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Quelle est la procédure à suivre pour devenir personne de référence ?

La personne de référence est proposée par le directeur d’établissement ou le directeur de région de l’agent parmi les fonctionnaires de l’établissement de l’employé.

Elle est nommée par le ministre pour la durée de la période d’initiation ou pour la durée de la période d’approfondissement de l’agent qu’elle accompagne.

Elle agit sous l’autorité du directeur d’établissement ou du directeur de région.

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Quelles sont les missions de la personne de référence ?

Voici un aperçu des missions de la personne de référence. Le détail peut être consulté dans sa fiche de fonction :

  • Elle soutient l’agent pendant sa période d’insertion professionnelle. Sur le plan professionnel, elle aide l’agent à s’intégrer dans son nouvel environnement, à comprendre sa mission, à évoluer dans sa profession et à encourager une attitude réflexive. Sur le plan personnel, la personne de référence assiste l’agent dans la gestion de ses ressources personnelles et dans l’organisation de son travail.
  • Elle participe, le cas échéant, à l’évaluation de l’agent.
  • Elle se forme afin de développer les compétences nécessaires à ses missions, en adoptant une approche critique de ses propres pratiques, en suivant des formations et en participant à des regroupements entre pairs organisés par l’IFEN.
  • Elle participe à l’évaluation du dispositif du stage et, le cas échéant, de la période d’approfondissement pour le sous-groupe de l’enseignement.

L’exercice de ces missions fait partie intégrante de la tâche hebdomadaire de la personne de référence. L’accompagnement des agents du sous-groupe de l’enseignement lors de la période d’approfondissement est indemnisé.

Quelles sont les qualités et les compétences professionnelles requises pour être personne de référence ?

La personne de référence doit être compétente à divers niveaux, ce qui signifie qu’elle doit disposer de :

  • compétences personnelles telles que l’organisation, l’autonomie et une éthique exemplaire,
  • compétences sociales telles que l’ouverture d’esprit, l’écoute et la capacité à travailler en équipe,
  • compétences méthodologiques incluant la recherche de solutions, l’analyse et la gestion de la charge de travail,
  • compétences disciplinaires comprenant la connaissance des cadres institutionnels et des théories pédagogiques,
  • compétences spécifiques à la fonction telles que la capacité à établir une relation de confiance, à adapter son approche, à analyser les situations professionnelles et à fournir un feedback.

Des compétences en lien avec la fonction à développer comprennent la pédagogie pour adultes, l’accompagnement en soi, la pratique réflexive et la communication dans le cadre de l’accompagnement professionnel. Des connaissances approfondies du dispositif de formation à la pratique professionnelle sont requises.

Comment développer et approfondir mes compétences professionnelles en tant que personne de référence ?

Je suis invité à participer à des rencontres d’analyse et d’échange de pratique et/ou suivre des activités de formation continue dans le but de développer et approfondir mes compétences.

En savoir plus ?

Vous pouvez accéder à un espace numérique spécialement dédié aux personnes de référence par le biais de la division concernée.

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Auprès de qui puis-je m’adresser si j’ai une question au sujet de ma mission ?

Je peux contacter les divisions de l’IFEN concernées pour :

  • m’accompagner dans l’exercice de mes missions
  • connaître les enseignants que j’accompagne
  • des questions d’ordre organisationnel
  • m’assister dans l’utilisation des plateformes numériques pédagogiques
  • m’assister sur place/en ligne en cas de problème technique
  • me former

Contact de la division de l’enseignement secondaire : stage-es@ifen.lu

Contact de la division de l’enseignement fondamental : stage-ef@ifen.lu