Concept
Contexte
La place de la période d’initiation dans le développement professionnel
Le développement professionnel est un processus qui s’étend tout au long de la vie professionnelle. Il se divise en trois phases.
- La première phase relève de votre préparation en tant que futur professionnel lors de votre formation initiale, durant laquelle vous avez intégré les connaissances et les compétences fondamentales liées à la profession.
- La deuxième phase est dédiée à votre insertion professionnelle et elle est organisée dans le cadre du stage présenté ici. Elle couvre vos démarches en tant que professionnel autonome dans la carrière visée et vos premières années de confrontation avec la réalité professionnelle dans votre contexte professionnel spécifique.
- La troisième phase est celle de la formation continue qui contribue au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Le dispositif du cycle de formation de début de carrière a pour enjeu de s‘insérer de manière cohérente et systémique dans le continuum des dispositifs de formation (initiale et continue) existants.
Les enjeux de l’insertion professionnelle dans le secteur de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
L’insertion professionnelle revêt plusieurs enjeux cruciaux.
Il s’agit notamment de faciliter la transition entre la formation initiale et la vie professionnelle, de définir des priorités de formation et des projets professionnels, de renforcer les compétences métier et de favoriser l’intégration sociale et professionnelle. De plus, elle vise à répondre aux besoins personnels, sociaux et professionnels, et à préparer les agents au statut de fonctionnaire ou d’employé de l’État.
Pour répondre à ces défis, il est primordial d’assurer une formation d’insertion professionnelle de qualité pour les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces et adaptées à leurs publics.
Des dispositifs d’accompagnement et de soutien sont mis en place pour les agents, afin de faciliter l’intégration dans leur milieu professionnel
Missions du personnel éducatif et psycho-social
Nous nous appuyons ici sur la définition internationale du travail social communément admise et approuvée le 10 juillet 2014 à Melbourne par l’assemblée générale de l’ « International association of schools of social work » (IASSW).
« Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »
Source : European Association of Schools of Social Work page consultée le 28 mai 2018
Missions des éducateurs et éducateurs gradués de l’enseignement fondamental
Les tâches et missions des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental sont déterminées par le règlement grand-ducal du 6 juillet 2009.
Tâche du stagiaire :
Pendant le stage, vous effectuez votre tâche sous la responsabilité du directeur d’établissement ou du directeur de région. Pendant le stage, le stagiaire éducateur et éducateur gradué de l’enseignement fondamental est dispensé des heures de formation continue prévues à l’article 12 de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de
Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de professionnel de l’éducation dans le domaine éducatif et psycho-social. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l’accomplissement de vos missions.
Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service de la prise en charge des enfants et des jeunes. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel et par là même acteur et auteur de votre formation.
Les compétences professionnelles à développer pendant le stage et cycle de formation de début de carrière sont les suivantes :
- Agir en professionnel
- Inscrire son action dans une dynamique collective
- Développer les partenariats et instaurer un dialogue avec le milieu familial et social des enfants et des jeunes
- Stimuler et soutenir les processus de développement et d’apprentissage des enfants et des jeunes
- Considérer la pluralité des contextes sociaux et des biographies des enfants et des jeunes
- Coopérer en réseau pour aménager les transitions
- Maîtriser les savoirs psychopédagogiques et disciplinaires
- Avoir une posture et une pratique réflexives par une réflexion dans et sur l’action
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication et les intégrer à l’exercice de la pratique professionnelle
Objectifs du cycle de formation de début de carrière
Art.68. de la loi modifiée du 30 juillet 2015 :
La période d’initiation présenté ici a pour objectifs de :
- faciliter la transition entre la formation initiale et la vie professionnelle ;
- consolider les connaissances nécessaires et les aptitudes indispensables pour exercer ses missions ;
- favoriser le processus d’intégration professionnelle et sociale de l’employé dans son établissement scolaire ou socio-éducatif ;
- répondre aux besoins des employés suivant trois types de soutiens fondamentaux : personnel, social et professionnel ;
- préparer l’employé au régime d’employé de l’État. »
Cadre conceptuel
Cadre pédagogique et scientifique du cycle de formation de début de carrière
Le cycle de formation de début de carrière du personnel éducatif et psycho-social est axé sur différents paramètres orientés vers une approche socio-constructiviste et systémique. Les activités d’apprentissage lors de cette phase d’insertion professionnelle servent d’avantage à l’accomplissement réussi des attentes envers votre rôle de professionnel, de spécialiste ou d’expert dans le domaine.
