Organisation et programme de formation
Vue d’ensemble du déroulement du stage
Le stage se compose d’une formation générale, d’une formation spéciale et d’une formation à la pratique professionnelle.
Ces composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d’associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
Le stage est d’une durée de deux ans. Cependant, conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, vous pouvez bénéficier d’une réduction de stage d’une année.
Formation
la formation générale (module de législation) est d’une durée de 30 heures.
la formation spéciale est d’une durée d’au moins 102 heures :
- 36 heures de tronc commun
- 66 heures de programme individuel
la formation à la pratique professionnelle se compose :
- d’un accompagnement de terrain régulier par un/e conseiller/-ère pédagogique
- de deux séances d’hospitation par an
- de trois séances de regroupements entre pairs par an
Évaluation
évaluation certificative :
- un examen de législation
- un projet socio-éducatif ou psycho-social
évaluation formative :
- deux productions écrites
- un bilan du portfolio à chaque année du stage
Tableau récapitulatif
ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | |
Formation générale | 30 h | – |
Formation spéciale | 102 h | |
Formation à la pratique professionnelle | ||
› Accompagnement | régulier | régulier |
› Hospitation | 2 séances/an | 2 séances/an |
› Regroupement entre pairs | 3 séances/an | 3séances/an |
Évaluation certificative | Examen de législation Projet socio-éducatif ou psycho-social | |
Évaluation formative | 2 productions écrites | |
Bilan du portfolio | Bilan du portfolio |
Organisation administrative
Carnet de stage
Le carnet de stage compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre stage, à savoir :
- le choix des modules qui constituent votre programme individuel de la formation spéciale ;
- vos attestations de participation à la formation générale, à la formation spéciale, aux séances d’hospitation et aux séances de regroupement entre pairs ;
- vos résultats obtenus aux différentes épreuves du stage
Vous avez la responsabilité de verser dans votre carnet de stage les pièces mentionnées ci-dessus au fur et à mesure de l’avancement de votre stage.
Sur demande, vous pouvez être invité à mettre votre carnet de stage à la disposition de votre conseiller pédagogique, de votre direction de région ou du directeur de l’IFEN.
Portfolio
Définition
Le portfolio documente l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le stage.
Le portfolio est un outil clé pour le développement professionnel, conçu pour documenter et refléter l’évolution de votre carrière. Ce document établit un lien entre vos formations théoriques et vos applications pratiques, soulignant les compétences personnelles et professionnelles que vous avez développées au fil du temps.
Il illustre votre processus d’apprentissage et de développement continu, en mettant en avant la réflexion profonde que vous menez sur vos pratiques et interventions. L’autoévaluation permise par ce portfolio vous aide à visualiser vos expériences passées et à planifier stratégiquement vos futures actions à mettre en œuvre au service des enfants et des jeunes.
Objectifs
- avec le portfolio, vous documentez un processus qui vous permet de prendre conscience de changements qui s’opèrent et de les intégrer dans vos démarches futures.
- le portfolio vous permet de mettre en évidence les liens entre votre personne et votre profession. Il favorise un retour sur vous-même, sur vos actions, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
- avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il représente le fil conducteur de votre stage. Il constitue par ailleurs un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
- par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenant/e/s du stage, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation, par vos traces écrites, à partir de données probantes.
Présence/absence
Contrôle des présences
Dans le cadre des modules de la formation générale et de la formation spéciale, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par le formateur lors de chaque séance (une séance = une demi-journée).
Conformément à l’article 21bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale « La présence du stagiaire à l’ensemble de la formation générale et de la formation spéciale est obligatoire, sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions de la section 19 du présent chapitre. »
Absence ou retard
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-eps@ifen.lu) le secrétariat de la division du stage du personnel éducatif et psycho-social de l’IFEN de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie le secrétariat de votre établissement d’affectation et en indiquant vos coordonnées complètes et votre promotion. L’IFEN informera dès lors les formateurs concernés.
Participation à une formation ou une épreuve pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe, p.ex. les formations sur le module 1 (législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période de stage), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
Pendant un congé parental à temps plein, l’agent ne peut pas participer à une formation professionnelle.
L’agent peut participer à une formation professionnelle pendant son service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations, l’agent reste couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
Réduction de stage et dispense de formation
Une réduction de stage et/ou une dispense de formation peuvent vous être accordées conformément aux dispositions des articles 63 et 64 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.
La durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.
Procédure à suivre :
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de stage et la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de stage proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Suspension de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une suspension de stage :
- en cas de congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant ;
- en cas de congé sans traitement ;
- en cas d’un service à temps partiel pour raisons de santé ;
- dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées ;
- en cas d’incapacité de travail.
Vous adressez votre demande de suspension de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
Veuillez mettre en copie la direction de votre établissement/administration.
Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions.
Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de suspension de stage et vous le communique.
