Concept
Contexte
La place du stage dans le développement professionnel
Le développement professionnel est un processus qui s’étend tout au long de la vie professionnelle. Il se divise en trois phases.
- La première phase relève de votre préparation en tant que futur professionnel lors de votre formation initiale, durant laquelle vous avez intégré les connaissances et les compétences fondamentales liées à la profession.
- La deuxième phase, dédiée à votre insertion professionnelle, est organisée dans le cadre du stage présenté ici. Elle couvre vos démarches en tant que professionnel autonome dans la carrière visée et vos premières années de confrontation avec la réalité professionnelle dans votre contexte professionnel spécifique.
- La troisième phase est celle de la formation continue qui contribue au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Le dispositif du stage a pour enjeu de s‘insérer de manière cohérente et systémique dans le continuum des dispositifs de formation (initiale et continue) existants.
Les enjeux de l’insertion professionnelle dans le secteur de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
L’insertion professionnelle revêt plusieurs enjeux cruciaux.
Il s’agit notamment de faciliter la transition entre la formation initiale et la vie professionnelle, de définir des priorités de formation et des projets professionnels, de renforcer les compétences métier et de favoriser l’intégration sociale et professionnelle. De plus, elle vise à répondre aux besoins personnels, sociaux et professionnels, et à préparer les agents au statut de fonctionnaire ou d’employé de l’État.
Pour répondre à ces défis, il est primordial d’assurer une formation d’insertion professionnelle de qualité pour les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces et adaptées à leurs publics.
Des dispositifs d’accompagnement et de soutien sont mis en place pour les agents, afin de faciliter l’intégration dans leur milieu professionnel
Missions de l’enseignant
Les missions de l’enseignant sont en lien étroit avec les objectifs et les valeurs fondamentaux de l’enseignement tels que définis dans le Chapitre 1er de la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire et portant modification : 1° de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ; 2° de la loi modifiée du 18 mars 2013 relative aux traitements de données à caractère personnel concernant les élèves :
Chapitre 1er – Objectifs et valeurs fondamentaux de l’enseignement
Art. 1er.
Tout enseignement contribue à transmettre à la personne qui en bénéficie, outre les connaissances et les compétences, le respect de soi et de son identité, le sens des responsabilités, le respect d’autrui, le respect du pluralisme des opinions et des convictions, le respect des valeurs d’une société démocratique fondée sur les droits fondamentaux et les libertés publiques, le respect de la culture nationale, le respect du pluralisme des cultures et le respect du milieu naturel. Il favorise l’épanouissement et l’autonomie de la personne, sa créativité, la confiance en ses capacités, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, et ce dans la mesure de ses potentialités, sans distinction aucune. Il lui permet d’acquérir une culture générale et le prépare aux études ultérieures et à l’apprentissage tout au long de la vie, à la construction de sa propre vie et de la vie en société, à la vie professionnelle et sociale et à l’exercice de ses droits et de ses responsabilités de citoyen dans une société démocratique libre, et ce dans un esprit de compréhension, de paix, de respect, d’égalité entre les genres et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux, philosophiques et religieux. Il permet à la personne qui en bénéficie d’acquérir une culture dans la société contemporaine de l’information et de la communication et lui permet d’observer et de comprendre la société d’aujourd’hui et de demain ainsi que d’en saisir le fonctionnement et les enjeux qui l’attendent.
Art. 2.
(1) L’enseignement respecte le principe d’égalité. Il s’oppose à toute forme de discrimination.
(2) Les membres du personnel enseignant ne peuvent manifester, par quelque moyen que ce soit, leur appartenance à une doctrine religieuse ou politique dans l’exercice de leurs fonctions.
Art. 3.
(1)Le mineur d’âge et le majeur qui poursuit sa scolarité bénéficient d’un enseignement qui, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, concourt à sa formation, à son éducation et à son développement en complétant l’action de sa famille et des structures d’accueil socio-éducatif si les personnes titulaires de l’autorité parentale ont opté pour une telle intervention.
(2) Tout enseignement développe progressivement les compétences, les connaissances, et les attitudes en particulier dans les six domaines suivants :
1° le développement langagier, le langage écrit et oral, l’ouverture aux langues, les langues et la littérature et le développement de compétences plurilingues ;
2° le raisonnement logique et la résolution de problèmes, les mathématiques, la pensée computationnelle et les compétences numériques ;
3° les habiletés sensorielles, la santé, le développement moteur et les habiletés motrices, les capacités physiques et les sports ;
4° le respect de l’environnement et la sensibilisation au développement durable, l’éveil aux sciences, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences et technologies de l’information et de la communication, les technologies, l’ingénierie, l’artisanat et l’entrepreneuriat ;
5° l’expression, la créativité, les aptitudes manuelles, les arts et la musique ;
6° l’éthique, la philosophie, les cultures, la vie en commun, les valeurs, le respect de soi et le respect d’autrui, les grandes questions, le pluralisme des opinions et des convictions, les religions et la pluralité religieuse et l’éducation civique.
(3) Tout enseignement contribue à stimuler dans chaque domaine la pensée critique, les facultés intellectuelles et comportementales, affectives et sociales, les capacités de jugement et de communication, le traitement de l’information, les stratégies d’apprentissage, la capacité d’autoévaluation et l’assiduité, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe.
(4) Tout enseignement respecte les principes de l’interculturalité et y contribue en promouvant le respect de la diversité linguistique et culturelle”
Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences professionnelles ciblées pour les stages se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de professionnel de l’éducation que constitue le métier d’enseignant. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l’accomplissement de vos missions en tant qu’enseignant.
Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service des apprentissages des élèves. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel et par là même acteur de votre formation.
