Organisation générale
Vue d’ensemble
La période d’initiation se compose d’un cycle de formation de début de carrière et d’un certificat de formation pédagogique organisés par l’IFEN.
La période d’initiation est d’une durée de deux ans.
À l’issue de la période d’initiation, vous bénéficiez d’une période d’approfondissement qui s’étale sur une année.
Tableau récapitulatif
Lieu | Contenu | Année 1 | Année 2 | Approfondissement |
---|---|---|---|---|
Formation | ||||
IFEN | Formations du Certificat de formation pédagogique | 170 h (dont 24 h au choix) | – | |
Formations du Cycle de formation de début de carrière | – | 60 h (dont 24 h au choix) | ||
IFEN & Lycée | Hospitation | 2 séances | 2 séances | 2 séances |
Regroupement entre pairs | 3 séances | 3 séances | 3 séances | |
Lycée | Accompagnement | régulier | régulier | régulier |
Évaluation | ||||
Évaluation formative | › 2 Productions écrites › Bilan du portfolio | Bilan du portfolio | ||
Évaluation certificative | Examen de législation | Épreuve pratique | ||
Tâche d’enseignement | ||||
Tâche d’enseignement et décharge de formation (en leçons) |
› Enseignement : 14 › Décharge : 8 | › Enseignement : 20 › Décharge : 2 | Décharge : 1 |
Organisation administrative
Présence/absence
Contrôle des présences
Dans le cadre des modules de la formation générale et de la formation spéciale, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par le formateur lors de chaque séance (une séance = une demi-journée).
Conformément à l’article 21bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale « La présence du stagiaire à l’ensemble de la formation générale et de la formation spéciale est obligatoire, sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions de la section 19 du présent chapitre. »
Absence
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-es@ifen.lu) le secrétariat du département des stages de l’IFEN de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie la direction de votre établissement d’affectation et en indiquant vos coordonnées complètes et votre promotion. L’IFEN informera dès lors les formateurs concernés.
Absence pour activités scolaires ou extra-scolaires
Étant par définition en formation, votre statut vous impose de donner priorité à votre formation et à votre tâche d’enseignement par rapport à tout autre type d’activités scolaires ou extra-scolaires. À titre exceptionnel, de telles activités peuvent cependant être envisagées pour autant que votre participation à celles-ci ne se fasse pas au détriment du bon déroulement de votre stage.
Avant toute participation à ces activités, vous devez solliciter l’autorisation de l’IFEN en faisant parvenir à stage-es@ifen.lu une demande écrite ainsi qu’un avis motivé du directeur de votre établissement (pour les activités extra-scolaires : une copie de la convocation). L’accord vous est ensuite notifié par courrier.
Ceci ne vous dispense nullement de vous conformer aux directives des lycées en matière d’absences du personnel enseignant.
Participation à une formation ou épreuve du stage pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves du stage) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe, p.ex. les formations sur le module 1 (législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période de stage), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
Pendant un congé parental à temps plein, l’agent ne peut pas participer à une formation professionnelle.
L’agent peut participer à une formation professionnelle pendant son service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations, l’agent reste couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
Réduction de la période d’initiation et dispense de formation
- Une réduction de la période d’initiation peut vous être accordée conformément aux dispositions de l’article 75septies de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale et/ou une dispense de formation peut vous être accordée conformément aux dispositions des articles 89 et 89-23 de la loi précitée.
- La durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.
- La tâche d’enseignement peut être augmentée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Procédure
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de la période d ‘initiation et la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de la période d ‘initiation proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Prolongation de la période d’initiation
Conformément aux dispositions de l’article 65bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, l’employé qui, durant sa période d’initiation, est absent plus d’un mois en raison d’un congé tel que prévu au chapitre 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, la période d’initiation est prolongée d’une durée équivalente à la durée du congé et le ministre définit un parcours individuel de formation. Cette décision est prise par l’IFEN en fonction de la période d’absence de l’employé et de l’impact qu’elle a sur la formation restante.
Cessation de contrat
L’employé qui bénéficie d’un contrat à durée indéterminée peut résilier ce dernier dans les conditions et selon les modalités prévues par l’article 39 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État.
Toute demande de cessation du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique est à adresser par voie hiérarchique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. Une copie de la demande est à transmettre au directeur de l’IFEN.
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre stage est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
La formation de la période d’initiation a pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs :
- s’appuient sur le référentiel de compétences ;
- s’appuient sur les contenus validés par l’IFEN ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignants-stagiaires ;
- favorisent auprès des enseignants-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite
- favorisent l’échange et le transfert théorie-pratique;
- promeuvent une approche réflexive et favorisent le transfert des contenus vers la pratique en classe.
Programme
Formation théorique
La formation théorique s’étend sur les deux années de la période d’initiation et se compose :
- de modules de législation (30h)
- de modules de pédagogie et de didactique (100h)
- d’un module de didactique de la spécialité (min. 72h)
- de modules au choix (48h)
Programme
MODULE | INTITULÉ | CFP* | CFDC** | |||
Module 1.1 | L’Etat et l’administration | |||||
Module 1.1.1 | Organisation de l’État et de l’administration | 2 h | – | |||
Module 1.1.2 | Système scolaire | 1,5 h | – | |||
Module 1.1.3 | Organisation du stage | 3 h | – | |||
Module 1.2 | Statut de l’agent de la Fonction publique | 3,5 h | – | |||
Module 1.3 | Dispositions législatives spécifiques au contexte professionnel | 4 h | – | |||
Module 1.4 | Cadres de référence : horaires et programmes | 6 h | – | |||
Module 1.5 | Elèves à besoins spécifiques : scolarisation des élèves à besoins spécifiques | 3 h | – | |||
Module 1.6 | Protection de l’enfance et de la jeunesse | 4 h | – | |||
Module 1.7 | Traitement des données, droits d’auteur et droit des médias | 3 h | – | |||
Module 2 | Être enseignant/e – vivre un métier réflexif : analyse de sa pratique / démarche réflexive / identité professionnelle / éthique professionnelle / professionnalisation | |||||
Module 2.1 | Bilan de compétences personnelles | au choix | ||||
Module 2.2 | Bilan de compétences professionnelles | 12 h | 9 h | |||
Module 3 | Comprendre les principes pour concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage | 51 h | ||||
Module 3.1 | Favoriser l’activation cognitive des apprenants en concevant un enseignement motivant | |||||
Module 3.2 | Soutenir et accompagner les apprenants de manière différenciée | |||||
Module 3.3 | Évaluer les apprenants dans une dimension formative et certificative | |||||
Module 4 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage : préparation d’unités et séquences d’apprentissage / supports / approches méthodologiques | 75h*** | ||||
Module 5 | Accompagner les enfants, les adolescent/e/s et les jeunes adultes> : psychologie du développement / estime de soi / troubles du comportement | au choix | ||||
Module 6 | Communiquer et interagir : communication verbale et non-verbale / gestion d’entretien / gestion de conflit | au choix | ||||
Module 7 | Organiser la gestion du groupe classe : gestion de classe / dynamique de groupe | 18 h**** | – | |||
Module 8 | Considérer les enjeux du multilinguisme dans l’école luxembourgeoise : le Luxembourg, une société multilingue / les apprentissages dans une classe multilingue | au choix | ||||
Module 9 | Éduquer aux médias : place des médias dans la société et l’enseignement / approche critique et responsable | au choix |
* Certificat de formation pédagogique (voir colonne CFP)
** Cycle de formation de début de carrière (voir colonne CFDC)
*** + 1 regroupement entre pairs en année 1 + M1.4
**** + 2 regroupements entre pairs
Modules au choix
Au cours du 1er trimestre, vous choisirez avec votre personne de référence les modules que vous jugez utiles compte tenu de votre profil, de votre formation initiale et de votre contexte professionnel. La sélection des 24h de formation par année peut se faire parmi les modules au choix et les formations continues proposées par l’IFEN. Peuvent également en faire partie des formations organisées en interne par votre établissement d’affectation. Votre programme de formation est soumis pour validation au directeur d’établissement au cours du premier trimestre. L’inscription aux modules aux choix relève de votre responsabilité.
Pratique professionnelle et accompagnement
Vue générale
Objectifs
La formation dans le cadre de la période d’initiation passe aussi par la pratique. Cette partie, composée de l’accompagnement, des hospitations et des regroupements entre pairs, poursuit plusieurs objectifs :
- contribuer au développement de votre identité professionnelle, de vos compétences et gestes nécessaires à l’exercice de votre fonction d’enseignant au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- développer une posture réflexive vous conduisant à interroger de manière continue votre pratique dans le but de faire émerger de nouveaux savoirs et savoir-faire ;
- trouver votre style d’enseignement et de gagner en confiance et en autonomie.
Organisation générale
La formation pratique s’articule autour :
- d’un accompagnement de terrain ;
- de séances d’hospitation ;
- de séances de regroupements entre pairs.
Le dispositif de la formation pratique est présenté lors d’une séance d’information.
Accompagnement
L’accompagnement a lieu pendant les deux années de votre période d’initiation. Il est assuré en premier lieu par votre personne de référence, mais aussi par votre directeur, votre coordinateur de stage et votre conseiller didactique. L’accompagnement s’oriente à votre processus d’apprentissage individuel. De ce fait, il s’appuie sur un programme que vous construisez avec votre personne de référence et qui évolue au rythme de votre développement professionnel.
L’accompagnement a pour objectif de faciliter vos premiers pas dans le métier de l’enseignant et de vous offrir aide et conseil au plus près de votre pratique. Il s’agit de suivre au plus près votre processus de professionnalisation et de vous soutenir de manière ciblée, p. ex. par l’aide dans :
- la préparation de séquences et d’unités d’apprentissage, de devoirs et d’évaluations
- la recherche de ressources pédagogiques
- la gestion de classe
L’accompagnement est organisé autour d’un échange régulier avec votre personne de référence. Cet échange prend la forme d’un soutien formatif dont vous fixez ensemble le cadre et les règles (rythme, communication, etc.) ainsi que le programme.
Hospitation
L’hospitation consiste à observer des situations réelles d’apprentissage en classe en vue de les analyser et les discuter ensuite. L’observation peut être faite dans le cadre d’une visite de classe ou être organisée autour d’un support vidéo. Elle est suivie d’un échange et d’une confrontation de points de vue concernant l’analyse des situations observées. Porter un regard extérieur, professionnel sur la pratique d’un enseignant expérimenté est aussi une occasion pour vous d’interroger votre propre pratique.
Regroupement entre pairs
Le regroupement entre pairs réunit les enseignants-stagiaires en petits groupes. Ensemble, ils analysent des situations professionnelles vécues par les uns ou les autres dans le but de dégager des principes d’action efficaces. Ce format favorise le partage des savoirs et l’élaboration commune d’outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.
INSTRUMENTS DU STAGE
Portfolio
Le portfolio est un outil de développement professionnel dans lequel vous documentez l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le stage.
Il reflète ainsi votre processus d’apprentissage et de développement professionnel tout comme la réflexion que vous menez sur votre agir d’enseignant. Vous confronter aux documents de votre portfolio vous permet de poser un regard sur vos propres expériences et de faire des projections sur vos futures actions à mettre en œuvre au service de vos élèves.
Avec le portfolio, vous entretenez un dialogue écrit avec vous-même, dans lequel vous réfléchissez à vos expériences au cours de votre stage, votre activité d’enseignement, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
Avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il constitue un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
Par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenants du stage, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez ainsi une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation.
Carnet de stage
Le carnet de stage compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre stage, à savoir :
- vos attestations de participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale (que vous éditez depuis votre compte sur le site www.ifen.lu) ;
- vos relevés d’activités d’accompagnement dans le cadre de la formation à la pratique professionnelle ;
- votre relevé de résultats obtenus aux épreuves certificatives du stage (qui vous est communiqué par e-mail à l’issue de la commission de validation).
Vous avez la responsabilité de verser dans votre carnet de stage ces pièces et sur demande, vous pouvez être invité à mettre votre carnet de stage à la disposition de votre conseiller pédagogique, de votre personne de référence, du la directeur de l’établissement scolaire ou du la directeur de l’IFEN.