Elles s’inspirent à vos expériences acquises, à vos vécus scolaires singuliers, aux représentations et conceptions du rôle à prendre, aux différents modèles auxquels vous êtes confrontés, aux valeurs que vous défendez ainsi qu’aux interactions que vous vivez.
La première entrée dans le monde professionnel, ou bien en cas de changement de carrière, l’intégration d’un nouveau service/nouvelle équipe/autre établissement en tant que professionnel déjà confirmé, peut désormais vous confronter avec des opportunités professionnelles, mais aussi à des nouveaux défis et des situations complexes, souvent imprévisibles, auxquelles il faut réagir de manière appropriée et justifiable.
On entend donc par insertion professionnelle un processus permettant d’acquérir de différents savoirs, savoir-faire et attitudes, de s’appuyer sur les expériences professionnelles déjà acquises ou vécues dans votre fonction actuelle et de favoriser ainsi l’intégration dans le contexte professionnel dans lequel vous vous trouvez lors de votre période d’initiation.
Un accent principal est mis sur votre volonté et compétence de réflexion ainsi que sur la compréhension des spécificités de votre milieu professionnel et des rôles/missions des acteurs impliqués dans le domaine éducatif et psycho-social. L’IFEN vous soutient et vous encourage collectivement et individuellement par de multiples mesures.
Points de référence de la constitution des contenus du cycle de formation de début de carrière :
- Les contenus du cycle de formation de début de carrière du personnel éducatif et psycho-social sont regroupés par des thématiques fixées dans la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale.
- Afin de correspondre aux faits actuels et à vos besoins, la division du stage du personnel éducatif et psycho-social collabore avec des experts du terrain pour proposer des contenus formatifs confirmés. La division opte également pour une démarche d’amélioration de la qualité en faisant évoluer son offre de formation en fonction des besoins du terrain.
- L’organisation et la conceptualisation du cycle de formation de début de carrière s’oriente vers l’utilisation à bon escient du carnet de l’employé et du portfolio ainsi que du référentiel des compétences.
Cadre législatif et règlementaire
Le cadre législatif est posé par :
- la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, notamment l’article 2, alinéa 3 ;
- la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;
- la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
- la loi du 18 juillet 2013 concernant des agents intervenant dans l’enseignement fondamental ;
- la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
- la loi du 27 juin 2016 modifiant
- la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
- la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’État à un groupe d’indemnité supérieur au sien ;
- la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’État.
- la loi du 22 juin 2018 portant modification
[…]
2° de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;
3° de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
[…]
5° de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’Éducation nationale ;
[…]
1° de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
2° de la loi modifiée du 10 juin 1980 portant planification des besoins en personnel enseignant de l’enseignement secondaire ;
3° de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
4° de la loi modifiée du 26 février 2016 portant création d’une école internationale publique à Differdange ;
5° de la loi modifiée du 23 juillet 2016 portant création d’une réserve nationale des employés enseignants des lycées.
Le cadre règlementaire est posé par :
- le règlement grand-ducal du 25 août 2015 déterminant les tarifs horaires des formateurs et les indemnités des évaluateurs intervenant à l’Institut de formation de l’éducation nationale.
- le règlement grand-ducal du 22 août 2019 déterminant les modalités pratiques du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement.