Säll ariichten

    La conception de l’espace d’apprentissage peut contribuer de manière décisive à rendre l’apprentissage encore plus efficace, en créant des conditions spatiales qui soutiennent et simplifient l’approche pédagogique.

    Dans les différentes contributions de ce dossier thématique, la question de l’aménagement spatial est abordée par divers acteurs du monde de l’éducation. Vous y découvrirez différentes conceptions et modèles d’espaces éducatifs, présentés et expliqués.

    Ce que tous ces articles ont en commun, c’est l’interaction entre la réflexion pédagogique et la conception de l’espace. Et dans ce contexte, la pédagogie occupe généralement une place centrale dans le processus de réflexion et d’action.

    Éditorial

    Apprendre au XXIe siècle est marqué par des dynamiques, des tendances et des défis très variés: la numérisation, les compétences du XXIe siècle, l’inclusion, l’éducation au développement durable, ou encore les « maisons de l’éducation » où école et structures périscolaires partagent un même bâtiment, etc.

    Ce ne sont là que quelques mots-clés qui montrent que l’apprentissage au quotidien scolaire dépasse largement la simple transmission de connaissances. Apprendre est un processus complexe qui ne peut pas être envisagé de manière linéaire. C’est un processus actif au cours duquel l’apprenant, à travers ses expériences et les connaissances qu’il en tire, construit et développe son savoir. Cet apprentissage se déroule à l’école, mais aussi dans de nombreux autres lieux.
Il a souvent lieu non pas seul, mais avec le soutien des pairs, ainsi que des personnes chargées d’organiser et d’accompagner ces moments d’apprentissage.
Apprendre peut se produire à tout moment de la journée, quel que soit l’âge.

    La conception de ces moments d’apprentissage est un aspect central pour assurer la réussite de l’apprentissage.
La pédagogie, avec toutes ses dimensions — comme la motivation à apprendre, la structuration, le feedback, etc. — joue ici un rôle primordial lorsqu’il s’agit de créer de bonnes conditions d’apprentissage.

    C’est pourquoi la pédagogie occupe aussi une place centrale dans ce dossier thématique consacré aux espaces éducatifs. L’espace d’apprentissage ne peut pas être pensé sans la pédagogie.
L’espace dans lequel ont lieu les moments d’apprentissage doit inviter à apprendre, stimuler le processus d’apprentissage, mais aussi offrir la possibilité d’apprendre de manière autonome ou en collaboration avec d’autres, dans des configurations et des postures variées.

    L’apprentissage du futur — un espace inspirant, permettant à nos enfants de développer pleinement leur potentiel dans toutes ses dimensions.

    La conception de l’espace d’apprentissage peut contribuer de manière décisive à améliorer encore les conditions de l’apprentissage, en créant des environnements physiques qui soutiennent et facilitent l’approche pédagogique.


    Le concept de « l’espace comme troisième pédagogue » (Loris Malaguzzi) illustre parfaitement cette idée et vous est sans doute déjà familier.

    Dans les différentes contributions de ce dossier thématique, la question de l’aménagement spatial est abordée par divers acteurs du monde de l’éducation. Vous y découvrirez des modèles et des conceptions très variés d’espaces éducatifs, présentés et expliqués. Certains éléments pourront être mis en œuvre directement, sans grands moyens, dans vos espaces existants.
D’autres, en revanche, nécessitent des conditions architecturales plus importantes pour être réalisés comme dans les exemples présentés.

    Ce que toutes ces contributions ont en commun, c’est l’interaction entre la réflexion pédagogique et la conception spatiale. Et dans ce cadre, la pédagogie se trouve généralement au premier plan du processus de réflexion et d’action.

    Nous vous invitons à découvrir ces nombreuses contributions variées et inspirantes autour de la conception des espaces d’éducation et d’apprentissage, en les considérant toujours sous deux angles:

    • d’une part, la conception de l’espace en elle-même,
    • et d’autre part, les réflexions pédagogiques qui amènent à repenser et réaménager l’espace pour et autour de l’apprentissage.

    Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à explorer et à expérimenter certains de ces modèles d’aménagement des espaces d’apprentissage !

    Et pour toute démarche ou réflexion supplémentaire autour des espaces éducatifs et d’apprentissage, l’IFEN se tient volontiers à votre disposition. Ensemble, nous souhaitons poursuivre la réflexion sur l’espace.

    Parole aux experts

    Bibliographie

    Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’IFEN.

    Les documents de cette bibliographie peuvent être empruntés au
    Centre de Documentation pédagogique / ( www.a-z.lu ) et/ou sont également disponibles dans l’eLibrary.