Références légales
- L’article 2, paragraphe 3, alinéa 6 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le stage peut être suspendu soit d’office, soit à la demande de l’intéressé, pour la durée de toute absence prolongée en cas d’incapacité de travail du stagiaire ainsi que dans l’hypothèse où le stagiaire bénéficie des congés visés aux articles 29bis ou 30, paragraphe 1er, ci-après, d’un service à temps partiel pour raisons de santé » « ou dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées pour une période s’étendant au maximum sur douze mois. » (Loi du 24 juin 1987) « En cas d’incapacité de travail, le paiement de l’indemnité de stage, en tout ou en partie, peut être continué par décision du ministre du ressort, sur avis conforme du ministre de la Fonction publique. »
- L’article 29bis de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « (1) Tout parent a droit, suite à la naissance ou à l’adoption d’un ou de plusieurs enfants, à un congé parental tant que les enfants n’ont pas atteint l’âge de six ans aux conditions et dans les limites de la présente loi. Le délai de six ans est porté à douze ans pour les parents d’un ou de plusieurs enfants adoptés. […] » Conformément à l’article 1er, paragraphe 3 du statut général des fonctionnaires de l’État, cette disposition s’applique « […] si le stagiaire est en service depuis un an au moins […] ».
- L’article 29ter (1) de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Chaque parent, remplissant les conditions prévues à l’article 29bis a droit, sur sa demande, à un congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant. »
- L’article 30, paragraphe 1er de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « 1. Le fonctionnaire a droit, sur sa demande écrite, à un congé sans traitement, consécutivement au congé de maternité, au congé d’accueil et au congé parental lorsque celui-ci se situe immédiatement à la suite de ceux-ci. Le congé sans traitement est considéré comme consécutif aux congés de maternité, d’accueil ou parental, même au cas où une période de congé de récréation venait à se situer entre les deux congés. Le congé sans traitement visé par le présent paragraphe ne peut dépasser deux années. »
Prolongation de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une prolongation de stage :
- si vous n’avez pas pu vous soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de votre volonté,
- en cas d’échec à l’évaluation du stage,
- en cas de congé de maternité,
- en cas de congé parental fractionné.
Vous adressez votre demande de prolongation de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
Veuillez mettre en copie la direction de votre établissement/administration.
Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions. Cet avis n’est pas requis en cas d’échec à l’évaluation du stage.
Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de prolongation de stage et vous le communique. La prolongation est fixée à 12 mois par défaut. Cependant, cette période de 12 mois peut être réduite en fonction de la fin effective de votre stage.
Références légales
L’article 2, paragraphe 3, alinéa 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois :
a) en faveur du stagiaire qui n’a pas pu se soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de sa volonté ;
b) en faveur du stagiaire qui a subi un échec à l’examen de fin de stage.
Dans ce cas, le stagiaire devra se présenter de nouveau à l’examen. Un nouvel échec entraîne l’élimination définitive du candidat.
c) en faveur du stagiaire qui bénéficie des congés visés aux articles 29 ou 29ter, paragraphe 2. »
Concernant le point b), l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale prévoit que « Pour le stagiaire qui n’a pas obtenu, lors de cette seconde session, les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et au moins la moitié des points dans les épreuves correspondantes et qui en fait la demande, le stage est prolongé, sur décision du ministre, afin de permettre au stagiaire de se présenter aux épreuves correspondantes. Cette prolongation ne peut pas dépasser douze mois. »
Concernant le point c), l’article 29 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le fonctionnaire en activité de service a droit à un congé de maternité à accorder selon les conditions et modalités prévues par le Code du travail. Le congé de maternité est considéré comme temps de travail. »
L’article 29ter, paragraphe 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « chaque parent bénéficiaire détenteur d’un titre d’engagement à raison d’une tâche complète peut prendre, en accord avec le ministre du ressort, un congé parental sous les formes suivantes :
1. un congé parental fractionné avec réduction de la durée de travail à raison de vingt pourcent par semaine pendant une période de vingt mois ;
2. un congé parental fractionné sur quatre périodes d’un mois de calendrier pendant une période maximale de vingt mois. »
L’article 1er, paragraphe 3, alinéa 3 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Les formes de congé parental autres que celle prévue à l’article 29ter, paragraphe 1er, ne peuvent être accordées au stagiaire que sous réserve que sa formation générale et spéciale puisse être accomplie au cours de la période de stage ».
Cessation de stage
Toute demande de cessation de stage est à adresser au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse conformément aux dispositions de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État (article 39). Une copie de votre demande est à transmettre au directeur de l’IFEN.
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre stage est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
La formation générale et la formation spéciale ont pour objectif de :
- Compéter votre formation théorique dans les domaines socio-éducatifs et psycho-pédagogiques ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service des enfants, des jeunes et de leur milieu social ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes en situation de responsabilité professionnelle
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous :
En matière de contenu de formation, les formateurs s’appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l’IFEN.
