionnent automatiquement.
Les dernières années, le canal du Midi est devenu une attraction touristique. Les gens louent des bateaux et ils font un tour sur l'eau. En 1996, l'UNESCO a inscrit le canal du Midi sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
|
J'ai été fier de moi quand...13/12/2018
J'ai été fier de moi pendant les vacances de ski passées. Toutes les années ma famille part à "Obereggen". C'est un petit village en Italie du Nord. J'étais à l'école de ski avec ma soeur, une copine de ma soeur et des enfants italiens.
À la fin du cours, les moniteurs organisaient une course pour les enfants. Tous les jours, je pensais à cette course, car à la fin il y avait pour tous les participants des medailles d'or, d'argent et de bronze.
Le vendredi matin, on faisait la course. J'étais très excité. Moi, je skiais de toutes mes forces. Quand tous les enfants de notre groupe avaient terminé le parcours, nous avons encore fait des exercices sur plusieurs pistes.
Pendant ce temps-là, mes parents observaient les rangs de notre groupe.
Enfin, notre monitrice de ski appelait les noms des enfants et elle annoncait le classement..... Et moi, j'étais le premier ! J'étais si fier de moi !
|
Une formule magique pour...18/12/2018
Je prépare une formule magique pour mon copain. On doit plonger une veste dans cette formule magique pour devenir invisible. D'abord, je coupe beaucoup de plantes et je les mets dans la marmite. On doit prendre des plantes qui poussent dans la forêt, car avec lesquelles qu'on achète au magasin, cette formule n'agit pas. Ensuite, j'ajoute un peu d'eau, environ 300 ml, et je la mélange. Je la mets encore une demi-heure dans le frigo.
Après, je resors la formule magique. À la fin, il ne manque plus qu'un peu de boue et de l'herbe. Maintenant, on doit la cuire pendant dix minutes.
Après dix minutes, j'arrête la plaque de cuisson et je prends une veste. Attention : la veste doit être très propre ! Je la plonge dans la formule magique et je la donne à mon copain. Il met la veste et... je ne le vois plus !
|
Noël !10/01/2019
Moi, j'ai fêté Noël dans un hôtel en Italie, à Obereggen. Mes parents, ma soeur et moi, nous y étions pour passer nos vacances de ski. On y retrouvait d'autres membres de notre famille et des amis. Le jour de Noël, ma famille faisait du ski pendant presque toute la journée. À six heures du soir, le patron et la patronne de l'hôtel ont organisé une fête avec des musiciens au bar. Les serveurs et les serveuses offraient des petites bouchées. On chantait des chansons de Noël, mes parents ont bu du champagne et pour les enfants il y avait du jus. Après chaque chanson, la patronne et sa fille lisaient des textes de la bible. À dix-neuf heures trente, nous sommes allés dans la salle à manger. On a mangé un menu formidable. Pour terminer cette grande journée, mes parents et les parents des amis sont allés au "Lumobar" pendant que nous passions le reste de la soirée dans la salle de jeu.
|
Ça fait longtemps que...31/01/2019
Ça fait longtemps que j'ai fêté mon douzième anniversaire. C'était le 5 septembre 2018.
Le matin, Petra est venue. Elle est allemande et elle travaille pour nous. Elle nettoie la maison et elle cuisine pour ma soeur et moi. Petra m'a apporté un cadeau: des nouveaux gants de gardien de but. Ma mère m'a aussi donné un cadeau: une station de réparation pour les voitures de course en Lego. J'étais heureux et impatient de pouvoir jouer avec eux. Ensuite, Petra a cuisiné et maman et moi, nous avons préparé un gâteau à la crème au beurre, c'est mon gâteau préféré! Malheureusement, pendant la journée, mon père a dû aller au travail. Mais le soir, il avait du temps pour fêter avec moi.
Après le déjeuner, on a allumé les bougies et on a chanté. Nous avons mangé le gâteau, mmmmmh délicieux !
Le soir, quand Petra est partie, on était invité chez mon grand-père. Il a préparé des spaghettis. Mon père est aussi arrivé et nous avons pu manger tous ensemble. À vrai dire, il n'y avait pas de grandes aventures pendant cette journée, mais je l'aime tout de même!
|
|