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Stage des fonctionnaires du sous-groupe
éducatif et psycho-social

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Concept

  • Contexte
  • Missions du personnel éducatif et psycho-social
  • Référentiel de compétences
  • Objectifs
  • Cadre conceptuel
  • Cadre législatif et réglementaire

Intervenants

  • Division du stage EPS/MENJE
  • Directeur d’établissement ou de région
  • Coordinateur de stage
  • Conseiller pédagogique
  • Formateur

Organisation et programme de formation

  • Vue d’ensemble
  • Organisation administrative
  • Programme de formation
  • Pratique professionnelle et accompagnement

Évaluation

  • Modalités d’évaluation
  • Notation
  • Résultats

Intervenants

Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différents intervenants du stage et le stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d’échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenants du stage.

Voir le schéma

Division du stage du personnel éducatif et psycho-social (EPS)

La division du stage du personnel éducatif et psycho-social est responsable pour le déroulement de votre stage. Vous pouvez nous contacter par mail à stage-eps@ifen.lu ou par téléphone au 247 65 266.

Le recrutement et les affections sont sous la responsabilité du MENJE. Pour toutes questions à ce sujet, vous pouvez contacter le Service ressources humaines du MENJE.

Directeur d’établissement ou de région

  • Il est le supérieur hiérarchique du la stagiaire.
  • Ilest responsable du bon déroulement de l’accueil dans l’établissement et de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l’IFEN.
  • Il intervient dans l’évaluation certificative du stagiaire.

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction de directeur d’établissement dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement (le certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement ne concernent pas le personnel éducatif et psycho-social).

Références légales relatives à la fonction de directeur de région dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement (le certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement ne concernent pas le personnel éducatif et psycho-social).

Coordinateur de stage

La fonction de coordinateur de stage existe dans chaque établissement de l’enseignement secondaire, de la formation d’adultes, des Centres de compétences et des établissements socio-éducatifs où au moins un stagiaire fonctionnaire ou employé est affecté.

Le coordinateur de stage supervise, en lien avec la direction de l’établissement et avec l’IFEN, l’organisation de la formation à la pratique professionnelle des stagiaires ou l’accompagnement des employés au sein d’un même établissement.

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction de coordinateur de stage dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique (le certificat de formation pédagogique ne s’applique pas au personnel éducatif et psycho-social).

Conseiller pédagogique

Le conseiller pédagogique est mobilisé dans le cadre du projet de formation du stagiaire qu’il accompagne. Il doit en partager les objectifs et contribuer à l’accompagnement du parcours de formation du stagiaire (orientation, soutien, repérage des évolutions et des progrès, évaluation des marges de progression).

Il établit avec le stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d’un ensemble d’activités personnalisées visant à soutenir le stagiaire au niveau personnel, social et professionnel.

Les activités d’accompagnement sont rythmées dans le temps de manière régulière. Elles s’appuient sur la pratique professionnelle du/de la stagiaire, ses forces et ses besoins identifiés en matière de progression. Elles sont étroitement liées aux contenus de la formation spéciale.

Le conseiller pédagogique met l’accent sur le processus d’apprentissage. Il est non directif et aide le stagiaire à trouver ses propres solutions.

L’accompagnement a lieu tout au long de la période de stage qui s’en suit. Il est organisé au sein de l’établissement.

L’accompagnement a également pour objectif de renforcer les compétences du conseiller pédagogique et de contribuer au développement scolaire.

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction dans le contexte du stage.

Formateur

Le formateur dispense les formations de la formation générale, de la formation spéciale, du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière.

  • Il est expert dans la matière qu’il enseigne.
  • Il s’appuie sur le référentiel de compétences et les contenus validés par l’IFEN.
  • Il promeut une variété d’approches méthodologiques.
  • Il veille à établir le lien entre théorie et pratique et favorise le transfert des contenus du cours dans votre pratique en classe.
  • Il prend systématiquement en compte votre pratique de classe et encourage l’échange entre pairs.
  • Il participe à votre évaluation formative et certificative.

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction de formateur dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement tout ordre d’enseignement confondu (le certificat de formation pédagogique et la période d’approfondissement ne concernent pas le personnel éducatif et psycho-social).

Références légales relatives à la fonction de formateur dans le contexte du stage et du cycle de formation de début de carrière du personnel éducatif et psycho-social.

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