Organisation et programme de formation
Vue d’ensemble
Le stage se compose d’une formation générale, d’une formation spéciale et d’une formation à la pratique professionnelle.
Ces composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d’associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
Le stage est d’une durée de deux ans. Cependant, conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, vous pouvez bénéficier d’une réduction de stage d’une année :
- soit, si vous pouvez vous prévaloir d’une durée cumulée de 16 semaines de stage dans le cadre de votre formation initiale ;
- soit, si vous avez réussi au certificat de formation pédagogique.
A l’issue du stage, vous bénéficiez d’une période d’approfondissement qui s’étale sur une période d’une année.
Organisation administrative
Carnet de stage
Le carnet de stage compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre stage, à savoir :
- vos attestations de participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale (que vous éditez depuis votre compte sur le site www.ifen.lu) ;
- vos relevés d’activités d’accompagnement dans le cadre de la formation à la pratique professionnelle ;
- votre relevé de résultat à l’examen de législation.
Vous avez la responsabilité de verser dans votre carnet de stage les pièces mentionnées ci-dessus au fur et à mesure de l’avancement de votre stage.
Sur demande, vous pouvez être invité à mettre votre carnet de stage à la disposition de votre conseiller pédagogique, de votre direction de région ou du directeur de l’IFEN.
Présence/Absence
Présence obligatoire
Conformément à l’article 21bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale « La présence du stagiaire à l’ensemble de la formation générale et de la formation spéciale est obligatoire, sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions de la section 19 du présent chapitre. »
Dans le cadre des modules en présentiel de la formation générale et de la formation spéciale, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par le formateur lors de chaque séance (une séance = une demi-journée).
Absence
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-ef@ifen.lu) la division du stage de l’enseignement fondamental de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie votre directeur de région et en indiquant votre promotion, le code de la formation et la date de la séance. L’IFEN informera dès lors le/s formateur/s concerné/s.
Participation à une formation ou une épreuve pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe (p.ex. : les formations de législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période de stage), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé parental à temps plein n’est pas autorisée.
Cependant, vous pouvez participer aux formations et épreuves pendant votre service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ou épreuve ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations et épreuves, vous restez couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail/de trajet, en application des dispositions du Livre II du Code la sécurité sociale.
Réduction de stage et Dispense de formation
- Une réduction de stage et/ou une dispense de formation peuvent vous être accordées conformément aux dispositions des articles 63 et 64 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.
- La durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.
- La décharge accordée est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Procédure à suivre :
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de stage et/ou la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de stage proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Suspension de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une suspension de stage :
- en cas de congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant ;
- en cas de congé sans traitement ;
- en cas d’un service à temps partiel pour raisons de santé ;
- dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées ;
- en cas d’incapacité de travail.
Vous adressez votre demande de suspension de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
Veuillez mettre en copie votre direction de région.
Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions.
Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de suspension de stage et vous le communique.
Références légales
- L’article 2, paragraphe 3, alinéa 6 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le stage peut être suspendu soit d’office, soit à la demande de l’intéressé, pour la durée de toute absence prolongée en cas d’incapacité de travail du stagiaire ainsi que dans l’hypothèse où le stagiaire bénéficie des congés visés aux articles 29bis ou 30, paragraphe 1er, ci-après, d’un service à temps partiel pour raisons de santé » « ou dans des cas exceptionnels et pour des raisons dûment motivées pour une période s’étendant au maximum sur douze mois. » (Loi du 24 juin 1987) « En cas d’incapacité de travail, le paiement de l’indemnité de stage, en tout ou en partie, peut être continué par décision du ministre du ressort, sur avis conforme du ministre de la Fonction publique. »
- L’article 29bis de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « (1) Tout parent a droit, suite à la naissance ou à l’adoption d’un ou de plusieurs enfants, à un congé parental tant que les enfants n’ont pas atteint l’âge de six ans aux conditions et dans les limites de la présente loi. Le délai de six ans est porté à douze ans pour les parents d’un ou de plusieurs enfants adoptés. […] » Conformément à l’article 1er, paragraphe 3 du statut général des fonctionnaires de l’État, cette disposition s’applique « […] si le stagiaire est en service depuis un an au moins […] ».
- L’article 29ter (1) de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Chaque parent, remplissant les conditions prévues à l’article 29bis a droit, sur sa demande, à un congé parental à plein temps de quatre ou de six mois par enfant. »
- L’article 30, paragraphe 1er de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « 1. Le fonctionnaire a droit, sur sa demande écrite, à un congé sans traitement, consécutivement au congé de maternité, au congé d’accueil et au congé parental lorsque celui-ci se situe immédiatement à la suite de ceux-ci. Le congé sans traitement est considéré comme consécutif aux congés de maternité, d’accueil ou parental, même au cas où une période de congé de récréation venait à se situer entre les deux congés. Le congé sans traitement visé par le présent paragraphe ne peut dépasser deux années. »
Prolongation de stage
Procédure
Vous pouvez bénéficier d’une prolongation de stage :
- si vous n’avez pas pu vous soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de votre volonté ;
- en cas d’échec à l’évaluation du stage ;
- en cas de congé de maternité ;
- en cas de congé parental fractionné.
Vous adressez votre demande de prolongation de stage par courrier électronique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et vous l’envoyez :
- soit au service des ressources humaines du MENJE (secretariat.rh@men.lu) lorsque vous êtes en service auprès d’un établissement d’enseignement secondaire, d’une direction de région ou d’un Centre de compétences ;
- soit au service des ressources humaines de votre administration d’affectation (Institut national des langues, Service de la Formation des adultes, etc.)
Veuillez mettre en copie votre direction de région.
Le service des ressources humaines fait parvenir pour avis votre demande au ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions. Cet avis n’est pas requis en cas d’échec à l’évaluation du stage.
Sur base de l’avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, le service des ressources humaines établit l’arrêté de prolongation de stage et vous le communique. La prolongation est fixée à 12 mois par défaut. Cependant, cette période de 12 mois peut être réduite en fonction de la fin effective de votre stage.
Références légales
L’article 2, paragraphe 3, alinéa 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois :
a) en faveur du stagiaire qui n’a pas pu se soumettre à l’examen de fin de stage pour des raisons indépendantes de sa volonté ;
b) en faveur du stagiaire qui a subi un échec à l’examen de fin de stage.
Dans ce cas, le stagiaire devra se présenter de nouveau à l’examen. Un nouvel échec entraîne l’élimination définitive du candidat.
c) en faveur du stagiaire qui bénéficie des congés visés aux articles 29 ou 29ter, paragraphe 2. »
Concernant le point b), l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale prévoit que « Pour le stagiaire qui n’a pas obtenu, lors de cette seconde session, les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et au moins la moitié des points dans les épreuves correspondantes et qui en fait la demande, le stage est prolongé, sur décision du ministre, afin de permettre au stagiaire de se présenter aux épreuves correspondantes. Cette prolongation ne peut pas dépasser douze mois. »
Concernant le point c), l’article 29 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que : « Le fonctionnaire en activité de service a droit à un congé de maternité à accorder selon les conditions et modalités prévues par le Code du travail. Le congé de maternité est considéré comme temps de travail. »
L’article 29ter, paragraphe 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État prévoit que « chaque parent bénéficiaire détenteur d’un titre d’engagement à raison d’une tâche complète peut prendre, en accord avec le ministre du ressort, un congé parental sous les formes suivantes :
1. un congé parental fractionné avec réduction de la durée de travail à raison de vingt pourcent par semaine pendant une période de vingt mois ;
2. un congé parental fractionné sur quatre périodes d’un mois de calendrier pendant une période maximale de vingt mois. »
L’article 1er, paragraphe 3, alinéa 3 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État dispose que « Les formes de congé parental autres que celle prévue à l’article 29ter, paragraphe 1er, ne peuvent être accordées au stagiaire que sous réserve que sa formation générale et spéciale puisse être accomplie au cours de la période de stage ».
Cessation de stage
Toute demande de cessation de stage est à adresser au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse conformément aux dispositions de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État (article 39).
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre stage est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
La formation générale et la formation spéciale ont pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.
En matière de contenu de formation, les formateurs s’appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l’IFEN.
Pendant la formation
Pendant la formation, les formateurs :
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les participants dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l’apprentissage des participants par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des participants ;
- favorisent auprès des participants le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, le cas échéant, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par participant. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du formateur qui oriente, en fonction du déroulement de la formation, la réflexion du participant sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m’apporte cette formation », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio des participants et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Programme
Formation générale
La formation générale se compose d’un module de 30 heures de législation qui comprend 7 thématiques.
L’inscription aux formations est effectuée par l’IFEN. Dès lors que l’IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances (date, heure, lieu, modalité) s’affiche dans le calendrier de votre MyIFEN.
Programme
MODULE 1 | LÉGISLATION | Durée | ||
---|---|---|---|---|
Module 1.1 | L’Etat et l’administration | |||
› Module 1.1.1 | Organisation de l’État | 2 h | ||
› Module 1.1.2 | Système scolaire et organisation du MENJE | 1 h | ||
› Module 1.1.3 | Organisation du stage | 3 h | ||
Module 1.2 | Statut de l’agent de la Fonction publique | |||
Statut de l’agent de la Fonction publique | 4 h | |||
Module 1.3 | Dispositions législatives spécifiques au contexte professionnel | |||
Législation de l’enseignement fondamental | 5 h | |||
Module 1.4 | Cadres de référence | |||
Plan d’études, évaluation et bilans | 3 h | |||
Module 1.5 | Elèves à besoins spécifiques | |||
Accompagnement des élèves à besoins spécifiques | 3 h | |||
Module 1.6 | Protection de l’enfance et de la jeunesse | |||
Protection de l’enfance et de la jeunesse | 4 h | |||
Module 1.7 | Traitement des données, droits d’auteur et droit des médias | |||
› Module 1.7.1 | Traitement des données, droits d’auteur et droit des médias | 3 h | ||
› Module 1.7.2 | Gestion administrative, Scolaria | 2 h | ||
Volume horaire total | 30 h |
Formation spéciale
Au cours du 1er trimestre, vous établissez, avec votre conseiller pédagogique, un programme individuel de formation en fonction de votre projet de développement professionnel. À cet effet, vous choisissez parmi un ensemble de modules proposés par l’Institut (bouton ci-dessous) ceux que vous jugez utiles compte tenu de votre profil, de votre formation initiale et de votre contexte professionnel et ce, dans le respect du volume fixé à au moins 30 heures. Des formations organisées en interne par votre établissement d’affectation ainsi que des formations continues organisées par l’Institut peuvent également faire partie de votre programme individuel de formation. Votre directeur de région valide via la plateforme eFormation votre programme individuel de formation au cours du premier trimestre.
Vous effectuez vous-même votre inscription aux modules de la formation spéciale. Après vous être inscrit à un module, un premier courriel vous informe de la prise en compte de votre inscription. Une validation de votre inscription vous est ensuite communiquée par courriel. Les séances du module correspondant s’affichent dès lors dans le calendrier de votre compte personnel dans la rubrique « Mon calendrier participante » et vous renseigne sur la date, l’heure et le lieu des séances de formation.
Hospitations
Définition
L’hospitation consiste à observer des situations réelles d’apprentissage en classe. Elle prend la forme d’une visite de classe.
L’hospitation porte sur l’échange et la confrontation de points de vue dans le cadre de l’observation réalisée et l’analyse que l’on peut en faire.
Objectifs
L’hospitation a pour objectif de contribuer à l’amélioration de votre pratique d’enseignement en :
- portant un regard extérieur, professionnel et dénué de jugement sur la pratique professionnelle d’un enseignant expérimenté ou débutant ;
- questionnant votre pratique et en exerçant votre réflexivité ;
- vous rendant apte à observer, à décrire et à analyser ce que vous observez.
Déroulement
Deux séances d’hospitation ont lieu pendant l’année de stage et pendant la période d’approfondissement.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque hospitation.
La forme et le déroulement des séances d’hospitations sont fixés par l’IFEN.
* 1 hospitation théorique organisée par l’IFEN [Stage EF]: prérequis pour pouvoir organiser des hospitations en classe
** si Stage/Période d’initiation/Année d’approfondissement ➔ contact stage-ef@ifen.lu; attestation par séance (3hrs) [Stage EF];
si Enseignant/e ➔ contact: foco@ifen.lu; attestation pour lh de pré p. + hr/s en classe + lh feedback [ Formation Continue]
Regroupements entre pairs
Définition
Le regroupement entre pairs réunit les enseignants-stagiaires en petits groupes. Le regroupement entre pairs permet de travailler à partir d’études de situations professionnelles vécues dans le but de dégager des principes d’action efficaces dans le cadre d’un travail coopératif.
Cette dynamique favorise l’élaboration d’outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.
Échanger sur des situations, sans tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants est vain. Il importe de formaliser, de laisser en patrimoine (trace écrite partagée), en identifiant la problématique, en cherchant des mots-clés, en libellant les consignes didactiques, le matériel utile, l’organisation de la classe. Ces traces seront autant de référents, d’outils partagés qui alimenteront les pratiques de chacun.
Objectifs
Le regroupement entre pairs a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l’apprentissage de vos élèves et de leur réussite scolaire.
Il a comme objectif intermédiaire l’amélioration de votre pratique d’enseignement en vous permettant :
- de partager des éléments de réponses à des défis communs ;
- de créer ensemble des savoirs ;
- d’apprendre avec ses pairs ;
- d’apprendre de ses pairs ;
- de participer à l’élaboration d’une culture commune de recherche.
Déroulement
Trois séances de regroupement entre pairs ont lieu pendant l’année de stage et trois pendant la période d’approfondissement.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque regroupement entre pairs.
La forme et le déroulement des regroupements entre pairs sont fixés par l’IFEN.
Pratique professionnelle et accompagnement
Vue générale
Organisation générale
La formation à la pratique professionnelle s’articule autour :
- d’un accompagnement de terrain ;
- de séances d’hospitation ;
- de séances de regroupements entre pairs.
Objectifs
La formation à la pratique professionnelle, combinée à la formation générale et à la formation spéciale, a pour objectif de :
- contribuer au développement de votre identité professionnelle, de vos compétences et gestes nécessaires à l’exercice de votre fonction d’enseignant au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- développer une posture réflexive vous conduisant à interroger de manière continue votre pratique dans le but de faire émerger de nouveaux savoirs et savoir-faire ;
- trouver votre style d’enseignement et de gagner en confiance et en autonomie.
Tâche
Pendant le stage, vous effectuez votre tâche sous la responsabilité de votre directeur de région conformément aux dispositions de l’article 4 de loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental.
Vous procédez à l’évaluation des apprentissages selon les dispositions de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental.
Décharges d’enseignement
Vous bénéficiez, par rapport à la tâche normale des instituteurs :
- d’une décharge de deux leçons d’enseignement hebdomadaires pendant votre année de stage ;
- d’une décharge d’une leçon d’enseignement hebdomadaire pendant la période d’approfondissement.
La décharge accordée est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Dans le cas où votre stage est prolongé suite à un échec à l’évaluation du stage, la période de prolongation de stage est simultanée à la période d’approfondissement. Dans ce cas, les deux décharges ne peuvent pas être cumulées.
Appui pédagogique: Vous êtes par ailleurs dispensé des 54 heures annuelles consacrées à l’appui pédagogique pendant votre année de stage.
Vous êtes également dispensé des heures de formation continue prévues aux articles 4 et 6 du règlement grand-ducal modifié du 23 mars 2009 fixant la tâche des instituteurs de l’enseignement fondamental.
Portfolio
Le portfolio documente l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le stage. Le portfolio est un outil de développement professionnel qui renforce le lien entre vos formations et votre pratique professionnelle.
Il illustre et explicite les liens entre vos qualités et compétences personnelles et vos compétences professionnelles.
Il reflète ainsi votre processus d’apprentissage et de développement professionnel tout comme la réflexion que vous menez sur votre agir d’enseignant. Vous confronter aux documents de votre portfolio vous permet de poser un regard sur vos propres expériences et de faire des projections sur vos futures actions à mettre en œuvre au service de vos élèves.
Objectifs
La tenue de votre portfolio a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l’apprentissage de vos élèves et à leur réussite scolaire. Il a comme objectif intermédiaire l’amélioration de votre pratique d’enseignement.
- Avec le portfolio, vous documentez un processus qui vous permet de prendre conscience de changements qui s’opèrent et de les intégrer dans vos démarches futures, au service de vos élèves.
- Le portfolio vous permet de mettre en évidence les liens entre votre personne et votre profession. Il favorise un retour sur vous-même, sur votre activité d’enseignement, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
- Avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il représente le fil conducteur de votre stage. Il constitue par ailleurs un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
- Par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenants du stage, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation, par vos traces écrites, à partir de données probantes.
Guide et bilan du portfolio
Ce document vous sera présenté lors d’un regroupement entre pairs. Il est par ailleurs disponible sur la plateforme numérique pédagogique LearningSphere (anciennement Moodle).
Accompagnement
La pratique professionnelle se compose d’un accompagnement régulier organisé autour d’un ensemble d’activités personnalisées qui s’appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés.
L’accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller pédagogique.
L’accompagnement permet la mise en place d’une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l’adoption d’une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.
Intervenants
L’accompagnement prend la forme d’une relation formative entre vous et les intervenants mentionnés ci-dessus.
