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Stage des instituteurs fonctionnaires de la voie de préparation de l’enseignement secondaire

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Concept

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Intervenants

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Organisation et programme de formation

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Évaluation

  • Modalités d’évaluation
  • Notation
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Évaluation

Modalités d’évaluation

Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.

Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.

Formation générale

La formation générale est évaluée en première année par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l’Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.

Formation spéciale

La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par un bilan des compétences didactiques et pédagogiques et un bilan du portfolio. Ces deux épreuves sont évaluées de manière formative.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques et le bilan du portfolio contribuent à l’évaluation et au développement de vos compétences professionnelles.

  • L’évaluation formative du bilan des compétences didactiques et pédagogiques est assurée par votre conseiller pédagogique et votre conseiller didactique.
  • L’évaluation formative du bilan du portfolio est assurée par votre conseiller pédagogique et votre conseiller didactique.

Tableau récapitulatif

 Évaluation
Épreuves certificativesExamen de législation
20 points
Épreuves formativesBilan des compétences didactiques et pédagogiques
Bilan du portfolio

La notation

La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.

Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, vous réussissez au stage si vous obtenez au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’examen de législation.

L’examen de législation est évalué lors d’une première session. En cas d’échec à cette première session, vous êtes tenu/e de vous présenter à une seconde session avant la fin du stage. En cas d’échec à cette seconde session, le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois.

Les principes de notation sont définis à l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :

 SESSION 1SESSION 2PROLONGATION
ÉpreuveRésultat et décisionRésultat et décisionRésultat et décision
Examen de législation≥ 2/3 → réussite  
Examen de législation<  2/3 → session 2si ≥ 2/3 → réussite
si < 2/3 → prolongation
si ≥ 2/3 → réussite
si < 2/3 → éliminé

Validation et communication des résultats

Les résultats de l’examen de législation de la première et, le cas échéant, de la seconde session et de la période de prolongation de stage sont transmis à l’Institut qui vous les communique.

Une commission de validation, dont la composition est déterminée par règlement grand-ducal, valide les résultats à l’issue de chaque session. La décision vous est transmise par voie écrite, ainsi qu’à votre directeur d’établissement et au ministre.

Lorsque la réussite au stage est prononcée par la commission de validation, l’IFEN vous délivre un certificat de réussite.

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