1

Quel est le rôle d’un formateur qui intervient auprès de l’IFEN ?

Le formateur conçoit et organise des formations en collaboration avec les responsables métier et opérationnels, ainsi qu’avec les établissements du MENJE si nécessaire. Il évalue les besoins et attentes des demandeurs et des participants pour adapter ses contenus.

Une expertise pédagogique et technique solide est essentielle. Il maîtrise les méthodes de formation, comprend la psychologie de l’apprentissage des adultes et sait transmettre des sujets complexes de manière claire et engageante.

La créativité et la maîtrise des outils numériques sont également cruciales. Le formateur utilise efficacement les plateformes et outils d’e-learning de l’IFEN et propose des formations dans divers formats.

L’orientation vers les participants et l’adaptabilité sont des composantes clés. Le formateur doit répondre aux besoins des participants, être flexible face aux changements et promouvoir le réseautage et l’apprentissage collaboratif.

Anticiper les besoins futurs en matière d’éducation et concevoir des cours adaptés aux défis à venir sont indispensables. Le formateur doit aussi prendre en compte les spécificités et défis du contexte éducatif luxembourgeois.

Quel est le champ d’intervention possible d’un formateur qui intervient auprès de l’IFEN ?

Un formateur peut intervenir :

  • auprès du personnel enseignant ou éducatif et psycho-social du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) en phase d’insertion professionnelle (stages), dans le cadre de la formation continue ou de l’accompagnement du développement scolaire.
  • en tant que, coach, médiateur ou modérateur, notamment dans le cadre du soutien personnalisé

Ses interventions peuvent cibler des individus, des groupes de professionnels ou des établissements.

Dans quels domaines thématiques un formateur peut intervenir auprès de l’IFEN ?

L’offre de formation de l’IFEN s’articule autour de domaines thématiques. Les propositions et interventions des formateurs doivent s’inscrire dans ces thématiques.

Accéder ici à l’ensemble des domaines de l’offre de formation

Une formation à l’IFEN, c’est quoi ?

L’IFEN diversifie et digitalise ses formations pour répondre aux besoins de ses participants et intégrer de nouveaux modes d’apprentissage.

Les formations de l’IFEN sont conçues pour être informatives et inspirantes. Le processus d’apprentissage doit favoriser la réflexion critique et l’engagement actif des participants avec des informations claires et pertinentes. L’application de méthodes d’enseignement variées et adaptées aux besoins des participants est essentielle.

Le développement des compétences pratiques est central, avec une évaluation continue pour assurer le succès de la formation et anticiper les besoins futurs. Une formation de qualité à l’IFEN développe des compétences utiles, encourage l’apprentissage actif et la réflexion continue.

Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou en ligne, en collaboration étroite entre les formateurs et l’IFEN.

Quelles sont les particularités des espaces de travail et d’apprentissage de l’IFEN ?

L’IFEN est présent sur deux sites : Walferdange et Belval. L’IFEN offre également des prestations au plus proche de ses participants : au sein même de leur établissement, de leurs infrastructures sportives mais aussi en forêt, dans des salles d’exposition ou de cinéma.

Retrouvez tous nos espaces et leurs spécificités !

Comment l’IFEN contribue-t-il au développement professionnel des formateurs ?

L’IFEN offre aux formateurs la possibilité de consolider et de développer leurs compétences professionnelles par la mise en œuvre d’un dispositif de formations conçu pour eux (Train the trainer).
Par ailleurs, l’IFEN coordonne et accompagne de manière ciblée l’activité des formateurs qui interviennent dans le contexte de l’insertion professionnelle (stage).

2

Quelles sont les qualités requises pour être formateur auprès de l’IFEN ?

Les formateurs doivent refléter et incarner pleinement les valeurs fondamentales de notre institution.

Il est attendu d’un formateur intervenant auprès de l’IFEN :

  • qu’il soit ouvert au dialogue, à l’écoute et bienveillant
  • qu’il inscrive sa démarche dans une dynamique collective, avec l’IFEN, ses partenaires et les participants
  • qu’il crée un climat de confiance afin de rassurer et d’encourager les participants
  • qu’il place le participant au centre de sa démarche pédagogique
  • qu’il fasse preuve de flexibilité et qu’il soit en mesure d’adapter ses pratiques
  • qu’il encourage le réseautage et l’apprentissage collaboratif entre les participants
  • qu’il considère la formation qu’il dispense comme un moyen d’apprendre et de développer ses propres compétences personnelles et professionnelles

Quelles sont les compétences professionnelles requises pour être formateur auprès de l’IFEN ?

Il est attendu d’un formateur intervenant auprès de l’IFEN :

  • qu’il soit passionné par son sujet
  • qu’il dispose de solides connaissances théoriques et conceptuelles et d’une expérience pratique sur le sujet
  • qu’il sache lier les savoirs théoriques de la discipline à la pratique professionnelle
  • qu’il promeuve une variété d’approches méthodologiques en cohérence avec les objectifs de la formation
  • qu’il soit attentif à l’évolution du métier et qu’il cherche à développer et à approfondir ses compétences de manière continue
  • qu’il maîtrise les plateformes numériques et les outils d’apprentissage en ligne

Quels sont les droits et les devoirs qui guident le formateur qui intervient auprès de l’IFEN ?

Les droits et devoirs qui guident le formateur qui intervient auprès de l’IFEN sont précisés dans le document « Conditions générales de prestation ».  Par ailleurs, des dispositions propres au contexte de l’insertion professionnelle (stage) peuvent être spécifiées.

De quelles données l’IFEN a-t-il besoin pour travailler avec un formateur ?

Vous pouvez consulter ici la Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel qui définit les données nécessaires aux traitements effectués par l’IFEN.

