E2 – Collaboration entre l‘école et le SEA
3 minutes
Objectif
Renforcer la collaboration entre l’école fondamentale et les structures d’éducation et d’accueil pour enfants.

Questionnement
- Quel degré de collaboration entre l’école et la SEA sera consigné dans le Plan d’Encadrement Périscolaire (PEP), le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ou du Règlement du Fonctionnement Intérieur ?
- Le personnel de chaque institution se concerte-t-il sur l’accompagnement des enfants ? Dans quelle mesure ces discussions aident-elles à améliorer l’adaptation du travail aux besoins des enfants ? Avec quelle régularité ces échanges ont-ils lieu ?
- Des activités conjointes ont-elles été planifiées et réalisées au cours de l’année scolaire ? Comment cette collaboration pourrait-elle être étendue ?
- Comment les thèmes retenus par l’école et le SEA pourraient-ils être travaillés, afin que les enfants puissent découvrir différentes perspectives ?
- Le SEA a-t-il l’opportunité d’appréhender des contenus éducatifs de manière ludique, afin que les enfants puissent être autonomes ?
- Quelles installations ont été utilisées conjointement par les deux institutions ? Ces installations sont-elles adaptées aux besoins respectifs ou des adaptations ont dû être faites ?
- Qui devrait développer cette coopération entre les partenaires éducatifs dans les années à venir ?
Outils et évaluations possibles
- Faire un état des lieux des réalisations et besoins par le biais d’un questionnaire.
- Mettre en place des groupes de travail sur ce thème.
- Demander un accompagnement par un coach auprès de l’IFEN qui pourra soutenir dans la mise en œuvre d’un concept commun.
- Les I-DS peuvent également être contactés pour la mise en œuvre de la coopération avec la SEA.
Liens et ressources
- Projets de coopération intéressants :
- Le SCRIPT a publié plusieurs documents au sujet de cette coopération :
- Kooperation – Friedrich Jahresheft XXXVI 2018.
- StEG-Kooperation. (2020). Eine Schulentwicklungsmaßnahme zur Stärkung der multiprofessionellen Kooperation an Ganztagsschulen.
- Stadler-Altmann, U., Schumacher, S., Enrico Angelo, E. & Dalla Torre, E. (Hrsg.). (2020). Spielen, Lernen, Arbeiten in Lernwerkstätten. Facetten der Kooperation und Kollaboration.
- Grundschulverband e.V. (2020). Mehr Zeit für Kinder. Das Recht auf eine qualitätsvolle ganztägige Bildung.
- Sauerwein, M. N., Thieme, N. & Chiapparini, E. (2019). Wie steht es mit der Ganztagsschule? Ein Forschungsreview mit sozialpädagogischer Kommentierung. Soziale Passagen (11), 81-97.
- Pour plus d’information sur la coopération vous pouvez contacter au SCRIPT :
- nathalie.fratini@men.lu