Objectifs
La formation générale et la formation spéciale ont pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de vos fonctions au service de l'apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d'assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.
Contenus
Les formateurs/-trices :
- s'appuient sur le référentiel de compétences ;
- s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.
Démarche méthodologique
Les formateurs/-trices :
- promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l'apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires ;
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel - modèle générique.