Vision

›› Etre une plateforme active et innovante qui offre aux membres du personnel de l'éducation nationale la possibilité de renforcer leurs compétences professionnelles.

›› Partager et transmettre le plaisir d'apprendre pour faire des écoles des lieux de vie et d'apprentissage stimulants basés sur la confiance.

Missions

L'Institut de formation de l'Education nationale a pour missions de concevoir, de programmer, de mettre en oeuvre et d'évaluer les dispositifs de stages, du certificat de formation pédagogique, du cycle de formation de début de carrière et de formation continue du personnel de l'éducation nationale.

 

Dans le cadre de l'insertion professionnelle, l'IFEN a pour mission d'organiser le stage, le certificat de formation pédagogique et le cycle de formation de début de carrière :

›› du personnel enseignant de l'enseignement fondamental ;

›› du personnel enseignant de l'enseignement secondaire ;

›› du personnel enseignant de la formation d'adultes ;

›› du personnel enseignant des Centres de compétences ;

›› du personnel éducatif et psycho-social.

 

Dans le cadre de la formation continue l'IFEN a pour mission :

›› d'organiser la formation continue du personnel de l'éducation nationale ;

›› de promouvoir la formation continue dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie ;

›› de conseiller et d'accompagner les établissements scolaires et les établissements socio-éducatifs de l'éducation nationale dans l'élaboration de plans de formation continue ;

›› de certifier et valider la formation continue suivie par le personnel de l'éducation nationale.

Valeurs

La qualité

Promouvoir la qualité de notre dispositif de formation est l'objet de toute notre attention au quotidien. Ceci passe par un contrôle constant de la qualité de nos prestations, une écoute active des besoins émis et identifiés afin d'ajuster nos procédés pour offrir le meilleur.

Promouvoir la qualité, c'est à nos yeux favoriser l'innovation et le développement de solutions créatives afin d'assurer un service optimal à nos bénéficiaires.

Promouvoir la qualité, c'est aussi garantir un niveau d'exigence élevé de la part de notre équipe par la mise à jour régulière de nos compétences dans le cadre du suivi de notre propre formation continue.

L'engagement

Notre engagement est collectif. Chacun d'entre nous contribue dans son domaine d'attribution à la réussite globale de l'IFEN et à l'atteinte de ses objectifs.

Notre engagement est tourné vers nos publics, que nous soutenons dans le développement de ses compétences et projets professionnels. Notre engagement a pour enjeu de répondre à des besoins concrets pour un transfert réussi dans le quotidien scolaire luxembourgeois et dans le respect du cadre et des priorités fixés par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La transparence

Nous veillons à communiquer de manière ouverte et transparente, dans le respect et l'estime mutuelle de nos publics et de nos équipes.

L'intégrité

Nous agissons de manière loyale et adoptons un comportement éthique dans toutes nos activités. La critique n'a de sens que lorsqu'elle est constructive.

L'esprit d'équipe

Nous soutenons l'idée que seul un travail d'équipe permet d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. L'IFEN, en tant que partenaire des écoles et lycées luxembourgeois soutient, dans le souci d'un bénéfice partagé, une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs qui oeuvre dans les domaines de l'insertion professionnelle et de la formation continue, à savoir les équipes dirigeantes, les services du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les acteurs de la vie scolaire, les formateurs et au-delà avec de nombreuses organisations et associations.