Chacun des 9 domaines de compétences que compte le référentiel se décline sous forme de compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes) qui permettent de préciser les objectifs de formation, d’évaluation et d’accomplissement de votre métier.
- Agir en professionnel
- Inscrire son action dans une dynamique collective
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage
- Organiser le fonctionnement du groupe-classe
- Évaluer les apprentissages
- Maîtriser les savoirs psychopédagogiques et disciplinaires
- Communiquer avec les élèves et les partenaires internes et externes à l’établissement scolaire
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE)
Objectifs du stage
Le stage présenté ici a pour objectifs :
- de faciliter la transition entre votre formation initiale et la vie professionnelle ;
- d’identifier vos priorités en matière de formation et de définir votre projet professionnel ;
- de consolider les connaissances nécessaires et les aptitudes indispensables pour exercer vos missions ;
- de favoriser le processus d’intégration professionnelle et sociale dans votre établissement d’affectation ;
- de répondre à vos besoins suivant trois types de soutiens fondamentaux : personnel, social et professionnel ;
- de vous préparer au statut de fonctionnaire de l’État.
Cadre conceptuel
La formation pédagogique au stage
Le métier d’enseignant est complexe. Sa tâche principale consiste à créer pour tous les apprenants des conditions d’apprentissage motivantes dans lesquelles ils peuvent développer activement des compétences essentielles pour leur vie et leurs apprentissages futurs.
La conception efficace de tels dispositifs d’apprentissage nécessite des connaissances professionnelles dans trois domaines : la discipline enseignée, la didactique et la psychopédagogie. Les connaissances psychopédagogiques portent notamment sur l’évaluation des acquis, sur les processus d’apprentissage et sur la gestion de classe efficace.
L’une des particularités du métier réside dans le fait que l’action des enseignants n’est pas seulement déterminée par les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leurs études et du stage, mais aussi par les expériences qu’ils ont vécues à l’école et dans leur foyer. Ces expériences sont à l’origine de théories dites subjectives sur l’enseignement et l’apprentissage et c’est à elles que l’enseignant se reporte en particulier dans les situations complexes où il faut agir immédiatement. La professionnalisation, cependant, demande le dépassement de ces théories subjectives.
Le métier d’enseignant se caractérise en effet par des situations complexes, souvent imprévisibles, dans lesquelles il est nécessaire de réagir rapidement de manière appropriée et juste. Aussi requiert-il un haut niveau de connaissances, de sensibilité, d’intuition et de créativité, mais aussi de savoir construit à partir de cas pratiques. Ce savoir se développe au fil du temps grâce à l’analyse et la réflexion de situations vécues en classe. La compétence de réflexion a du reste été définie comme une des compétences clés de l’enseignant professionnel dans le cadre européen de compétences de l’OCDE.
L’IFEN soutient les enseignants par diverses offres pédagogiques dans le développement des compétences métier définies dans le référentiel de compétences. Des formations et des regroupements entre pairs offrent aux enseignants-stagiaires la possibilité d’enrichir leurs connaissances et compétences professionnelles et leur permettent de développer leurs capacités d’analyse et d’(auto-)réflexion.
L’évaluation formative et l’accompagnement personnalisé sont l’occasion pour les enseignants-stagiaires de recevoir des feedbacks individuels. Leur professionnalisation est ainsi conçue comme un processus dynamique dans lequel ils assument eux-mêmes la responsabilité de leurs apprentissages et interviennent activement dans leur biographie professionnelle.
Toutes les évaluations, formatives et certificatives, du stage s’appuient sur le référentiel de compétences.
Assises pédagogiques et scientifiques de la formation du stage
À l’IFEN, nous nous référons aux approches structurelles, par compétences et par la biographie professionnelle de la professionnalisation des enseignants. Nous promouvons une conception démocratique de l’apprentissage axée sur les valeurs de l’éducation (cf. Loi du 20 juillet 2023 à l’obligation scolaire). Elle se fonde sur les principes du socio-constructivisme, qui conçoit l’apprentissage comme un processus actif, autodirigé, constructif, situé et social. Cette conception implique une approche inclusive, dans laquelle tous les enseignants peuvent apprendre et sont soutenus individuellement.
Principes clés
- L‘enseignant stagiaire au cœur du dispositif
- Un cadre conceptuel et méthodologique adapté
- Des intervenants formés et compétents
- Une approche axée sur le processus
- Une approche constructive tournée vers la résolution des problèmes
- Une démarche qualité continue et efficace
Cadre législatif et règlementaire
Le cadre législatif est posé par :
- la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, notamment l’article 2, alinéa 3 ;
- la loi modifiée du 3 juin 1994 portant création du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique ;
- la loi modifiée du 29 juin 2005 fixant les cadres du personnel des établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique, notamment l’article 2 ;
- la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
la loi du 1er août 2019 portant modification
1° de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
2° de la loi modifiée du 10 juin 1980 portant planification des besoins en personnel enseignant de l’enseignement secondaire ;
3° de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
4° de la loi modifiée du 26 février 2016 portant création d’une école internationale publique à Differdange ;
5° de la loi modifiée du 23 juillet 2016 portant création d’une réserve nationale des employés enseignants des lycées.
Le cadre règlementaire est posé par :
- le règlement grand-ducal modifié du 13 juin 1994 pris en exécution de la loi du 3 juin 1994 portant création du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique ;
- le règlement grand-ducal du 25 août 2015 déterminant les tarifs horaires des formateurs et les indemnités des évaluateurs intervenant à l’Institut de formation de l’éducation nationale.
- le règlement grand-ducal du 22 août 2019 déterminant les modalités pratiques du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement.