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Stage des fonctionnaires du sous-groupe
éducatif et psycho-social

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Concept

  • Contexte
  • Missions du personnel éducatif et psycho-social
  • Référentiel de compétences
  • Objectifs
  • Cadre conceptuel
  • Cadre législatif et réglementaire

Intervenants

  • Division du stage EPS/MENJE
  • Directeur d’établissement ou de région
  • Coordinateur de stage
  • Conseiller pédagogique
  • Formateur

Organisation et programme de formation

  • Vue d’ensemble
  • Organisation administrative
  • Programme de formation
  • Pratique professionnelle et accompagnement

Évaluation

  • Modalités d’évaluation
  • Notation
  • Résultats

Évaluation

Modalités d’évaluation

Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.

Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.

Formation générale

La formation générale est évaluée par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l’Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.

Formation spéciale

La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par :

un projet socio-éducatif ou psycho-social certificatif coté sur 40 points. Le projet met en œuvre les techniques spécifiques de votre profession et de votre tâche. Il est évalué par votre directeur d’établissement ou votre directeur de région et votre conseiller pédagogique.

les épreuves formatives suivantes :

  • deux productions écrites évaluées par des formateurs désignés par le directeur de l’Institut;
  • un bilan du portfolio évalué en première et en deuxième année par votre conseiller pédagogique et un formateur désigné par le directeur de l’Institut.

Tableau récapitulatif

 ÉVALUATION
Épreuves certificativesExamen de législation
Projet socio-éducatif ou psycho-social 
20 points
40 points
Épreuves formatives2 productions écrites
1 bilan du portfolio par année

La notation

La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.

Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, vous réussissez au stage si vous obtenez au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et si vous obtenez au moins la moitié des points à chacune des deux épreuves.

L‘examen de législation et le projet socio-éducatif ou psycho-social sont évalués lors d‘une première session. En cas d’échec à cette première session, vous êtes tenu/e de vous présenter à une seconde session avant la fin du stage. En cas d’échec à cette seconde session, le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois.

Les principes de notation sont définis à l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Tableau récapitulatif

SESSION 1SESSION 2PROLONGATION
CritèresDécisionDécisionDécision
Résultat par épreuveRésultat total   
E1 ≥ 50 %
E2 ≥ 50 %
≥ 2/3Réussite  
E1 ≥ 50 %
E2 < 50 %
≥ 2/3E2 → session 2si E2 ≥ 50 % → réussite
si E2 < 50 % → prolongation
si E2 ≥ 50 % → réussite
si E2 < 50 % → élimination
E1 ≥ 2/3
50 % ≤ E2 < 2/3
ou E2 < 50 %
< 2/3E2 → session 2si E2 ≥ 50 % et si
total ≥ 2/3 → réussite
sinon → prolongation
si E2 ≥ 50 % et si
total ≥ 2/3 → réussite
sinon → élimination

Validation et communication des résultats

Les résultats des épreuves certificatives de la première et, le cas échéant, de la seconde session et de la période de prolongation de stage sont transmis à l’Institut qui vous les communique.

Une commission de validation, dont la composition est déterminée par règlement grand-ducal, valide les résultats à l’issue de chaque session. La décision vous est transmise par voie écrite, ainsi qu’à votre directeur d’établissement ou de région et au ministre.

Lorsque la réussite au stage est prononcée par la commission de validation, l’IFEN vous délivre un certificat de réussite.

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