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Quelle est la procédure à suivre pour devenir coordinateur de stage ?

La fonction de coordinateur de stage existe dans chaque établissement de l’enseignement secondaire, de la formation d’adultes, des Centres de compétences et des établissements socio-éducatifs où au moins un stagiaire est affecté.

Le coordinateur de stage est proposé par le directeur d’établissement parmi les fonctionnaires ou employés de l’établissement pouvant se prévaloir d’au moins trois années de service à partir de la nomination à la fonction ou du début de carrière.

Le coordinateur de stage est nommé par le ministre pour un mandat renouvelable de trois ans. L’exercice de la mission du coordinateur de stage porte sur les agents en période de stage (employés et fonctionnaires). Par groupe de dix fonctionnaires ou employés dans l’établissement, un coordinateur de stage supplémentaire peut être nommé. Il agit sous l’autorité du directeur de l’établissement.

Le coordinateur de stage bénéficie d’une décharge fixée par la loi.

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Quelles sont les missions du coordinateur de stage ?

Voici un aperçu des missions d’un coordinateur de stage. Le détail peut être consulté dans sa fiche de fonction :

  • Le coordinateur de stage supervise, en lien avec la direction de l’établissement et l’IFEN, l’organisation de la formation à la pratique professionnelle des agents en période de stage au sein d’un même établissement.
  • Le coordinateur de stage organise, en concertation avec le directeur d’établissement, l’accueil des agents en période de stage dans l’établissement scolaire.
  • Le coordinateur de stage assure la régulation et la comparabilité de l’accompagnement des stagiaires au sein de l’établissement.
  • Le coordinateur de stage se forme dans le but de développer les compétences requises pour l’accomplissement de ses missions.
  • Le coordinateur de stage participe à l’évaluation du dispositif du stage.
  • Le coordinateur de stage supervise, en lien avec la direction de l’établissement et l’IFEN, l’organisation de la formation à la pratique professionnelle des stagiaires au sein d’un même établissement.

Quelles sont les qualités et les compétences professionnelles requises pour être coordinateur de stage ?

Le coordinateur de stage doit disposer de :

  • compétences personnelles telles que l’organisation, l’autonomie et une éthique exemplaire,
  • compétences sociales telles que l’ouverture d’esprit, l’écoute et la capacité à travailler en équipe,
  • compétences méthodologiques incluant la recherche de solutions, l’analyse et la gestion de la charge de travail,
  • compétences disciplinaires comprenant la connaissance des cadres institutionnels et des modèles de communication,
  • compétences spécifiques à la fonction telles que la capacité à établir une relation de confiance, à recourir à différentes techniques de communication et à analyser les situations professionnelles.

Des compétences en lien avec la fonction à développer comprennent la pédagogie pour adultes, l’accompagnement, la pratique réflexive et la communication dans le cadre de l’accompagnement professionnel. Des connaissances approfondies du dispositif de formation à la pratique professionnelle sont requises.

Comment développer et approfondir ses compétences professionnelles en tant que coordinateur de stage ?

Le coordinateur de stage est invité à participer à des rencontres d’analyse et d’échange de pratique et à suivre des activités de formation continue dans le but de développer et approfondir ses compétences.

En savoir plus ?

Vous pouvez accéder à un espace numérique spécialement dédié aux coordinateurs de stage par le biais de la division concernée.

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Auprès de qui puis-je m’adresser si j’ai une question ou si j’ai besoin d’échanger au sujet de ma mission ?

Auprès de stage-es@ifen.lu

  • pour m’accompagner dans l’exercice de mes missions
  • pour connaître les stagiaires que j’accompagne
  • pour des questions d’ordre organisationnel
  • pour m’assister dans l’utilisation des plateformes numériques pédagogiques
  • pour m’assister sur place/en ligne en cas de problème technique
  • pour me former
  • pour échanger avec d’autres conseillers didactiques
  • pour intégrer un réseau de pairs
  • etc.