3

Quelle est la procédure à suivre pour devenir formateur auprès de l’IFEN ?

1. Vous pouvez envoyer votre candidature à trainthetrainer@ifen.lu

2. L’IFEN peut vous contacter pour un entretien en présentiel ou en ligne

3. Si votre candidature est retenue, l’IFEN vous accompagne :

  • dans la création de votre compte en ligne pour accéder aux services numériques du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
  • dans vos démarches pour concevoir et organiser vos formations,
  • dans votre projet de développement professionnel.

4

Quelles sont les droits et les devoirs qui guident le formateur qui intervient auprès de l’IFEN ?

Les droits et devoirs qui guident le formateur qui intervient auprès de l’IFEN sont précisés dans le document « Conditions générales de prestation ».  Par ailleurs, des dispositions propres au contexte de l’insertion professionnelle (stage) peuvent être spécifiées.

Quelles sont les initiatives de l’IFEN pour accueillir et accompagner ses formateurs ?

Les formateurs qui interviennent à l’IFEN jouent un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de formation et dans le développement des compétences du personnel de l’Éducation nationale. C’est pourquoi l’IFEN souhaite les accompagner aux mieux dans leur mission de formateur d’adultes en mettant en place une gamme complète de services et de programmes, conçus pour répondre au plus près à leurs besoins.

  • Accueil des formateurs
    • Orientation initiale en mettant à disposition des informations sur les procédures d’intégration pour les nouveaux formateurs et en le guidant dans les premières étapes
    • Mise à disposition d’un espace en ligne dédié aux formateurs où ils peuvent trouver toutes les informations essentielles, les mises à jour et les supports pédagogiques
  • Développement professionnel
  • Ressources et soutien
    • Organisation des rencontres « Meet&Greet » régulières afin de faciliter le réseautage et l’échange d’expériences entre les formateurs
    • Mise à disposition d’espaces d’échange dédiés aux formateurs sur les sites de Walferdange et de Belval pour favoriser la collaboration et le partage de pratiques, mais aussi offrir un lieu de retraite et de bien-être pour les formateurs
  • Communication et informations
    • Envoi d’une newsletter « Trainer Impulse » pour les formateurs et organisation d’événements réguliers.

Comment développer et approfondir mes compétences professionnelles en tant que formateur ?

L’IFEN s’engage à soutenir le développement professionnel de ses formateurs en offrant une gamme complète de services conçus pour renforcer leurs compétences et leur permettre d’offrir ainsi une expérience d’apprentissage de qualité aux participants.

La cellule d’accueil et d’accompagnement des formateurs propose, parmi de nombreux autres services (accueil, mise à disposition de ressources, soutien et communication), une offre de formations pour les formateurs incluant :

  • Formations sur mesure : des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques de nos formateurs.
  • Développement des compétences technologiques : des sessions de formation sur l’utilisation avancée des outils technologiques éducatifs, y compris les plateformes d’apprentissage en ligne et les logiciels de création de contenu multimédia.
  • Accompagnement personnalisé : un soutien individualisé dans la mise en place de formations en ligne, avec des conseils sur la conception d’un cours, l’intégration de contenus et la résolution de problèmes techniques.
  • Studio d’enregistrement professionnel : un studio équipé d’un matériel performant, doté d’une équipe dédiée à encadrer les formateurs pour l’enregistrement et la création de vidéos de formation de qualité.
  • Formations sur les bonnes pratiques : des sessions axées sur les bonnes pratiques de formation, favorisant l’engagement des apprenants, l’adaptation aux différents styles d’apprentissage et l’évaluation continue de l’efficacité de la formation.
  • Formation dans le contexte de l’insertion professionnelle (stage) : l’IFEN coordonne et accompagne de manière ciblée l’activité des formateurs qui interviennent dans le contexte de l’insertion professionnelle (stage).

Vous souhaitez bénéficier du dispositif de formation de formateurs Train the Trainer ? >> En savoir plus ici.

Comment proposer une formation à l’IFEN ?

Une formation est conçue et organisée avec les responsables métier et opérationnels de l’IFEN et, le cas échéant, avec des établissements de l’Éducation nationale, en évaluant les besoins et les attentes des demandeurs et participants et/ou des objectifs requis dans le contexte de l’insertion professionnelle.

Une fois les aspects didactiques, pédagogiques et matériels définis d’un commun accord entre l’IFEN et le formateur, ce dernier soumet, via son espace personnel en ligne (MyIFEN), sa proposition de formation qui sera ensuite validée par l’IFEN en vue de sa publication dans le catalogue en ligne de l’IFEN.

Auprès de qui puis-je m’adresser si j’ai une question ou si j’ai besoin d’échanger au sujet de ma formation ?

Un concepteur d’offre de formation de l’IFEN :

  • pour m’accompagner dans la préparation de ma formation
  • pour promouvoir ma formation
  • pour des questions d’ordre contractuel ou de rémunération
  • pour m’assister dans l’utilisation des plateformes numériques pédagogiques (LearningSphere, Edubreak, Teams, etc.) ou utilisation du Studio pour des enregistrements

La cellule d’accueil et d’accompagnement des formateurs :

  • pour me former
  • pour échanger avec d’autres formateurs
  • pour intégrer un réseau de pairs
  • pour m’assister en ligne en cas de besoin ou de problème technique
  • pour activer ou utiliser mon compte IAM

La conciergerie

  • pour m’assister, dans les locaux de l’IFEN, en cas de besoin ou de problème technique
  • pour l’impression de mes supports de cours

Comment faire le suivi administratif de mes formations à l’IFEN ?

L’IFEN met à ma disposition un compte personnel (MyIfen) dans lequel je peux proposer une formation, m’informer de son suivi administratif, consulter mon calendrier de formation, suivre les démarches liées à ma rémunération, etc.