Organisation et programme de formation
Vue d’ensemble
- Pour l’employé du groupe d’indemnité B1, la période d’initiation se compose en première et deuxième année de service du cycle de formation de début de carrière organisé par l’IFEN.
- L’employé bénéficie, pendant l’année qui suit son début de carrière, d’une période d’approfondissement dans le but de consolider ses compétences professionnelles.
Les programmes de formation associent de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | PÉRIODE D’APPROFONDISSEMENT | |
Formations du cycle de formation de début de carrière | 246 h | Formations au choix : 48 h | |
› Accompagnement | régulier | régulier | régulier |
› Hospitation | 2 séances/an | 2 séances/an | |
› Regroupement entre pairs | 3 séances/an | 3 séances/an | |
Évaluation formative | Bilan du portfolio | ||
| 2 productions écrites |
Formation
La formation du cycle de formation de début de carrière est d’une durée de 246 heures et est organisée autour :
- d’un accompagnement de terrain régulier par une personne de référence
- de deux séances d’hospitation
- de trois séances de regroupement entre pairs
Évaluation
L’évaluation formative porte sur :
- un bilan du portfolio (2ème année)
- deux productions écrites
Organisation administrative
Le carnet de l’employé
Le carnet de l’employé compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre période d’initiation, à savoir :
- vos attestations de participation aux différentes formations de votre parcours (que vous éditez depuis votre compte sur le site www.ifen.lu) ;
Vous avez la responsabilité de verser à votre carnet ces pièces au fur et à mesure de l’avancement de votre période d’initiation.
Sur demande, vous mettez votre carnet à la disposition de votre personne de référence, de votre directeur de région ou du directeur de l’IFEN.
Présence/Absence
Présence obligatoire
Votre présence à l’ensemble du cycle de formation de début de carrière est obligatoire sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions des articles 88 et 89 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale (article 76 paragraphe 6 de la loi modifiée du 30 juillet 2015).
Dans le cadre des formations en présentiel, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par votre formateur à chaque séance (une séance = une demi-journée).
Absence
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-ef@ifen.lu) la division du stage de l’enseignement fondamental de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie votre directeur de région et en indiquant votre promotion, le code de la formation et la date de la séance. L’IFEN informera dès lors les formateurs concernés.
Participation à une formation ou une épreuve pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe (p.ex. les formations de législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période d’initiation ou d’approfondissement), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé parental à temps plein n’est pas autorisée.
Cependant, vous pouvez participer aux formations et épreuves pendant votre service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ou épreuve ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations et épreuves, vous restez couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail/de trajet, en application des dispositions du Livre II du Code la sécurité sociale.
Réduction de stage et Dispense de formation
- Une réduction de stage peut vous être accordée conformément aux dispositions de l’article 75septies de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale et/ou une dispense de formation peut vous être accordée conformément aux dispositions des articles 89 et 89-13 de la loi précitée.
- La durée du stage (période d’initiation) réduit ne peut pas être inférieure à un an.
- La décharge accordée est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Procédure à suivre :
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de stage et la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de stage proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Prolongation de la période d’initiation
Conformément aux dispositions de l’article 65bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, l’employé qui, durant sa période d’initiation, est absent plus d’un mois en raison d’un congé tel que prévu au chapitre 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, la période d’initiation est prolongée d’une durée équivalente à la durée du congé et le ministre définit un parcours individuel de formation. Cette décision est prise par l’IFEN en fonction de la période d’absence de l’employé et de l’impact qu’elle a sur la formation restante.
Cessation de contrat
L’employé qui bénéficie d’un contrat à durée indéterminée peut résilier ce dernier dans les conditions et selon les modalités prévues par l’article 39 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État.
Toute demande de cessation du cycle de formation de début de carrière est à adresser par voie hiérarchique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre cycle de formation de début de carrière est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
La période d’initiation a pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et de vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de votre pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.
En matière de contenu de formation, les formateurs s’appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l’IFEN.
Pendant la formation
Pendant la formation, les formateurs :
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les participants dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l’apprentissage des participant par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des participants ;
- favorisent auprès des participants le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, le cas échéant, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par participant. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du formateur qui oriente, en fonction du déroulement de la formation, la réflexion du participant sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m’apporte cette formation », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio des participants et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Programme
Formations obligatoires
Le programme du cycle de formation de début de carrière est en prise directe avec votre pratique quotidienne et peut prendre la forme de formations séquentielles, de séminaires, d’ateliers de travail ou de conférences.
Le programme comprend au moins 246 heures de formation.
L’inscription aux formations est effectuée par l’IFEN. Dès lors que l’IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances (date, heure, lieu, modalité) s’affiche dans le calendrier de votre MyIFEN.
Hospitations
Définition
L’hospitation consiste à observer des situations réelles d’apprentissage en classe. Elle prend la forme d’une visite de classe.
L’hospitation porte sur l’échange et la confrontation de points de vue dans le cadre de l’observation réalisée et l’analyse que l’on peut en faire.
Objectifs
L’hospitation a pour objectif de contribuer à l’amélioration de votre pratique d’enseignement en :
- portant un regard extérieur, professionnel et dénué de jugement sur la pratique professionnelle d’un enseignant expérimenté ou débutant ;
- questionnant votre pratique et en exerçant votre réflexivité ;
- vous rendant apte à observer, à décrire et à analyser ce que vous observez.
Déroulement
Deux séances d’hospitation ont lieu pendant la période d’initiation et pendant la période d’approfondissement.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque hospitation.
La forme et le déroulement des séances d’hospitations sont fixés par l’IFEN.
* 1 hospitation théorique organisée par l’IFEN [Stage EF] : prérequis pour pouvoir organiser des hospitations en classe
** si Stage/Période d’initiation/Année d’approfondissement ➔ contact stage-ef@ifen.lu; attestation par séance (3hrs) [Stage EF];
si Enseignant/e ➔ contact: foco@ifen.lu; attestation pour lh de pré p. + hr/s en classe + lh feedback [ Formation Continue]
Regroupements entre pairs
Définition
Le regroupement entre pairs réunit les enseignants en petits groupes. Le regroupement entre pairs permet de travailler à partir d’études de situations professionnelles vécues dans le but de dégager des principes d’action efficaces dans le cadre d’un travail coopératif.
Cette dynamique favorise l’élaboration d’outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.
Échanger sur des situations, sans tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants est vain. Il importe de formaliser, de laisser en patrimoine (trace écrite partagée), en identifiant la problématique, en cherchant des mots-clés, en libellant les consignes didactiques, le matériel utile, l’organisation de la classe. Ces traces seront autant de référents, d’outils partagés qui alimenteront les pratiques de chacun.
Objectifs
Le regroupement entre pairs a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l’apprentissage de vos élèves et de leur réussite scolaire.
Il a comme objectif intermédiaire l’amélioration de votre pratique d’enseignement en vous permettant :
- de partager des éléments de réponses à des défis communs ;
- de créer ensemble des savoirs ;
- d’apprendre avec ses pairs ;
- d’apprendre de ses pairs ;
- de participer à l’élaboration d’une culture commune de recherche.
Déroulement
Trois séances de regroupement entre pairs ont lieu pendant la période d’initiation et trois pendant la période d’approfondissement.
Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque regroupement entre pairs.
La forme et le déroulement des regroupements entre pairs sont fixés par l’IFEN.
Pratique professionnelle et accompagnement
Vue générale
Organisation générale
La pratique professionnelle s’articule autour d’un accompagnement de terrain. L’accompagnement dont vous bénéficiez s’articule autour d’un encadrement assuré par votre personne de référence. Cet encadrement est organisé autour d’activités personnalisées qui s’appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés. Il a lieu au cours de votre période d’initiation et de votre période d’approfondissement.