Pendant la formation
Pendant la formation, les formateurs :
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les participants dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l’apprentissage des stagiaires par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique professionnelle des stagiaires
- favorisent auprès des stagiaires le transfert dans leur pratique professionnelle
- Prévoient, au cours de tous les modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par le stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches et/ou de contenus: « ce que m’apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio du stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Programme
Formation générale
La formation générale comprend 30 heures et porte sur les thématiques de la législation. L’inscription à ces modules est effectuée par l’IFEN. Dès lors que l’IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances du module correspondant s’affichent dans « Mon calendrier participante » de votre compte personnel (date, heure, lieu).
Formation spéciale
La formation spéciale se compose d’un tronc commun d’au moins 36 heures et d’un programme individuel d’au moins 66 heures.
Pour le tronc commun (36 h) :
L’inscription est effectuée par l’IFEN. Dès lors que l’IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances du module correspondant s’affichent dans « Mon calendrier participant » de votre compte personnel (date, heure, lieu).
Pour le programme individuel (66 h) :
L’inscription est faite par vos propres soins. Dès lors que l’IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances du module correspondant s’affichent dans « Mon calendrier participant » de votre compte personnel (date, heure, lieu).
Pratique professionnelle et accompagnement
Vue générale
Organisation générale
La formation à la pratique professionnelle s’articule autour :
- d’un accompagnement de terrain ;
- de séances d’hospitation ;
- de séances de regroupements entre pairs.
Objectifs
La formation à la pratique professionnelle, combinée à la formation générale et à la formation spéciale, a pour objectif :
- de contribuer au développement de votre identité professionnelle, de vos compétences et gestes nécessaires à l’exercice de votre fonction d’agent éducatif et psycho-social au service des enfants, des jeunes et de leur milieu social ;
- de vous aider à développer une posture réflexive vous conduisant à interroger de manière continue votre pratique dans le but de faire émerger de nouveaux savoirs et savoir-faire ;
- de vous soutenir à trouver votre style professionnel et de gagner en confiance et en autonomie.
Accompagnement
La formation à la pratique professionnelle se compose d’un accompagnement régulier organisé autour d’un ensemble d’activités personnalisées qui s’appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés. Il a lieu au cours de vos deux années de stage.
L’accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller pédagogique. Votre directeur de l’établissement ou votre directeur de région joue également un rôle important dans cet accompagnement.
L’accompagnement permet la mise en place d’une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l’adoption d’une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.
Hospitations
L’hospitation consiste à observer des situations professionnelles réelles. L’hospitation peut prendre la forme d’une visite de terrain ou être organisée autour d’un support vidéo.
L’hospitation porte sur l’échange et la confrontation de points de vue dans le cadre de l’observation réalisée et l’analyse que l’on peut en faire.
Objectifs
L’hospitation a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de vos interventions et activités éducatives et psycho-pédagogiques auprès des enfants, des jeunes et de leur milieu social. Elle a comme objectif intermédiaire l’amélioration de votre pratique professionnelle :
- en portant un regard extérieur, professionnel et dénué de jugement sur la pratique professionnelle d’un agent éducatif et psycho-social expérimenté ou débutant ;
- en questionnant votre pratique et en exerçant votre réflexivité ;
- en vous rendant apte à observer, à décrire et à analyser ce que vous observez.
Déroulement
Les séances d’hospitation ont lieu au cours des deux années de stage, à raison de deux séances chaque année.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque hospitation.
La forme et le déroulement des hospitations sont fixés par l’IFEN et évoluent d’une année sur l’autre.
Regroupement entre pairs
Le regroupement entre pairs réunit les agents éducatifs et psycho-sociaux-stagiaires en petit groupe. Le regroupement entre pairs permet de travailler à partir d’études de situations professionnelles vécues dans le but de dégager des principes d’action efficaces dans le cadre d’un travail coopératif.
Cette dynamique favorise l’élaboration d’outils pédagogiques utilisés au quotidien.
Échanger sur des situations, sans tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants est vain. Il importe de formaliser ces échanges par une documentation écrite partagée, en identifiant la problématique, en cherchant des mots-clés, en décrivant les outils utilisés ainsi que l’organisation de l’intervention ou de l’activité psycho-pédagogique. Ces documents seront des références et des outils partagés qui enrichiront les pratiques de chacun.
Objectifs
Le regroupement entre pairs vise principalement à améliorer la qualité des interventions et activités éducatives et psycho-pédagogiques auprès des enfants, des jeunes et de leur milieu social. Il a également pour objectif d’améliorer votre pratique professionnelle en vous permettant de :
- partager des éléments de réponse à des défis communs ;
- créer ensemble des savoirs ;
- apprendre avec et de ses pairs ; contribuer à l’élaboration d’une culture commune de recherche.
Déroulement
Les séances de regroupement entre pairs ont lieu au cours des deux années de stage, à raison de trois séances chaque année.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque regroupement entre pairs.
La forme et le déroulement des regroupements entre pairs sont fixés par l’IFEN et évoluent d’une année sur l’autre.
Les dates de vos regroupements entre pairs seront affichées dans le calendrier stagiaire de votre compte personnel.