i0 – Participation à l’inclusion scolaire
3 minutes
Définition
L’inclusion est comprise comme la volonté des professionnels de faire valoir le droit de chaque enfant ou adolescent de pouvoir bénéficier du soutien nécessaire à la poursuite de son enseignement secondaire, ainsi que d’avoir sa place dans la communauté scolaire.

Objectif
Vérifier que le droit des enfants est mis en œuvre dans l’établissement pour chaque élève et qu’il touche toute la communauté scolaire. S’interroger sur les pratiques mises en œuvre pour favoriser cette inclusion scolaire individuelle.
Questionnement
- Les membres de l’établissement partagent-ils les droits de l’homme et respectent-ils la convention des droits de l’enfants ?
- Quelle est la procédure d’accueil et de soutien prédéfinie pour les jeunes récemment arrivés dans le pays (nouveaux-arrivants, DPI, …), en particulier dans le cas de mineur non accompagné ?
- Une promotion d’une clarification des critères de maintien scolaire des DPI déboutés existe-t-elle ?
- La continuité dans le traitement sanitaire et médical des élèves en collaboration avec les services de la médecine scolaire est-elle garantie ?
- Existe-il un accompagnement pour les élèves en situation de maternité en vue de la poursuite de la scolarité ?
- Les aides aux démarches administratives pour jeunes au niveau culturel sont-elles bien instaurées ?
- Une culture scolaire valorisant le vivre ensemble dans la diversité est-elle promue ?
- Quelles offres inclusives existent pour jeunes à haut potentiel/précoces ou jeunes LGBTI ?
- Des offres pour un accompagnement des porteurs de handicap, d’un problème de santé grave, ou ayant un besoin éducatif particulier/spécifique existent-elles ?
- Y-a-t-il des démarches à l’initiation et à l’application des mesures pour enfant à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques ?
- Comment se fait l’implication des commissions compétentes (CIS, CNI, CAR) ?
- Comment se fait la promotion d’un accueil et suivi des élèves avec problèmes de santé (PAI) ?
- Comment se déroule la collaboration avec les Centres de compétences du MENJE ?
Outils et évaluations possibles
- Documentation demande CAR.
- Documentation CNI.
- Grille d’autoévaluation pour le rapport développement qualité des pratiques CePAS-SePAS.
- Groupe de travail interdisciplinaire.
- Questionnaires et entretiens pour faire un état des lieux et pour connaître la satisfaction des personnes concernées.
Liens et ressources
- Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées :
http://www.men.public.lu/catalogue-publications/politique-jeunesse/info-generales-offre/181004-cadre-lycees/fr.pdf - Rubrique inclusion sur le site internet du MENJE :
http://www.men.public.lu/fr/actualites/grands-dossiers/enseignement-fondamental/04-ecole-pour-tous/index.html - Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme – Principes directeurs à l’attention des éducateurs (2013) – PDF
- Rubrique des activités de groupe en relation avec la thématique sur le site internet du CePAS :
https://cepas.public.lu/fr/consultations-psycho-sociales/activites-groupe-prevention/transgender.html - Convention des droits de l’enfant :
https://www.unicef.be/fr/a-propos-unicef/notre-inspiration/les-droits-de-lenfant/ - Tant, M., André, A. & Watelain, É. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des sciences de l’éducation, 44 (1), 40–71.
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar.pdf - Ribierre-Dubile, N. (2017). Une Approche Plurilingue Pour Faciliter L’inclusion Scolaire : Engagement Et Dynamique Pédagogique. International Review of Education 63 (151) : 1-15.
- Caraglio, M. (2017). Les élèves En Situation De Handicap. Paris : PUF.
- Zimenkova, T., Barsuhn, M. G., Müller, K. A. & Kronsbein, J. S. (2017). Inklusion und ihre Akteur*innen: Die Vorteiler einer fallspezifischen Annäherung.
https://www.pedocs.de/volltexte/2017/13031/pdf/Zimenkova_etal_2017_Inklusion_und_ihre_Akteurinnen_und_Akteure.pdf - Müller, F. J. (2016). Inklusive Open Educational Resources. Wie frei verfügbare Bildungsmaterialien im Umgang mit Heterogenität helfen können. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik 22 (4), 38-44.
https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15586/pdf/Mueller_2016_Inklusive_Open_Educational_Resources.pdf - Kemper, T. & Goldan, J. (2019). Analysen zur Entwicklung der schulischen Inklusion. Potenziale von Daten der amtlichen Schulstatistik am Beispiel von Nordrhein-Westfalen. Fickermann, Detlef [Hrsg.]; Weishaupt, Horst [Hrsg.]: Bildungsforschung mit Daten der amtlichen Statistik. 1. Auflage. Münster, New York: Waxmann.
https://www.pedocs.de/volltexte/2019/17799/pdf/Fickermann_Weishaupt_2019_Bildungsforschung_mit_Daten_13_Kemper_Goldan_Analysen_zur_Entwicklung.pdf - Lindmeier, C. & Lütje-Klose, B. (2015). Inklusion als Querschnittsaufgabe in der Erziehungswissenschaft. Erziehungswissenschaft 26 (51), 7-16.
https://www.pedocs.de/volltexte/2016/11565/pdf/Erziehungswissenschaft_2015_51_Lindmeier_Luetje_Klose_Inklusion.pdf - Eberwein, H. (2018). Integrationspolitik als notwendiger Ansatz zur Weiterentwicklung integrationspädagogischen Denkens und Handelns – In: Müller, Frank J. [Hrsg.]: Blick zurück nach vorn – WegbereiterInnen der Inklusion. Band 1. Originalausgabe. Gießen: Psychosozial-Verlag, 67-77.
https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15816/pdf/Eberwein_2018_Integrationspolitik_als_notwendiger_Ansatz.pdf - Raab, H. (2016). Re/Visionen – Inklusion, Behinderung und Geschlecht – In: Budde, Jürgen [Hrsg.]; Offen, Susanne [Hrsg.]; Tervooren, Anja [Hrsg.]: Das Geschlecht der Inklusion. Opladen; Berlin; Toronto: Verlag Barbara Budrich, 119-135.
https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15755/pdf/JG_FGE_2016_12_Raab_ReVisionen_Inklusion_Behinderung.pdf
Voir le dashboard edustat
- http://dashboard.edustat.lu
Nombre de primo-arrivants et de DPI