L’accompagnement permet la mise en place d’une relation professionnelle qui vous soutient et vous stimule dans l’adoption d’une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.
Objectifs
L’accompagnement par une personne de référence a pour objectif de :
- contribuer au développement de votre identité professionnelle, de vos compétences et gestes nécessaires à l’exercice de votre fonction d’enseignant au service de l’apprentissage de vos élèves ;
- développer une posture réflexive vous conduisant à interroger de manière continue votre pratique dans le but de faire émerger de nouveaux savoirs et savoir-faire ;
- trouver votre style d’enseignement et de gagner en confiance et en autonomie.
Tâche d’enseignement
Pendant la période d’initiation, l’employé de la catégorie d’indemnité B, groupe d’indemnité B1, sous-groupe de l’enseignement, effectue sa tâche sous la responsabilité du directeur de région conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental et du règlement grand-ducal pris en son exécution.
L’employé procède à l’évaluation des apprentissages selon les dispositions de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental.
Décharges d’enseignement
L’employé en période d’initiation de la catégorie d’indemnité B, groupe d’indemnité B1, sous-groupe de l’enseignement visé à l’article 45, paragraphe 1er, lettre e), de la même loi bénéficie, par rapport à la tâche normale telle que définie dans le règlement grand-ducal modifié du 23 mars 2009 fixant le détail de la tâche des chargés de cours, membres de la réserve de suppléants de l’enseignement fondamental,
- pendant la 1ère année de service d’une décharge de 2 leçons d’enseignement hebdomadaires ;
- pendant la 2ème année de service d’une décharge de 2 leçons d’enseignement hebdomadaires.
Pendant la période d’initiation, l’employé est dispensé des heures de formation continue prévues à l’article 6 du règlement grand-ducal modifié du 23 mars 2009 fixant le détail de la tâche des chargés de cours, membres de la réserve de suppléants de l’enseignement fondamental.
La décharge accordée est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Portfolio
Le portfolio documente l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le cycle de formation de début de carrière. Le portfolio est un outil de développement professionnel qui renforce le lien entre vos formations et votre pratique professionnelle.
Il illustre et explicite les liens entre vos qualités et compétences personnelles et vos compétences professionnelles.
Il reflète ainsi votre processus d’apprentissage et de développement professionnel tout comme la réflexion que vous menez sur votre agir d’enseignant. Vous confronter aux documents de votre portfolio vous permet de poser un regard sur vos propres expériences et de faire des projections sur vos futures actions à mettre en œuvre au service de vos élèves.
Objectifs
La tenue de votre portfolio a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l’apprentissage de vos élèves et à leur réussite scolaire. Il a comme objectif intermédiaire l’amélioration de votre pratique d’enseignement.
- Avec le portfolio, vous documentez un processus qui vous permet de prendre conscience de changements qui s’opèrent et de les intégrer dans vos démarches futures, au service de vos élèves.
- Le portfolio vous permet de mettre en évidence les liens entre votre personne et votre profession. Il favorise un retour sur vous-même, sur votre activité d’enseignement, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
- Avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il représente le fil conducteur de votre cycle de formation de début de carrière. Il constitue par ailleurs un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
- Par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenants, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation, par vos traces écrites, à partir de données probantes.
Guide et bilan du portfolio
Ce document vous sera présenté lors d’un regroupement entre pairs. Il est par ailleurs disponible sur la plateforme numérique pédagogique LearningSphere (anciennement Moodle).
Accompagnement
L’accompagnement prend la forme d’une relation formative entre les intervenants mentionnés ci-dessous et vous-même.
Intervenants
L’accompagnement prend la forme d’une relation formative entre vous et les intervenants mentionnés ci-dessus.
