i2 – Encadrement des EBS

    4 minutes
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    Objectif

    S’interroger sur les cultures, structures et pratiques mises en œuvre au profit des élèves à besoins spécifiques. Comment l’école / le lycée amène-t-il l’élève à besoins spécifiques à atteindre le bien-être psychique et physique nécessaire à développer son potentiel ?

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    Questionnement

    • La communauté scolaire a-t-elle une vision commune de l’inclusion et se distancie-t-elle de toute forme de discrimination ?
    • L’école conçoit-elle l’encadrement des élèves à besoins spécifiques comme un engagement, une responsabilité partagée par tous les enseignants ?
    • Dans le cas d’une école de l’enseignement fondamentale, l’école dispose-t-elle d’un instituteur spécialisé I-EBS ? Si oui, comment le concept de l’IEBS s’intègre dans une stratégie globale de soutien aux élèves à besoins spécifiques ?
    • Le personnel enseignant est-il formé et sensibilisé à l’éducation inclusive ?
    • L’équipe pédagogique se concerte-t-elle régulièrement pour faire le point sur les progrès des élèves bénéficiant de mesures spécifiques afin d’en vérifier l’impact et adapter les mesures, si nécessaire ?
    • Les partenaires intervenant dans le domaine « encadrement des EBS » sont-ils identifiés (ESEB, SEA, CEPAS, …) ?
    • Un lien est-il établi avec le(s) centre(s) de compétences compétent(s) ?
    • Dans quelle mesure les parents sont informés en matière de scolarisation de leurs enfants à besoins spécifiques ?
    • Les parents sont-ils informés sur l’existence et le fonctionnement de mesures spécifiques mises en place pour leurs enfants ?
    • L’échange avec tous les acteurs impliqués est-il favorisé ?
    • Quelles sont les infrastructures mises en place pour accueillir les élèves à besoins éducatifs spécifiques ?
    • L’école est-elle accessible sans barrières ?
    • L’école dispose-t-elle de matériel didactique spécifique ?
    • Les élèves à besoins spécifiques se sentent-ils acceptés et bienvenus dans leur établissement ?
    • Les capacités et expériences des élèves à besoins spécifiques sont-elles reconnues ?
    • Les activités scolaires sont-elles conçues et planifiées de manière à tenir compte des élèves à besoins spécifiques ?
    • Comment les progrès des élèves à besoins spécifiques sont-ils évalués et documentés ?
    • Dans quelle mesure les enfants à besoins spécifiques sont-ils inclus dans les activités parascolaires ? (p.ex. LASEP, MUSEP)

    Outils et évaluations possibles

    • Identifier les élèves à besoins spécifiques et les ressources disponibles (état des lieux).
    • Questionner les élèves sur leur bien-être à l’aide d’outils adaptés (interviews, etc.).
    • Identifier (enquête/entretien) les mesures proposées par l’IEBS et les enseignants.
    • Clarifier les attentes parentales par rapport aux mesures d’encadrement proposées (entretiens).
    • Créer des groupes de réflexions sur l’intégration d’une stratégie d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.
    • Se concerter avec des personnes externes qui interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
    • Mise en place d’un plan de formation et de mesures d’échange spécifiques pour l’école / le lycée.
    • Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.

    Liens et ressources

    • Booth, T.& Ainscow, M. (2017). Index für Inklusion: Ein Leitfaden für Schulentwicklung. Beltz Verlag, Weinheim.
    • Dispositif EBS MENJE :
      http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/eleves-besoins-specifiques/index.html
    • Deuxième plan d’action national 2019-2024, tableau 5 éducation. Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH).
      https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/personnes-handicapees/convention-nations-unies.html
    • Valente, A. (2018). Stratégies Pédagogiques Pour Faciliter L’entrée Des élèves Dyslexiques Dans Le Processus De Lecture. La Nouvelle Revue – Éducation Et Société Inclusives 2018/2 (82).
    • Hélie, T. (2018). De L’ambivalence Des Enseignants à La Participation Sociale Des élèves Avec Autisme : études De Cas En Ulis. La Nouvelle Revue – Éducation Et Société Inclusives 2018/3-4.
    • Leclerc, L., & Tremblay, P. (2019). Relations Et Articulation Entre Le Coenseignement Et La Différenciation Pédagogique Pour Soutenir Les Besoins Spécifiques Des élèves à Risque, Handicapés Ou En Difficulté D’adaptation Ou D’apprentissage à L’éducation Préscolaire :
      https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/36473/1/35413.pdf
    • Organisation De Coopération Et De Développement économiques. (2018). Prise En Charge Des élèves Ayant Des Besoins Spécifiques D’éducation Les Enseignants Sont-ils Bien Préparés ? Paris: OECD.

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