En complément de la plateforme nationale KI-Kompass, qui centralise les lignes directrices et outils numériques autour de l’intelligence artificielle (IA), l’IFEN propose une vaste panoplie de formations et de dispositifs d’accompagnement visant à favoriser une appropriation réfléchie et durable de l’IA à l’école.

L’offre de l’IFEN se décline en quatre axes :

  • Formations
  • Réseaux d’échange guidés
  • Accompagnement des établissements scolaires
  • Support aux équipes dirigeantes

Formations

L’IFEN met à disposition un large éventail de formations continues en lien avec l’intelligence artificielle. Celles-ci sont proposées dans des formats variés : formations courtes, parcours hybrides, conférences, journées pédagogiques, etc.

Les thématiques abordées vont des questions fondamentales comme l’éthique, l’esprit critique ou la littératie numérique, jusqu’à des contenus plus spécifiques et pratiques, centrés sur les outils mis à disposition via le KI-Kompass. L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux de l’IA, mais aussi de développer leur capacité à intégrer concrètement des outils IA dans leurs pratiques pédagogiques.

L’offre est actualisée régulièrement et s’adresse tant à l’enseignement fondamental qu’à l’enseignement secondaire.

Réseaux d’échange guidés (Communautés de pratique)

Les réseaux d’échange guidés sont des groupes de travail collaboratifs dans lesquels des enseignants et enseignantes se réunissent régulièrement pour échanger leurs expériences autour de l’IA en éducation. Il s’agit de groupes stables de participants, qui se réunissent régulièrement sous la direction d’un modérateur compétent en IA. Ces groupes visent à créer un espace d’échange autour de l’implémentation concrète de l’IA dans l’enseignement.

Chaque réseau s’inscrit dans une logique de co-développement, où les participants testent dans leur propre pratique les éléments discutés, puis partagent les retours lors des rencontres suivantes. Les enseignements et bonnes pratiques identifiés sont documentés et pourront être partagés sur la plateforme KI-Kompass.

Les réseaux peuvent être organisés :

  • selon des thématiques (ex. LLM, générateurs de texte, évaluation assistée par IA) ;
  • autour d’outils ou applications spécifiques ;
  • en fonction des domaines disciplinaires (ex. IA en mathématiques) ;
  • selon le niveau scolaire (fondamental, secondaire, etc).
  • en fonction du niveau d’expérience des participants : groupes pour débutants, praticiens intermédiaires ou avancés.

Cette diversité permet à chacun de trouver un espace d’échange adapté à ses besoins et à son profil professionnel.

Accompagnement des établissements scolaires

Dans le cadre de la stratégie nationale autour de l’intelligence artificielle (IA), la division de l’accompagnement du développement des établissements scolaires (division AES) propose un accompagnement sur mesure pour les écoles souhaitant explorer ou approfondir l’intégration de l’IA dans leurs pratiques.

Accompagnement sur mesure

Un soutien et accompagnement personnalisé pour les écoles souhaitant développer leurs approches méthodologiques et intégrer des outils adaptés en lien avec l’intelligence artificielle visant à promouvoir les approches pédagogiques au niveau de l’enseignement et des apprentissages des élèves.

Workshops et formations ciblés

Des ateliers pratiques et séquences de formation animés par des instituteurs/institutrices spécialisés en compétences numériques. Ces formations portent sur des outils liés à l’intelligence artificielle et sur des approches pédagogiques concrètes favorisant leur intégration dans les séquences d’apprentissage.

Soutien individuel par les ICN

Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (ICN) peuvent intervenir pour répondre aux besoins ponctuels des équipes, accompagner les collègues dans l’expérimentation d’outils spécifiques, ou encore soutenir la mise en œuvre locale de projets IA. Ils et elles constituent un point de contact de proximité, alliant expertise numérique et connaissance du terrain.

Pour toute demande d’accompagnement veuillez-vous adresser directement à votre ICN de référence ou contacter Marc WEBER, responsable de la division de l’accompagnement du développement des établissements scolaires (marc.weber@ifen.lu) ou nous écrire un mail sur accompagnement@ifen.lu.

Support aux équipes dirigeantes

L’implémentation de l’intelligence artificielle à l’école demande aussi une réflexion au niveau du pilotage pédagogique. Dans cette optique, l’IFEN propose des dispositifs ciblés à l’intention du personnel dirigeant.