Organisation et programme de formation
Vue d’ensemble du déroulement du cycle de formation de début de carrière
La période d’initiation se compose d’un cycle de formation de début de carrière d’une durée de deux ans organisé par l’IFEN tel que définis à la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale. Le cycle de formation de début de carrière associe de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
Le cycle de formation de début de carrière se compose :
- d’un programme du formation d’une durée de 108 heures.
- d’un accompagnement de terrain régulier par une personne de référence.
Organisation administrative
Carnet de l’employé
Le carnet de l’employé compile les pièces et actes administratifs en relation avec les différentes parties de votre période d’initiation, à savoir :
- le choix des modules qui constituent votre programme individuel ;
- vos attestations de participation au truc commun et au programme individuel ;
Vous avez la responsabilité de verser dans votre carnet de l’employé les pièces mentionnées ci-dessus au fur et à mesure de l’avancement de votre cycle de formation de début de carrière.
Sur demande, vous pouvez être invité à mettre votre carnet de l’employé à la disposition de votre personne de référence, de votre direction de région ou du directeur de l’IFEN.
Portfolio
Définition
Le portfolio documente l’évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le cycle de formation de début de carrière.
Le portfolio est un outil clé pour le développement professionnel, conçu pour documenter et refléter l’évolution de votre carrière. Ce document établit un lien entre vos formations théoriques et vos applications pratiques, soulignant les compétences personnelles et professionnelles que vous avez développées au fil du temps.
Il illustre votre processus d’apprentissage et de développement continu, en mettant en avant la réflexion profonde que vous menez sur vos pratiques et interventions. L’autoévaluation permise par ce portfolio vous aide à visualiser vos expériences passées et à planifier stratégiquement vos futures actions à mettre en œuvre au service des enfants et des jeunes.
Objectifs
- avec le portfolio, vous documentez un processus qui vous permet de prendre conscience de changements qui s’opèrent et de les intégrer dans vos démarches futures.
- le portfolio vous permet de mettre en évidence les liens entre votre personne et votre profession. Il favorise un retour sur vous-même, sur vos actions, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
- avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l’aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il représente le fil conducteur de votre cycle de formation de début de carrière. Il constitue par ailleurs un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
- par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d’autres personnes (intervenants du cycle de formation de début de carrière, pairs, personnes externes) favorise l’échange et le partage de réflexions. Vous créez une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation, par vos traces écrites, à partir de données probantes.
Présence/absence
Contrôle des présences
Dans le cadre des modules de la formation générale et de la formation spéciale, vous êtes tenu de signer la fiche de présence remise par le formateur lors de chaque séance (une séance = une demi-journée).
Conformément à l’article 21bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale « La présence du stagiaire à l’ensemble de la formation générale et de la formation spéciale est obligatoire, sauf dans le cadre d’une dispense accordée conformément aux dispositions de la section 19 du présent chapitre. »
Absence ou retard
Vous êtes tenu d’informer par courrier électronique (stage-eps@ifen.lu) le secrétariat de la division du stage du personnel éducatif et psycho-social de l’IFEN de toute absence ou retard à une formation en mettant en copie le secrétariat de votre établissement d’affectation et en indiquant vos coordonnées complètes et votre promotion. L’IFEN informera dès lors les formateurs concernés.
Participation à une formation ou une épreuve pendant :
un congé de maladie
La participation à une formation ou une épreuve pendant un congé de maladie n’est pas admise, que ce soit en présentiel ou en ligne. La participation à une activité faisant partie de la tâche (ce qui est le cas pour les formations et épreuves) n’est possible que si vous vous sentez apte au travail et uniquement sous la condition de demander la fin anticipée du congé de maladie auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS). Vous ne pourrez reprendre vos tâches qu’à ces conditions.
A noter qu’un accident de voiture pendant le congé de maladie n’est pas considéré comme accident de trajet au sens du Code de la sécurité sociale (Livre II), ce qui signifie que l’assurance accident ne jouera pas dans un tel cas.
un congé de maternité
La participation à une formation ou épreuve pendant le congé de maternité est autorisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
- la formation concernée ne demande pas de transposition de ses contenus dans la pratique d’enseignement en classe, p.ex. les formations sur le module 1 (législation) ;
- vous introduisez une demande écrite (courriel) auprès de l’IFEN aussi bien pour la participation à une formation qu’à une épreuve (p.ex. examen de législation) ;
- vous déclarez par écrit (courriel) que vous disposez d’un certificat médical attestant votre aptitude à participer aux formations et/ou aux épreuves. Votre déclaration faisant foi, vous ne devez pas communiquer le certificat à l’IFEN. Vous êtes cependant tenue d’en transmettre une copie au Service Ressources humaines concerné.
