i2 – Encadrement des EBS
4 minutes
Objectif
S’interroger sur les cultures, structures et pratiques mises en œuvre au profit des élèves à besoins spécifiques. Comment l’école / le lycée amène-t-il l’élève à besoins spécifiques à atteindre le bien-être psychique et physique nécessaire à développer son potentiel ?

Questionnement
- La communauté scolaire a-t-elle une vision commune de l’inclusion et se distancie-t-elle de toute forme de discrimination ?
- L’école conçoit-elle l’encadrement des élèves à besoins spécifiques comme un engagement, une responsabilité partagée par tous les enseignants ?
- Dans le cas d’une école de l’enseignement fondamentale, l’école dispose-t-elle d’un instituteur spécialisé I-EBS ? Si oui, comment le concept de l’IEBS s’intègre dans une stratégie globale de soutien aux élèves à besoins spécifiques ?
- Le personnel enseignant est-il formé et sensibilisé à l’éducation inclusive ?
- L’équipe pédagogique se concerte-t-elle régulièrement pour faire le point sur les progrès des élèves bénéficiant de mesures spécifiques afin d’en vérifier l’impact et adapter les mesures, si nécessaire ?
- Les partenaires intervenant dans le domaine « encadrement des EBS » sont-ils identifiés (ESEB, SEA, CEPAS, …) ?
- Un lien est-il établi avec le(s) centre(s) de compétences compétent(s) ?
- Dans quelle mesure les parents sont informés en matière de scolarisation de leurs enfants à besoins spécifiques ?
- Les parents sont-ils informés sur l’existence et le fonctionnement de mesures spécifiques mises en place pour leurs enfants ?
- L’échange avec tous les acteurs impliqués est-il favorisé ?
- Quelles sont les infrastructures mises en place pour accueillir les élèves à besoins éducatifs spécifiques ?
- L’école est-elle accessible sans barrières ?
- L’école dispose-t-elle de matériel didactique spécifique ?
- Les élèves à besoins spécifiques se sentent-ils acceptés et bienvenus dans leur établissement ?
- Les capacités et expériences des élèves à besoins spécifiques sont-elles reconnues ?
- Les activités scolaires sont-elles conçues et planifiées de manière à tenir compte des élèves à besoins spécifiques ?
- Comment les progrès des élèves à besoins spécifiques sont-ils évalués et documentés ?
- Dans quelle mesure les enfants à besoins spécifiques sont-ils inclus dans les activités parascolaires ? (p.ex. LASEP, MUSEP)
Outils et évaluations possibles
- Identifier les élèves à besoins spécifiques et les ressources disponibles (état des lieux).
- Questionner les élèves sur leur bien-être à l’aide d’outils adaptés (interviews, etc.).
- Identifier (enquête/entretien) les mesures proposées par l’IEBS et les enseignants.
- Clarifier les attentes parentales par rapport aux mesures d’encadrement proposées (entretiens).
- Créer des groupes de réflexions sur l’intégration d’une stratégie d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.
- Se concerter avec des personnes externes qui interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
- Mise en place d’un plan de formation et de mesures d’échange spécifiques pour l’école / le lycée.
- Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.
Liens et ressources
- Booth, T.& Ainscow, M. (2017). Index für Inklusion: Ein Leitfaden für Schulentwicklung. Beltz Verlag, Weinheim.
- Dispositif EBS MENJE :
http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/eleves-besoins-specifiques/index.html - Deuxième plan d’action national 2019-2024, tableau 5 éducation. Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH).
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/personnes-handicapees/convention-nations-unies.html - Valente, A. (2018). Stratégies Pédagogiques Pour Faciliter L’entrée Des élèves Dyslexiques Dans Le Processus De Lecture. La Nouvelle Revue – Éducation Et Société Inclusives 2018/2 (82).
- Hélie, T. (2018). De L’ambivalence Des Enseignants à La Participation Sociale Des élèves Avec Autisme : études De Cas En Ulis. La Nouvelle Revue – Éducation Et Société Inclusives 2018/3-4.
- Leclerc, L., & Tremblay, P. (2019). Relations Et Articulation Entre Le Coenseignement Et La Différenciation Pédagogique Pour Soutenir Les Besoins Spécifiques Des élèves à Risque, Handicapés Ou En Difficulté D’adaptation Ou D’apprentissage à L’éducation Préscolaire :
https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/36473/1/35413.pdf - Organisation De Coopération Et De Développement économiques. (2018). Prise En Charge Des élèves Ayant Des Besoins Spécifiques D’éducation Les Enseignants Sont-ils Bien Préparés ? Paris: OECD.
- Omonsky, C. (2018). Schüler Mit Intensiver Behinderung Fördern: Elementare Lernaktivitäten Zu Wahrnehmung Und Motorik. Aufl.. ed. Hamburg: Persen.
- Bauersfeld, S. (2019). Schüler Mit Geistiger Behinderung Unterrichten: Didaktik Für Förder- Und Regelschule. , Aktual. Aufl. ed. München: Ernst Reinhardt.
- Sarimski, K. (2019). Soziale Teilhabe von Kindern mit Down-Syndrom. Eine explorative Studie zur Sicht der Lehrkräfte. Empirische Sonderpädagogik 11 (2).
https://www.pedocs.de/volltexte/2019/17776/pdf/ESP_2019_2_Sarimski_Soziale_Teilhabe_von.pdf - Blin, L. (2017). Apprendre et participer : Le jeu de l’enfant en situation de handicap. Bildungsforschung (1).
https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15331/pdf/BF_2017_1_Blin_Apprendre_et_participer.pdf - Merl, T. (2019). Un/genügend fähig. Zur Herstellung von Differenz im Unterricht inklusiver Schulklassen. Bad Heilbrunn: Verlag Julius Klinkhardt:
https://www.pedocs.de/volltexte/2019/16757/pdf/Merl_2019_un_genuegend_faehig.pdf - Abeney, A., Laubner, M., Masuch, S., Meyer, A-L. & Rabenstein, K. (2020). Diversität lehren. Ein Skript zur Analyse und Befremdung von Normalität und zur Erkundung von Barrieren. Göttingen: Georg-August-Universität.
https://www.pedocs.de/volltexte/2020/20087/pdf/Abeney_et_al_2020_Diversitaet_lehren.pdf
Voir dashboard edustat
- http://dashboard.edustat.lu
Nombre d’élèves profitant de mesures spéciales