Évaluation
Modalités d’évaluation
Le dispositif d’évaluation mis en place dans le cadre de la période d’initiation a pour objectif d’évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.
Du fait d’un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d’évaluation ont pour objectif de refléter l’évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours d’insertion professionnelle.
Évaluation formative
La formation théorique et la formation pratique sont évaluées par les épreuves formatives suivantes :
- des bilans du portfolio, évalués en première et en deuxième année par votre conseiller didactique et votre personne de référence ;
- des productions écrites évaluées par des formateurs désignés par le directeur de l’Institut.
Évaluation certificative
La formation théorique est évaluée par un examen de législation en première année. Il est coté sur 20 points et il est évalué par un formateur désigné par le directeur de l’Institut.
La formation pratique est évaluée par une épreuve pratique en début de deuxième année de stage et cotée sur 40 points. Elle a pour objectif d’évaluer l’aptitude du stagiaire à exercer la profession d’enseignant et se compose d’une observation d’une leçon dans une classe pour laquelle le stagiaire est chargé d’une tâche d’enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi que l’entretien sur le développement professionnel entre le jury et le stagiaire. L’épreuve pratique est évaluée par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre : le directeur de l’établissement d’affectation du stagiaire qui le préside, la personne de référence et le conseiller didactique du stagiaire.
Tableau récapitulatif
ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | |
Epreuves certificatives | Examen de législation 20 points | Epreuve pratique 40 points |
Epreuves formatives | Productions écrites Bilan du portfolio | Bilan du portfolio |
La notation
La notation ne concerne que l’évaluation des épreuves certificatives.
Conformément aux dispositions de l’article 89-21 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, l’employé réussit au certificat s’il obtient au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l’ensemble des épreuves et s’il obtient au moins la moitié des points à chacune des épreuves.
Les épreuves du certificat de formation pédagogique sont évaluées lors d’une première session. En cas d’échec, l’employé peut se présenter à une deuxième session. L’employé qui a échoué à l’évaluation des épreuves sanctionnant le certificat de formation pédagogique peut suivre une seconde fois les formations théorique et pratique. Le nombre de participations aux épreuves sanctionnant le certificat de formation pédagogique n’est pas limité, même au-delà de la période d’initiation.
Les principes de notation sont résumés dans le tableau ci-dessous sous forme d’exemples de cas de figure :
Tableau récapitulatif
SESSION 1 | SESSION 2 | ||
Critères | Décision | Décision | |
Résultat par épreuve (E) | Résultat total | ||
E1 ≥ 50 % E2 ≥ 50 % | ≥ 2/3 | Réussite | |
E1 ≥ 50 % E2 < 50 % | ≥ 2/3 | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → session 2 | si E2 ≥ 50 % → réussite si E2 < 50 % → échec |
E1 ≥ 2/3 50 % ≤ E2 < 2/3 ou E2 < 50 % | < 2/3 | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → session 2 | si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite sinon → échec |
Validation et communication des résultats
L’IFEN procède à la mise en compte des résultats des épreuves certificatives conformément aux dispositions de l’article 89-21 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Cette mise en compte est obtenue en effectuant la somme des résultats obtenus auxdites épreuves.
Les résultats des épreuves sont transmis par les évaluateurs à l’IFEN.
La commission de validation prévue à l’article 44 de la loi précitée valide les résultats obtenus et transmet le résultat final à l’employé, au ministre et au directeur de l’établissement d’affectation de l’employé.
L’IFEN délivre un certificat de réussite à l’employé qui a réussi au certificat de formation pédagogique.