Comment allier gestion de classe et communication efficace?
(Code : C-b-10)
Kontext / Contexte
Comment communiquer efficacement et avec bienveillance pour une gestion de classe optimum ? Comment apprendre aux élèves à se réguler, à identifier leurs choix et évaluer leurs décisions ainsi que mieux communiquer ensemble ? Une approche cognitive, comportementale et sociale simple et efficace à mettre en place. Cette approche a pour objectif d'améliorer les compétences comportementales en développant un style flexible, authentique, empathique et assertif au sein de la classe. Vous souhaitez que les enfants soit des apprenants qui travaillent seul ou en groupe, dans le calme, se respectant les uns et les les autres, en suivant les consignes. A travers un enseignement explicite des comportements sociaux, les élèves pourront mieux comprendre les attentes des adultes, prendre plus de responsabilité, ce qui amènera à un meilleur engagement et plus d'entraide.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'interaction entre émotion et cognition
- l'approche comportementale et sociale 4Colors
- la théorie sociale cognitive (Bandura Albert)
- la main et le cerveau (Dan Siegel)
- la motivation de Daniel Favre
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- adapter leur comportement et communiquer avec impact
- permettre aux élèves de prendre conscience de leurs comportements pour un meilleur climat de classe
- réfléchir et comprendre comment guider les apprenants/-es à mieux interagir ensemble
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur le comment amener une approche émotionnelle, cognitive et sociale action
- favoriser des interactions sereines
- créer un cadre sécurisant pour les jeunes.
Inhalt / Contenu
Session 1: Prendre conscience de sa préférence comportementale et de ses applications au sein de la classe
Prendre conscience de sa manière de communiquer et de son impact au sein de la classe
Session 2: Travail individuel
Session 3: Echanges de pratiques
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de la formation :
- s'appuie à la fois sur une approche expérientielle et interactive
- intègre un nouvel outil comportemental et social
- développe des actes pédagogiques explicites, courts à utiliser en classe
- favorise l'esprit ouvert et la prise d'initiative
- stimule la facilitation de l'accès au savoir
- construit et diversifie les tâches et les situations de sorte à exercer le transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner-Debout, BA en anglais, BA en FLE, Master en FLE, Auteure Agility of Mind
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Walferdange: le samedi 16 novembre 2024 de 9 à 13 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les samedis 16 novembre et 7 décembre 2024 (2 heures) 3. en ligne synchrone sur Moodle: le samedi 7 décembre 2024 de 10.30 à 12 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, centres de compétences, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |