Évaluation
Modalités d’évaluation
Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.
Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.
Formation générale
La formation générale est évaluée en première année par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l’Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
Formation spéciale
La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par un bilan des compétences didactiques et pédagogiques et un bilan du portfolio. Ces deux épreuves sont évaluées de manière formative.
Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques et le bilan du portfolio contribuent à l’évaluation et au développement de vos compétences professionnelles en tant qu’enseignant-stagiaire.
- L’évaluation formative du bilan des compétences didactiques et pédagogiques est assurée par votre directeur de région et votre conseiller pédagogique.
- L’évaluation formative du bilan du portfolio est assurée par votre conseiller pédagogique et un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
Tableau récapitulatif
EVALUATION | ||
Epreuve certificative | Examen de législation | 20 points |
Epreuves formatives | Bilan des compétences didactiques et pédagogiques Bilan du portfolio |
La notation
La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.
Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, vous réussissez au stage si vous obtenez au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’examen de législation.
L’examen de législation est évalué lors d’une première session. En cas d’échec à cette première session, vous êtes tenu de vous présenter à une seconde session avant la fin du stage. En cas d’échec à cette seconde session, le stage peut être prolongé pour une période s’étendant au maximum sur douze mois.
Les principes de notation sont définis à l’article 44 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :
Tableau récapitulatif
SESSION 1 | SESSION 2 | PROLONGATION | |
Epreuve | Résultat et décision | Résultat et décision | Résultat et décision |
Examen de législation | ≥ 2/3 → réussite | ||
Examen de législation | < 2/3 → session 2 | si ≥ 2/3 → réussite si < 2/3 → prolongation | si ≥ 2/3 → réussite si < 2/3 → élimination |
Validation et communication des résultats
Les résultats de l’examen de législation de la première et, le cas échéant, de la seconde session et de la période de prolongation de stage sont transmis à l’Institut qui vous les communique.
Une commission de validation, dont la composition est déterminée par règlement grand-ducal, valide les résultats à l’issue de chaque session. La décision vous est transmise par voie écrite, ainsi qu’à votre directeur de région et au ministre.
Lorsque la réussite au stage est prononcée par la commission de validation, l’IFEN vous délivre un certificat de réussite.