Plaisir d'enseigner - Engager les élèves en ligne ou en classe
(Code : C-a-18)
Kontext / Contexte
Nous vivons dans un monde en mouvement et à l'heure du numérique, les enseignants/-es doivent s'adapter constamment et du jour au lendemain pour trouver des moyens d'engager les élèves en ligne ou en classe. Cette formation expérientielle, pleine d'énergie, de bienveillance et d'écoute vous propose une pédagogie innovante et facile à mettre en place, pour développer le lien social et la confiance, tout en éveillant la curiosité de vos élèves :
- Comment leur donner l'envie de s'impliquer en ligne et en classe ?
- Comment nourrir tous les types d'élèves ?
Cette approche à travers une boussole des apprentissages propose des "capsules de couleurs" (courtes séances pédagogiques) permettant de diversifier les approches et les rythmes de chacun/e.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le style de comportement (Disc4Colors)® et les biorythmes de l'élève
- l'enseignement à l'ère numérique (le triangle de Houssaye)
- divers moyens de se connecter aux élèves
- l'engagement avec les émotions (Christophe André et la psychologie positive)
- l'attention avec des hameçons pédagogiques (modèle Posner)
- le renforcement de la mémoire avec le travail en marguerite et les boucles de répétition avec un encodage complexe (parcours étiré)
- la pédagogie de l'action et de la ludo-pédagogie (capsules 4Colors).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- permettre aux élèves de prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre
- différencier les apprentissages plus aisément
- focaliser l'attention des élèves en jouant avec les émotions
- renforcer leur mémorisation
- connecter la tête et les jambes (même derrière l'écran).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur leur pratique professionnelle
- favoriser une communication authentique et respectueuse
- expérimenter des pratiques actives
- échanger (les) leurs (meilleures) bonnes pratiques
- co-concevoir des capsules pédagogiques.
Inhalt / Contenu
- Mieux comprendre ses réflexions et actions en tant qu'enseignant/e
- mieux comprendre sa classe : découvrir un outil à la fois comportemental et pédagogique à utiliser en classe, comme en ligne
- mettre la classe au travail avec une boussole des couleurs dans un environnement en ligne et en classe
- apprendre à utiliser les couleurs comme outil de communication avec les élèves et avec les parents
- utiliser les émotions comme base d'apprentissage
- proposer des ateliers d'échanges pour utiliser les capsules pédagogiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- s'appuie à la fois sur une approche agile et une pédagogie systémique
- intègre les derniers apports des neurosciences cognitives et émotionnelles ainsi qu'un nouvel outil de communication
- alterne des contenus de pré-learning, des séquences pédagogiques théoriques courtes et des activités expérientielles en ligne (capsules pédagogiques)
- favorise l'esprit ouvert et les échanges
- stimule la facilitation de l'accès au savoir
- permet de construire et diversifier des tâches ainsi que des situations de sorte à pouvoir exercer le transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner-Debout, BA en anglais, BA en FLE, Master en FLE, certifiée Disc4Colors®, Fondatrice de Mindgility®, auteure de Agility of Mind et co-autrice du jeu concept Interactions.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Teams: le jeudi 17 octobre 2024 de 14.30 à 16.30 heures 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange: le jeudi 7 novembre 2024 de 14.30 à 17.30 heures 3. en ligne synchrone sur Teams: le jeudi 21 novembre 2024 de 14.30 à 16.30 heures 4. en présentiel à l'IFEN Walferdange: le mardi 10 décembre 2024 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |