Organisation générale
Vue d’ensemble
Le stage se compose d’une formation générale, d’une formation spéciale et d’une formation à la pratique professionnelle.
Ces composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d’associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
Le stage est d’une durée de deux ans. Cependant, conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, vous pouvez bénéficier d’une réduction de stage d’une année :
- soit si vous pouvez vous prévaloir d’une durée cumulée de 16 semaines de stage dans le cadre de votre formation initiale ;
- soit si vous avez réussi au certificat de formation pédagogique.
A l’issue du stage, vous bénéficiez d’une période d’approfondissement qui s’étale sur une période d’une année.
Tableau récapitulatif
TÂCHE D’ENSEIGNEMENT
Tâche d’enseignement en leçons | Année de stage | Prolongation/Approfondissement |
---|---|---|
Tâche d’enseignement | 20 | 21 |
Tâche de formation | 2 | 1 |
Total de la tâche | 22 | 22 |
Dans le cas où votre stage est prolongé suite à un échec à l’évaluation du stage, la période de prolongation de stage est simultanée à la période d’approfondissement. Dans ce cas, les deux décharges ne peuvent pas être cumulées.
Extrait de l’article 42 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale :
« Pendant le stage, le stagiaire visé à l’article 7 effectue sa tâche et procède à la promotion des élèves des classes qui lui sont confiées sous la responsabilité de son conseiller pédagogique. »
Organisation administrative
Présence/absence
Contrôle des présences
Dans le cadre des modules de la formation générale et de la formation spéciale, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par le formateur lors de chaque séance (une séance = une demi-journée).
Conformément à l’article 21bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale « La présence du stagiaire à l’ensemble de la formation générale et de la formation spéciale est obligatoire, sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions de la section 19 du présent chapitre. »
Absence
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-es@ifen.lu) le secrétariat du département des stages de l’IFEN de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie la direction de votre établissement d’affectation et en indiquant vos coordonnées complètes et votre promotion. L’IFEN informera dès lors les formateurs concernés.
Absence pour activités scolaires ou extra-scolaires
Étant par définition en formation, votre statut vous impose de donner priorité à votre formation et à votre tâche d’enseignement par rapport à tout autre type d’activités scolaires ou extra-scolaires. À titre exceptionnel, de telles activités peuvent cependant être envisagées pour autant que votre participation à celles-ci ne se fasse pas au détriment du bon déroulement de votre stage.
Avant toute participation à ces activités, vous devez solliciter l’autorisation de l’IFEN en faisant parvenir à stage-es@ifen.lu une demande écrite ainsi qu’un avis motivé du directeur de votre établissement (pour les activités extra-scolaires : une copie de la convocation). L’accord vous est ensuite notifié par courrier.
Ceci ne vous dispense nullement de vous conformer aux directives des lycées en matière d’absences du personnel enseignant.
Participation à une formation ou épreuve du stage pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves du stage) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe, p.ex. les formations sur le module 1 (législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période de stage), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
Pendant un congé parental à temps plein, l’agent ne peut pas participer à une formation professionnelle.
L’agent peut participer à une formation professionnelle pendant son service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations, l’agent reste couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
Réduction de stage et dispense de formation
- Une réduction de stage et/ou une dispense de formation peuvent vous être accordées conformément aux dispositions des articles 63 et 64 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.
- La durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.
- La tâche d’enseignement est augmentée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Procédure à suivre :
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de stage et la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de stage proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Suspension de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une suspension de stage :
- en cas de congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant ;
- en cas de congé sans traitement ;
- en cas d’un service à temps partiel pour raisons de santé ;
- dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées ;
- en cas d’incapacité de travail.
Vous adressez votre demande de suspension de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
- Veuillez mettre en copie la direction de votre établissement/administration.
- Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions.
- Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de suspension de stage et vous le communique.
Références légales
- L’article 2, paragraphe 3, alinéa 6 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le stage peut être suspendu soit d’office, soit à la demande de l’intéressé, pour la durée de toute absence prolongée en cas d’incapacité de travail du stagiaire ainsi que dans l’hypothèse où le stagiaire bénéficie des congés visés aux articles 29bis ou 30, paragraphe 1er, ci-après, d’un service à temps partiel pour raisons de santé » « ou dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées pour une période s’étendant au maximum sur douze mois. » (Loi du 24 juin 1987) « En cas d’incapacité de travail, le paiement de l’indemnité de stage, en tout ou en partie, peut être continué par décision du ministre du ressort, sur avis conforme du ministre de la Fonction publique. »
- L’article 29bis de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « (1) Tout parent a droit, suite à la naissance ou à l’adoption d’un ou de plusieurs enfants, à un congé parental tant que les enfants n’ont pas atteint l’âge de six ans aux conditions et dans les limites de la présente loi. Le délai de six ans est porté à douze ans pour les parents d’un ou de plusieurs enfants adoptés. […] » Conformément à l’article 1er, paragraphe 3 du statut général des fonctionnaires de l’État, cette disposition s’applique « […] si le stagiaire est en service depuis un an au moins […] ».
- L’article 29ter (1) de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Chaque parent, remplissant les conditions prévues à l’article 29bis a droit, sur sa demande, à un congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant. »
- L’article 30, paragraphe 1er de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « 1. Le fonctionnaire a droit, sur sa demande écrite, à un congé sans traitement, consécutivement au congé de maternité, au congé d’accueil et au congé parental lorsque celui-ci se situe immédiatement à la suite de ceux-ci. Le congé sans traitement est considéré comme consécutif aux congés de maternité, d’accueil ou parental, même au cas où une période de congé de récréation venait à se situer entre les deux congés. Le congé sans traitement visé par le présent paragraphe ne peut dépasser deux années. »
Prolongation de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une prolongation de stage :
- si vous n’avez pas pu vous soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de votre volonté,
- en cas d’échec à l’évaluation du stage,
- en cas de congé de maternité,
- en cas de congé parental fractionné.
Vous adressez votre demande de prolongation de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
- Veuillez mettre en copie la direction de votre établissement/administration.
- Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions. Cet avis n’est pas requis en cas d’échec à l’évaluation du stage.
- Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de prolongation de stage et vous le communique. La prolongation est fixée à 12 mois par défaut. Cependant, cette période de 12 mois peut être réduite en fonction de la fin effective de votre stage.
Références légales
- L’article 2, paragraphe 3, alinéa 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois :
a) en faveur du stagiaire qui n’a pas pu se soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de sa volonté ;
b) en faveur du stagiaire qui a subi un échec à l’examen de fin de stage.
Dans ce cas, le stagiaire devra se présenter de nouveau à l’examen. Un nouvel échec entraîne l’élimination définitive du candidat.
c) en faveur du stagiaire qui bénéficie des congés visés aux articles 29 ou 29ter, paragraphe 2. »
Concernant le point b), l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale prévoit que « Pour le stagiaire qui n’a pas obtenu, lors de cette seconde session, les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et au moins la moitié des points dans les épreuves correspondantes et qui en fait la demande, le stage est prolongé, sur décision du ministre, afin de permettre au stagiaire de se présenter aux épreuves correspondantes. Cette prolongation ne peut pas dépasser douze mois. »
Concernant le point c), l’article 29 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le fonctionnaire en activité de service a droit à un congé de maternité à accorder selon les conditions et modalités prévues par le Code du travail. Le congé de maternité est considéré comme temps de travail. »
L’article 29ter, paragraphe 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « chaque parent bénéficiaire détenteur d’un titre d’engagement à raison d’une tâche complète peut prendre, en accord avec le ministre du ressort, un congé parental sous les formes suivantes :
1. un congé parental fractionné avec réduction de la durée de travail à raison de vingt pourcent par semaine pendant une période de vingt mois ;
2. un congé parental fractionné sur quatre périodes d’un mois de calendrier pendant une période maximale de vingt mois. »
L’article 1er, paragraphe 3, alinéa 3 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Les formes de congé parental autres que celle prévue à l’article 29ter, paragraphe 1er, ne peuvent être accordées au stagiaire que sous réserve que sa formation générale et spéciale puisse être accomplie au cours de la période de stage ».
Cessation de stage
Toute demande de cessation de stage est à adresser au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse conformément aux dispositions de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État (article 39). Une copie de votre demande est à transmettre au directeur de l’IFEN.
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre stage est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
La formation générale et la formation spéciale ont pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs :
- s’appuient sur le référentiel de compétences ;
- s’appuient sur les contenus validés par l’IFEN ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignants-stagiaires ;
- favorisent auprès des enseignants-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite
- favorisent l’échange et le transfert théorie-pratique;
- promeuvent une approche réflexive et favorisent le transfert des contenus vers la pratique en classe.
Programme
Formation générale
La formation générale se compose d’un module de 30 heures de législation qui comprend 7 thématiques. La formation générale a lieu en 1re année de stage et l’inscription à ce module est effectuée par l’IFEN.
Programme
MODULE 1 | INTITULÉ | Durée | ||
---|---|---|---|---|
Module 1.1 | L’Etat et l’administration | |||
Module 1.1.1 | Organisation de l’État et de l’administration | 2 h | ||
Module 1.1.2 | Système scolaire et organisation du MENJE | 1,5 h | ||
Module 1.1.3 | Organisation du stage | 3 h | ||
Module 1.2 | Statut de l’agent de la Fonction publique | |||
Statut de l’agent de la Fonction publique | 3,5 h | |||
Module 1.3 | Dispositions législatives spécifiques au contexte professionnel | |||
Législation de l’enseignement secondaire | 4 h | |||
Module 1.4 | Cadres de référence | |||
Horaires et programmes | 6 h | |||
Module 1.5 | Elèves à besoins spécifiques | |||
Scolarisation des élèves à besoins spécifiques | 3 h | |||
Module 1.6 | Protection de l’enfance et de la jeunesse | |||
Protection de l’enfance et de la jeunesse | 4 h | |||
Module 1.7 | Traitement des données, droits d’auteur et droit des médias | |||
Traitement des données, droits d’auteur et droit des médias | 3 h | |||
Volume horaire total | 30 h |
Formation spéciale
La formation spéciale, qui s’étend sur les deux années de stage, se compose
- d’un tronc commun de modules de pédagogie et de didactique (100h)
- d’un module de didactique de la spécialité (min. 72h)
- de modules au choix (48h)
MODULE | INTITULÉ | ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | |||
Module 2 | Être enseignant – vivre un métier réflexif : analyse de sa pratique / démarche réflexive / identité professionnelle / éthique professionnelle / professionnalisation | |||||
Module 2.1 | Bilan de compétences personnelles | au choix | ||||
Module 2.2 | Bilan de compétences professionnelles | 12 h | 9 h | |||
Module 3 | Comprendre les principes pour concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage | 51h | ||||
Module 3.1 | Favoriser l’activation cognitive des apprenants en concevant un enseignement motivant | |||||
Module 3.2 | Soutenir et accompagner les apprenants de manière différenciée | |||||
Module 3.3 | Évaluer les apprenants dans une dimension formative et certificative | |||||
Module 4 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage : préparation d’unités et séquences d’apprentissage / supports / approches méthodologiques | 75 h | ||||
Module 5 | Accompagner les enfants, les adolescent/e/s et les jeunes adultes : psychologie du développement / estime de soi / troubles du comportement | au choix | ||||
Module 6 | Communiquer et interagir : communication verbale et non-verbale / gestion d’entretien / gestion de conflit | au choix | ||||
Module 7 | Organiser la gestion du groupe classe : gestion de classe / dynamique de groupe | 18 h* | – | |||
Module 8 | Considérer les enjeux du multilinguisme dans l’école luxembourgeoise : le Luxembourg, une société multilingue / les apprentissages dans une classe multilingue | au choix | ||||
Module 9 | Éduquer aux médias : place des médias dans la société et l’enseignement / approche critique et responsable | au choix |
Pratique professionnelle et accompagnement
Vue générale
Objectifs
La formation dans le cadre du stage passe aussi par la pratique. Cette partie, composée de l’accompagnement, des hospitations et des regroupements entre pairs, poursuit plusieurs objectifs :
- contribuer au développement de votre identité professionnelle, de vos compétences et gestes nécessaires à l’exercice de votre fonction d’enseignant au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- développer une posture réflexive vous conduisant à interroger de manière continue votre pratique dans le but de faire émerger de nouveaux savoirs et savoir-faire ;
- trouver votre style d’enseignement et de gagner en confiance et en autonomie.
