Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Inscription et prêt d'ouvrages

Pendant la période du 23 au 29 novembre 2022 

Il n'est pas possible :

  • de faire des réservations en ligne sur www.a-z.lu
  • de prolonger des prêts sur le compte lecteur (www.a-z.lu).

Il reste possible :

  • d'effectuer des demandes de prêts par email (documentation@ifen.lu ou directement sur place au CDP.
  • de retourner des documents (veuillez noter que les retours ne seront enregistrés sur votre compte www.a-z.lu qu'après le 30 novembre).

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Inscription

Deux modes d'inscription sont possibles :

›› L'inscription peut se faire sur place au Centre de documentation pédagogique (CDP). Un compte lecteur sera établi pour le lecteur qui pourra dès lors emprunter des médias.

›› En règle générale, l'enseignant-stagiaire sera d'office inscrit au début de l'année scolaire qui entame son stage pédagogique et recevra un e-mail d'inscription au Centre de documentation pédagogique.

Dans les deux cas, les documents « règlement d'ordre intérieur et conditions de prêt » ainsi que « protection des données à caractère personnel » devront être lus et acceptés.

Login et compte lecteur

Sur a-z.lu, le moteur de recherche des bibliothèques du réseau bibnet.lu, tout lecteur inscrit aura accès à son compte grâce à son numéro de lecteur (IAM ou autre) et son mot de passe.

Il pourra :

›› y consulter et prolonger ses prêts

›› et éditer ses informations personnelles.

En étant connecté, le lecteur pourra réserver des ouvrages pour venir les chercher sur place ou se les faire envoyer (voir la rubrique « Prêt à distance »).

Le prêt sur place

Le lecteur peut emprunter jusqu'à six médias (livres, magazines, DVD, CD, jeux pédagogiques, …) à la fois. La durée du prêt est de quatre semaines. Une prolongation est possible deux fois.

Il pourra faire ses recherches sur place et demander conseil à l'équipe du Centre de documentation pédagogique (CDP) pour l'aider. Pour se faciliter la tâche, il pourra également préparer quelques données à l'avance, telles que les cotes des documents en question qu'il retrouve sur a-z.lu (sous « obtenir en bibliothèque ») ou dans des bibliographies proposées par le CDP.

 

La réservation d'ouvrages sur a-z.lu

Pour réserver des documents, l'emprunteur doit suivre les étapes ci-après :

1. Se connecter à son compte sur le site www.a-z.lu. L'identification se fait grâce au numéro de lecteur (IAM ou autre) et mot de passe.

2. Effectuer en ligne sa recherche et sélectionner le document (ouvrage, DVD, CD, etc.) de son choix.

3. Dans « Obtenir en bibliothèque » en bas de page, s'assurer que la mention « IFEN » (Institut de formation de l'Éducation nationale ») est présente pour ce document.

4. Cliquer sur « Réservation ».

5. Dans « Bibliothèque de retrait », sélectionner « IFEN » dans la liste déroulante.

6. Cliquer sur l'onglet « Envoyer la demande » pour valider sa réservation.

7. Dès réception par le CDP, sa demande est traitée et il pourra venir emprunter le/s document/s réservé/s dans un délai d'une semaine.

 

Le retour des documents

Le retour peut se faire :

›› sur place

›› par la voie postale (dans ce cas-là, les frais d'envoi sont à  la charge de l'emprunteur)

›› en cas de fermeture du CDP, par la boîte de retour située devant l'entrée, au 1er étage.

Le prêt à distance

Présentation

Le prêt à distance est un service offert par le Centre de documentation pédagogique (CDP) depuis le 1er octobre 2014. Il propose à ses abonnés une formule de service documentaire à distance leur permettant d'accéder à l'ensemble des ressources du CDP (à l'exception des jeux pédagogiques et des documents de grand format : classeur, matériel didactique, etc.) sans se déplacer à l'Institut de formation de l'Education nationale.

Afin de pouvoir profiter du prêt à distance, l'emprunteur devra être inscrit au préalable au Centre de documentation pédagogique (voir l'onglet « Inscription »).

 

Procédure d'emprunt

Pour réserver et emprunter à distance des documents, le lecteur doit suivre les étapes suivantes :

1. Se connecter à son compte sur le site www.a-z.lu. L'identification se fait grâce au numéro de lecteur (IAM ou autre) et mot de passe.

2. Effectuer en ligne sa recherche et sélectionner le document (ouvrage, DVD, CD, etc.) de son choix.

3. Dans « Obtenir en bibliothèque » en bas de page, s'assurer que la mention « IFEN » (Institut de formation de l'Éducation nationale ») est présente pour ce document.

4. Cliquer sur « Réservation ».

5. Dans « Bibliothèque de retrait », sélectionner « Envoi postal » dans la liste déroulante.

6. Cliquer sur l'onglet « Envoyer la demande » pour valider sa réservation.

7. Dès réception par le CDP, sa demande est traitée et il reçoit les documents réservés à son adresse postale. Les frais d'envoi des documents sont pris en charge par l'IFEN.

 

Retour des documents

Le retour peut se faire :

›› sur place

›› par la voie postale (dans ce cas-là, les frais d'envoi sont à la charge de l'emprunteur)

›› en cas de fermeture du CDP, par la boîte de retour située devant l'entrée, au 1er étage.

FAQ

Comment trouver le document que je cherche ?

En consultant le catalogue en ligne sur www.a-z.lu ou en demandant conseil auprès des services du Centre de documentation pédagogique (CDP).

 

Combien de documents puis-je emprunter et pour combien de temps ?

Six documents pour une durée de quatre semaines, avec la possibilité de renouveler mon emprunt, soit en me connectant sur mon compte lecteur a-z.lu, soit par téléphone, soit par e-mail, soit directement à l'accueil du CDP. Une prolongation est possible deux fois. 

 

Que signifie "réserver en ligne" ?

Il s'agit de la possibilité de réserver un document depuis mon compte a-z.lu afin qu'il soit mis de côté à mon intention. Je peux dès lors soit le retirer sur place (« à l'IFEN ») dans un délai d'une semaine, soit demander à me le faire envoyer par courrier (« envoi postal ») à mon domicile.

 

Qui peut emprunter à distance les documents du CDP ?

Comme pour l'emprunt sur place, le personnel enseignant, éducatif et psycho-social du Luxembourg, les étudiants et les formateurs inscrits au Centre de documentation pédagogique de l'Institut de formation de l'Education nationale.

 

Quels sont les documents ouverts au prêt à distance ?

Tout document à l'exception des jeux pédagogiques et des documents de grand format : classeur, matériel didactique, etc.

 

Où puis-je me faire envoyer les documents ?

Seulement au Luxembourg, à mon domicile.

 

Quel est le délai d'envoi ?

Le délai d'envoi est de deux jours ouvrés. Le CDP décline toute responsabilité quant au délai d'acheminement par voie postale.

 

Quels sont les frais relatifs au prêt à distance ?

L'envoi des documents est pris en charge par l'Institut de formation de l'Education nationale et le retour par voie postale est à la charge de l'emprunteur qui peut également rendre les documents empruntés directement au CDP ou les déposer en dehors des heures d'ouverture dans la boîte de retour devant l'entrée du CDP (au 1er étage).

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous !

Email : documentation@ifen.lu