Évaluation
Modalités d’évaluation
Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.
Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.
Évaluation formative
La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par les épreuves formatives suivantes :
- des bilans du portfolio, évalué en première et en deuxième année par le conseiller didactique et le conseiller pédagogique du stagiaire ;
- des productions écrites évaluées par des formateurs désignés par le directeur de l’Institut ;
- un projet pédagogique de recherche-action évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
Évaluation certificative
La formation générale est évaluée par un examen de législation en première année de stage. Il est coté sur 20 points et il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par une épreuve pratique évaluée en début de deuxième année de stage et cotée sur 40 points. Elle a pour objectif d’évaluer l’aptitude du stagiaire à exercer la profession d’enseignant et se compose d’une observation d’une leçon dans une classe pour laquelle le stagiaire est chargé d’une tâche d’enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi que l’entretien sur le développement professionnel entre le jury et le stagiaire. L’épreuve pratique est évaluée par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre : le directeur de l’établissement d’affectation du stagiaire qui le préside, le conseiller pédagogique et le conseiller didactique du stagiaire.
Tableau récapitulatif
ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | |
Épreuves certificatives | Examen de législation 20 points | Épreuve pratique 40 points |
Épreuves formatives | Productions écrites Projet pédagogique de recherche-action Bilan du portfolio | Projet pédagogique de recherche-action Bilan du portfolio |
La notation
La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.
Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, vous réussissez au stage si vous obtenez au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et si vous obtenez au moins la moitié des points à chacune des deux épreuves.
Chaque épreuve est évaluée lors d’une première session. L’Institut procède à l’issue de chaque session à une mise en compte commune des résultats des épreuves. Cette mise en compte est obtenue en effectuant la somme des résultats obtenus auxdites épreuves. En cas d’échec à cette première session, vous êtes tenu de vous présenter à une seconde session avant la fin du stage. En cas d’échec à cette seconde session, le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois.
Les principes de notation sont définis à l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Tableau récapitulatif
SESSION 1 | SESSION 2 | PROLONGATION | ||
Critères | Décision | Décision | Décision | |
Résultat par épreuve (E) | Résultat total | |||
E1 ≥ 50 % E2 ≥ 50 % | ≥ 2/3 | Réussite | ||
E1 ≥ 50 % E2 < 50 % | ≥ 2/3 | E2 → session 2 | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → prolongation | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → élimination |
E1 ≥ 2/3 50 % ≤ E2 < 2/3 ou E2 < 50 % | < 2/3 | E2 → session 2 | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → prolongation | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → élimination |
Validation et communication des résultats
Les résultats de l’examen de législation de la première et, le cas échéant, de la seconde session et de la période de prolongation de stage sont transmis à l’Institut qui vous les communique.
Une commission de validation, dont la composition est déterminée par règlement grand-ducal, valide les résultats à l’issue de chaque session. La décision vous est transmise par voie écrite, ainsi qu’à votre directeur d’établissement et au ministre.
Lorsque la réussite au stage est prononcée par la commission de validation, l’IFEN vous délivre un certificat de réussite.