Si vous participez, durant votre congé de maternité, à une activité en relation causale directe avec votre activité professionnelle assurée (ce qui est le cas de la participation à une formation ou à une épreuve dans le cadre de votre période de stage), vous restez couverte contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
un congé parental
Pendant un congé parental à temps plein, l’agent ne peut pas participer à une formation professionnelle.
L’agent peut participer à une formation professionnelle pendant son service pour le congé parental à temps partiel et le congé parental fractionné, mais cette formation ne pourra déborder au-delà des pourcentages fixés pour l’activité de service.
Pour la participation à ces formations, l’agent reste couvert contre les risques d’un éventuel accident du travail / de trajet, en application des dispositions du Livre ll du Code la sécurité sociale.
Réduction de stage et dispense de formation
Une réduction de stage et/ou une dispense de formation peuvent vous être accordées conformément aux dispositions de l’article 75 septies de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.
La durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.
Procédure à suivre :
L’IFEN vous communique par courriel un lien vers un formulaire en ligne à compléter.
Une fois votre demande soumise, la commission consultative de l’IFEN formule un avis quant à la réduction de stage et la dispense de formation dont vous pouvez bénéficier. Elle veille pour cela à ce que la réduction de stage proposée soit compatible avec l’accomplissement de la formation. Cet avis est ensuite transféré pour décision au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.
La décision vous est communiquée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Prolongation de la période d’initiation
Conformément aux dispositions de l’article 65bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale, l’employé/e qui, durant sa période d’initiation, est absent/e plus d’un mois en raison d’un congé tel que prévu au chapitre 9 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, la période d’initiation est prolongée d’une durée équivalente à la durée du congé et le ministre définit un parcours individuel de formation. Cette décision est prise par l’IFEN en fonction de la période d’absence de l’employé/e et de l’impact qu’elle a sur la formation restante.
Cessation de contrat
L’employée qui bénéficie d’un contrat à durée indéterminée peut résilier ce dernier dans les conditions et selon les modalités prévues par l’article 39 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État.
Toute demande de cessation du cycle de formation de début de carrière est à adresser par voie hiérarchique au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. Une copie de la demande est à transmettre au directeur de l’IFEN.
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre cycle de formation de début de carrière est susceptible :
- d’un recours gracieux à présenter par écrit au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’une réclamation auprès de l’Ombudsman. Une telle réclamation n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
- d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d’avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.
Programme de formation
Objectifs
Le cycle de formation de début de carrière a pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines socio-éducatifs et psycho-pédagogiques ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de vos fonctions au service des enfants, des jeunes et de leur milieu social ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de votre pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène au cycle de formation de début de carrière, les formateurs respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenu de formation, les formateurs s’appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l’IFEN.
Pendant la formation
Pendant la formation, les formateurs :
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les participants dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l’apprentissage des stagiaires par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique professionnelle des stagiaires
- favorisent auprès des stagiaires le transfert dans leur pratique professionnelle
- Prévoient, au cours de tous les modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par le stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches et/ou de contenus: « ce que m’apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio du stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Programme
Tronc commun
Programme individuel
Art. 76quater. (2) Au début de chaque année, l’employé établit, avec sa personne de référence, son programme individuel de formation en fonction de son projet de développement professionnel. Il choisit, parmi un ensemble de modules proposés par l’Institut, ceux qu’il juge utiles compte tenu de son profil, de sa formation initiale et de son contexte professionnel et dans le respect du volume fixé à au moins quarante-deux heures. Des formations organisées en interne, par l’établissement d’affectation de l’employé, peuvent également faire partie de son programme individuel de formation. Le programme individuel de formation de chaque employé est soumis au directeur de région ou au directeur d’établissement au début de chaque année pour validation. »
MODULE | THÉMATIQUES AU CHOIX | VOLUME HORAIRE |
---|---|---|
Thématiques au choix | Kommunikation | à déterminer |
Beobachten und fördern | ||
Kinder und Jugendliche mit speziellem Förderbedarf | ||
Kooperation und Partnerschaften | ||
Selbstfürsorge und -management | ||
Umgang mit Vielfalt | ||
Volume horaire total du programme individuel : | 42 h | |
Volume horaire total du Cycle de formation de début de carrière : | 108 h |