Fonction | Missions | Public cible |
---|---|---|
Directeur de région | Il est le supérieur hiérarchique de l’enseignant-stagiaire. Il est responsable du bon déroulement de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l’IFEN. Il intervient dans l’évaluation formative de l’enseignant-stagiaire. | enseignants-stagiaires conseillers pédagogiques |
Présidente du comité d’école ou son déléguée et équipe pédagogique | Il est responsable du bon déroulement de l’accueil et de l’intégration de l’enseignant-stagiaire dans l’établissement scolaire. Il informe l’enseignant-stagiaire de l’organisation administrative de l’école et de son cadre réglementaire, du profil de l’école, de sa charte et des projets pédagogiques qui y sont menés. Il soutient l’enseignant-stagiaire dans ses efforts à s’intégrer dans son environnement professionnel et à communiquer avec les partenaires internes et externes. | enseignants-stagiaires |
Conseiller pédagogique* | Il établit avec l’enseignant-stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d’un ensemble d’activités personnalisées visant à soutenir l’enseignant-stagiaire au niveau personnel, social et professionnel. Il soutient l’enseignant-stagiaire dans le développement d’une posture réflexive. Il intervient dans l’évaluation formative de l’enseignant-stagiaire. | enseignants-stagiaires |
*N.B. Conformément à l’article 18 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale :
(2) Un autre conseiller pédagogique peut être nommé par le ministre à la place du conseiller pédagogique initialement nommé:
1. à la demande motivée du stagiaire;
2. à la demande motivée du conseiller pédagogique initialement nommé;
3. en cas d’absence de plus d’un mois du conseiller pédagogique initialement nommé.
Les modalités et le déroulement
Comment s’organise et s’articule votre accompagnement de terrain ?
L’accompagnement met l’accent sur votre processus d’apprentissage. Il est non directif et vous aide à trouver vos propres solutions.
En lien étroit avec cet accompagnement, votre participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale vous apporte un étayage théorique indispensable à votre démarche formative. Chaque module est organisé selon un cadre méthodologique qui permet de vous appuyer sur vos expériences vécues en classe, puis de favoriser le transfert des apports théoriques dans vos pratiques de classe.
L’accompagnement est organisé autour d’un échange régulier avec votre conseiller pédagogique. Cet échange prend la forme d’un soutien formatif dont vous fixez ensemble en début d’année le cadre et les règles (rythme, communication, etc.).
Votre accompagnement se concrétise par des activités de soutien variées telles que :
- la préparation de séquences et d’unités d’apprentissage, de devoirs et d’évaluations ;
- la gestion de classe ;
- la recherche de ressources pédagogiques ;
- la gestion de vos propres ressources ;
- etc.
Il s’organise autour de visites de classe par et chez votre conseiller pédagogique (préparées en amont), de leçons dispensées en coenseignement, de temps d’échange et de concertation, de retours sous forme de feedback, etc.
Votre plan d’action
Votre accompagnement s’appuie sur la définition d’un programme que vous construisez avec votre conseiller pédagogique et qui évolue au fil du temps. Ce programme s’appuie sur les différents positionnements qui jalonnent votre parcours et la définition de plans d’action. Ce programme résulte d’un travail coopératif fruit de l’échange régulier que vous menez avec votre conseiller pédagogique. Il oriente le rythme, la forme et le contenu de votre accompagnement.
Vous déposez votre plan d’action actualisé à la fin de chaque trimestre sur la plateforme numérique pédagogique LearningSphere (anciennement Moodle) dans votre espace « Direction de région ».
Votre travail de positionnement
Ce travail de réflexion est une aide précieuse pour vous guider dans la définition de vos différents plans d’action.
Vous êtes tenu de communiquer vos différents positionnements ainsi que vos plans d’action à votre conseiller pédagogique.
Une fois que vous serez expérimenté dans la réalisation de vos positionnements, vous aurez les moyens de poursuivre ce travail au fil de votre vie professionnelle pour faire régulièrement le point sur vos compétences au profit de l’apprentissage de vos élèves.
Vos relevés d’activités d’accompagnement
Vous êtes tenu de lister dans un relevé les activités d’accompagnement réalisées avec votre conseiller pédagogique. Vous déposez votre relevé des activités d’accompagnement à la fin de chaque trimestre sur Moodle dans votre espace « Direction de région ». Dans ces relevés, seul l’intitulé des activités est mentionné. Il s’agit d’un relevé factuel dans lequel aucun commentaire ou évaluation ne sont attendus.