Intervenants
Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différents intervenants du stage et l’enseignant stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d’échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenants du stage.
Division du stage ES-FA
La division du stage de l’enseignement secondaire et de la formation des adultes est responsable du bon déroulement de votre stage. Vous pouvez nous contacter par mail à stage-es@ifen.lu ou par téléphone au 247-75284.
Cependant, le recrutement et les affectations sont effectués sous la responsabilité du MENJE. Pour toutes questions relatives à ce sujet, vous pouvez adresser vos demandes ici.
Directeur d’établissement
- Il est votre supérieur hiérarchique.
- Il est responsable du bon déroulement de votre accueil au sein de l’établissement scolaire et de votre formation à la pratique professionnelle en lien avec l’IFEN.
- Il intervient dans votre évaluation certificative.
Références légales relatives à la fonction
Références légales relatives à la fonction de directeur de région dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement.
Coordinateur de stage
La fonction de coordinateur de stage existe dans chaque établissement de l’enseignement secondaire, de la formation d’adultes, des Centres de compétences et des établissements socio-éducatifs où au moins un stagiaire est affecté.
- Il vous introduit dans votre établissement.
- Il assure la régulation de la formation à la pratique professionnelle des stagiaires au sein de votre établissement.
- Il coordonne, en lien avec la direction de votre établissement et avec l’IFEN, l’organisation de votre accompagnement.
Références légales relatives à la fonction
Références légales relatives à la fonction de coordinateur de stage dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique.
Conseiller didactique
La fonction de conseiller didactique existe pour chaque discipline dans laquelle au moins un stagiaire de l’enseignement secondaire et de la formation des adultes est formé.
- Il est, pour sa discipline, expert de la didactique de la spécialité.
- Il joue un rôle de régulateur au niveau de la discipline, tant pour le module de didactique de la spécialité que de la formation pratique dans le cadre de votre accompagnement.
- Il vous assiste dans la construction de votre projet professionnel.
- Il participe à votre évaluation formative et certificative.
Références légales relatives à la fonction
Références légales relatives à la fonction de conseiller didactique dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique.
Conseiller pédagogique
Le conseiller pédagogique est mobilisé dans le cadre de votre projet de formation. Il vous accompagne tout au long de votre période d’insertion professionnelle.
- Il enseigne, en principe, la même spécialité que la votre dans vôtre établissement d’affectation.
- Il vous assiste, vous conseille et vous guide dans votre démarche didactique et pédagogique dans le cadre de votre tâche d’enseignement.
- Il assure des visites dans vos classes et vous accueille dans ses classes.
- Il vous assiste dans votre démarche d’observation, de régulation du processus d’apprentissage et d’évaluation des acquis de vos élèves.
- Il vous soutient dans la formulation et la mise en œuvre de votre projet individuel de développement professionnel.
- Il participe à votre évaluation formative et certificative.
Références légales relatives à la fonction
Références légales relatives à la fonction de conseiller pédagogique dans le contexte du stage et de la période d’approfondissement de l’enseignement secondaire.
Formateur
Le formateur dispense les formations de la formation générale, de la formation spéciale, du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière.
- Il est expert dans la matière qu’il enseigne.
- Il s’appuie sur le référentiel de compétences et les contenus validés par l’IFEN.
- Il promeut une variété d’approches méthodologiques.
- Il veille à établir le lien entre théorie et pratique et favorise le transfert des contenus du cours dans votre pratique en classe.
- Il prend systématiquement en compte votre pratique de classe et encourage l’échange entre pairs.
- Il participe à votre évaluation formative et certificative.
Références légales relatives à la fonction
- Références légales relatives à la fonction de formateur dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement tout ordre d’enseignement confondu.