Évaluation
Modalités d’évaluation
Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.
Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.
Formation générale
La formation générale est évaluée par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l’Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
Formation spéciale
La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par :
un projet socio-éducatif ou psycho-social certificatif coté sur 40 points. Le projet met en œuvre les techniques spécifiques de votre profession et de votre tâche. Il est évalué par votre directeur d’établissement ou votre directeur de région et votre conseiller pédagogique.
les épreuves formatives suivantes :
- deux productions écrites évaluées par des formateurs désignés par le directeur de l’Institut;
- un bilan du portfolio évalué en première et en deuxième année par votre conseiller pédagogique et un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
Tableau récapitulatif
ÉVALUATION | ||
Épreuves certificatives | Examen de législation Projet socio-éducatif ou psycho-social | 20 points 40 points |
Épreuves formatives | 2 productions écrites 1 bilan du portfolio par année |
La notation
La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.
Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, vous réussissez au stage si vous obtenez au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et si vous obtenez au moins la moitié des points à chacune des deux épreuves.
L‘examen de législation et le projet socio-éducatif ou psycho-social sont évalués lors d‘une première session. En cas d’échec à cette première session, vous êtes tenu/e de vous présenter à une seconde session avant la fin du stage. En cas d’échec à cette seconde session, le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois.
Les principes de notation sont définis à l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Tableau récapitulatif
SESSION 1 | SESSION 2 | PROLONGATION | ||
---|---|---|---|---|
Critères | Décision | Décision | Décision | |
Résultat par épreuve | Résultat total | |||
E1 ≥ 50 % E2 ≥ 50 % | ≥ 2/3 | Réussite | ||
E1 ≥ 50 % E2 < 50 % | ≥ 2/3 | E2 → session 2 | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → prolongation | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → élimination |
E1 ≥ 2/3 50 % ≤ E2 < 2/3 ou E2 < 50 % | < 2/3 | E2 → session 2 | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → prolongation | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → élimination |
Validation et communication des résultats
Les résultats des épreuves certificatives de la première et, le cas échéant, de la seconde session et de la période de prolongation de stage sont transmis à l’Institut qui vous les communique.
Une commission de validation, dont la composition est déterminée par règlement grand-ducal, valide les résultats à l’issue de chaque session. La décision vous est transmise par voie écrite, ainsi qu’à votre directeur d’établissement ou de région et au ministre.
Lorsque la réussite au stage est prononcée par la commission de validation, l’IFEN vous délivre un certificat de réussite.