Contact

Retour

Agents concernés

Si vous êtes enseignants, fonctionnaire ou employé, vous bénéficiez, à l’issue de votre période de stage (stage pour les fonctionnaires ou période d’initiation pour les employés), d’une période d’approfondissement qui s’étend sur une période de douze mois.

Cette période d’approfondissement a pour but de consolider vos compétences professionnelles.

Organisation

Pendant cette période, vous bénéficiez d’un accompagnement par un conseiller pédagogique ou une personne de référence. Vous participez à 48 heures de formation au choix, à trois séances de regroupement entre pairs et à deux séances d’hospitation en relation avec votre projet individuel de développement professionnel.

Au cours du premier trimestre, vous établissez avec votre conseiller pédagogique ou votre personne de référence un programme individuel de formation en fonction du parcours suivi en insertion professionnelle, de votre profil, de votre contexte professionnel et de votre projet de développement professionnel dans le respect du volume fixé à 48 heures. Ce programme peut se composer de modules d’approfondissement et de formations continues proposés par l’IFEN ainsi que de formations organisées en interne par votre établissement d’affectation.

Votre programme individuel de formation est soumis pour validation à votre directeur d’établissement ou de région au cours du premier trimestre.

Décharge

Vous bénéficiez, par rapport à votre tâche normale, d’une décharge d’une leçon d’enseignement hebdomadaire pendant la période d’approfondissement.

Prolongation

Si, durant votre période d’approfondissement, vous êtes absent plus d’un mois en raison d’un congé tel que prévu au chapitre 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, votre période d’approfondissement est prolongée d’une durée équivalente à la durée de votre absence ou de votre congé.

Dispense

Si vous avez suivi une période d’approfondissement à l’issue d’une période d’initiation antérieure, vous êtes dispensé de la période d’approfondissement.

Cadre légal

Vous trouverez l’ensemble des dispositions légales relevant de la période d’approfondissement aux articles 89-25 et 89-26 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.

STAGE OU PÉRIODE D’INITIATION

entre 12 et 24 mois

PÉRIODE D’APPROFONDISSEMENT

12 mois

FORMATION CONTINUE

1ère période de référence

36 mois

Contactez-nous