Organisation générale
La formation à la pratique professionnelle s’articule autour :
- d’un accompagnement de terrain ;
- de séances d’hospitation ;
- de séances de regroupements entre pairs.
Le dispositif de la formation à la pratique professionnelle est présenté lors d’une séance d’information.
Accompagnement
L’accompagnement a lieu pendant les deux années de stage. Il est assuré en premier lieu par votre conseiller pédagogique, mais aussi par votre directeur, votre coordinateur de stage et votre conseiller didactique. L’accompagnement s’oriente à votre processus d’apprentissage individuel. De ce fait, il s’appuie sur un programme que vous construisez avec votre conseiller pédagogique et qui évolue au rythme de votre développement professionnel.
L’accompagnement a pour objectif de faciliter vos premiers pas dans le métier de l’enseignant et de vous offrir aide et conseil au plus près de votre pratique. Il s’agit de suivre au plus près votre processus de professionnalisation et de vous soutenir de manière ciblée, p. ex. par l’aide dans :
- la préparation de séquences et d’unités d’apprentissage, de devoirs et d’évaluations
- la recherche de ressources pédagogiques
- la gestion de classe
L’accompagnement est organisé autour d’un échange régulier avec votre conseiller pédagogique. Cet échange prend la forme d’un soutien formatif dont vous fixez ensemble le cadre et les règles (rythme, communication, etc.) ainsi que le programme.
Hospitation
L’hospitation consiste à observer des situations réelles d’apprentissage en classe en vue de les analyser et les discuter ensuite. L’observation peut être faite dans le cadre d’une visite de classe ou être organisée autour d’un support vidéo. Elle est suivie d’un échange et d’une confrontation de points de vue concernant l’analyse des situations observées. Porter un regard extérieur, professionnel sur la pratique d’un enseignant expérimenté est aussi une occasion pour vous d’interroger votre propre pratique.
Regroupement entre pairs
Le regroupement entre pairs réunit les enseignants-stagiaires en petits groupes. Ensemble, ils analysent des situations professionnelles vécues par les uns ou les autres dans le but de dégager des principes d’action efficaces. Ce format favorise le partage des savoirs et l’élaboration commune d’outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.
INSTRUMENTS DU STAGE
Portfolio
Le portfolio est un outil de développement professionnel dans lequel vous documentez l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le stage.
Il reflète ainsi votre processus d’apprentissage et de développement professionnel tout comme la réflexion que vous menez sur votre agir d’enseignant. Vous confronter aux documents de votre portfolio vous permet de poser un regard sur vos propres expériences et de faire des projections sur vos futures actions à mettre en œuvre au service de vos élèves.
Avec le portfolio, vous entretenez un dialogue écrit avec vous-même, dans lequel vous réfléchissez à vos expériences au cours de votre stage, votre activité d’enseignement, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
Avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il constitue un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
Par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenants du stage, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez ainsi une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation.
Carnet de stage
Le carnet de stage compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre stage, à savoir :
- vos attestations de participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale (que vous éditez depuis votre compte sur le site www.ifen.lu) ;
- vos relevés d’activités d’accompagnement dans le cadre de la formation à la pratique professionnelle ;
- votre relevé de résultats obtenus aux épreuves certificatives du stage (qui vous est communiqué par e-mail à l’issue de la commission de validation).
Vous avez la responsabilité de verser dans votre carnet de stage ces pièces et sur demande, vous pouvez être invité à mettre votre carnet de stage à la disposition de votre conseiller pédagogique, de votre conseiller didactique, du la directeur de l’établissement scolaire ou du la directeur de l’IFEN.