Fonction | Missions | Public cible |
---|---|---|
Directeur de région | Il est le supérieur hiérarchique de l’employé. Il est responsable du bon déroulement de l’accueil dans l’établissement scolaire et de l’insertion professionnelle en lien avec l’IFEN. Il intervient dans l’évaluation certificative de l’employé en période d’initiation. | employé personne de référence |
Président du comité d’école ou son délégué et équipe pédagogique | Il est responsable du bon déroulement de l’accueil et de l’intégration de l’employé dans l’établissement scolaire. Il informe l’employé de l’organisation administrative de l’école et de son cadre réglementaire, du profil de l’école, de sa charte et des projets pédagogiques qui y sont menés. Il soutient l’employé dans ses efforts à s’intégrer dans son environnement professionnel et à communiquer avec les partenaires internes et externes. | employé |
Personne de référence* | Il introduit l’employé dans son établissement. Il initie l’employé dans ses tâches et ses missions. Il assiste, conseille et guide l’employé. Il intervient dans l’évaluation formative de l’employé en période d’initiation. | employé |
*N.B. Conformément à l’article 73 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale :
(2) Une autre personne de référence peut être nommée par le ministre à la place de la personne de référence initialement nommée:
1. à la demande motivée l’employé;
2. à la demande motivée de la personne de référence initialement nommée;
3. en cas d’absence de plus d’un mois de la personne de référence initialement nommée.
Les modalités et le déroulement
Comment s’organise et s’articule votre accompagnement de terrain ?
L’accompagnement met l’accent sur votre processus d’apprentissage. Il est non directif et vous aide à trouver vos propres solutions.
En lien étroit avec cet accompagnement, votre participation aux formations de la période d’initiation vous apporte un étayage théorique indispensable à votre démarche formative. Chaque module est organisé selon un cadre méthodologique qui permet de vous appuyer sur vos expériences vécues en classe, puis de favoriser le transfert des apports théoriques dans vos pratiques de classe.
L’accompagnement est organisé autour d’un échange régulier avec votre personne de référence. Cet échange prend la forme d’un soutien formatif dont vous fixez ensemble en début d’année le cadre et les règles (rythme, communication, etc.).
Votre accompagnement se concrétise par des activités de soutien variées telles que :
- la préparation de séquences et d’unités d’apprentissage, de devoirs et d’évaluations ;
- la gestion de classe ;
- la recherche de ressources pédagogiques ;
- la gestion de vos propres ressources ;
- etc.
Il s’organise autour de visites de classe par et chez votre personne de référence (préparées en amont), de leçons dispensées en coenseignement, de temps d’échange et de concertation, de retours sous forme de feedback, etc.
Votre plan d’action
Votre accompagnement s’appuie sur la définition d’un programme que vous construisez avec votre personne de référence et qui évolue au fil du temps. Ce programme s’appuie sur les différents positionnements qui jalonnent votre parcours et la définition de plans d’action. Ce programme résulte d’un travail coopératif fruit de l’échange régulier que vous menez avec votre personne de référence. Il oriente le rythme, la forme et le contenu de votre accompagnement.
Vous déposez votre plan d’action actualisé à la fin de chaque trimestre sur la plateforme numérique pédagogique LearningSphere (anciennement Moodle) dans votre espace « Direction de région ».
Votre travail de positionnement
Ce travail de réflexion est une aide précieuse pour vous guider dans la définition de vos différents plans d’action.
Vous êtes tenu de communiquer vos différents positionnements ainsi que vos plans d’action à votre personne de référence.
Une fois que vous serez expérimenté dans la réalisation de vos positionnements, vous aurez les moyens de poursuivre ce travail au fil de votre vie professionnelle pour faire régulièrement le point sur vos compétences au profit de l’apprentissage de vos élèves.
Vos relevés d’activités d’accompagnement
Vous êtes tenu de lister dans un relevé les activités d’accompagnement réalisées avec votre personne de référence. Vous déposez votre relevé des activités d’accompagnement à la fin de chaque trimestre sur Moodle dans votre espace « Direction de région ». Dans ces relevés, seul l’intitulé des activités est mentionné. Il s’agit d’un relevé factuel dans lequel aucun commentaire ou évaluation ne sont attendus.