Technologies inclusives : Outils et stratégies numériques pour soutenir la neurodiversité et les troubles DYS
(Code : C-e-42)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
La population d'élèves neuroatypiques (DYS, TDAH, Autisme, etc.) augmente dans la mesure où nous parvenons à les diagnostiquer de mieux en mieux. Face à cette augmentation de cas, les enseignants ne savent pas toujours comment les accompagner, quels aménagements concrets leur proposer. De plus, il peut arriver que l'enseignant n'entrevoit l'élève que par le prisme de ses aménagements, sans avoir assez d'informations sur le profil psychologique et émotionnel de l'élève en question.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le concept de "Feedback Négatif" et de "camouflage" en lien avec la neurodiversité et ses conséquences psychologiques et émotionnelles sur les élèves
- l'impact de la double tâche cognitive des élèves DYS
- les réglages types d'un iPad selon le profil DYS de l'élève
- l'application Notability (iPad) comme cartable numérique de l'élève.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d':
- adopter le point de vue d'une personne atteinte de troubles DYS
- analyser en petits groupes des cas fictifs afin de proposer des méthodes pour contourner la double tâche cognitive
- explorer les compensations technologiques possibles avec un iPad ou un laptop
- explorer la diversité (genre, culture) présente au sein des profils DYS avec une approche par spectre plutôt qu'une approche linéaire.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réaliser un changement de paradigme au sujet de la neurodiversité
- avoir une auto-réflexion critique sur leurs propres pratiques et le langage utilisé.
Inhalt / Contenu
- La neurodiversité et l'approche du spectre
- les différences au sein de ce spectre
- le niveau psychologique et émotionnel de l'élève
- l'importance de la double tâche cognitive lorsqu'on met en place les aménagements
- l'importance de diversification des contenus pédagogiques
- les compensations technologiques adaptées aux élèves neuroatypiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Méthodologie participative
- travail en groupe
- réflexion sur son vécu de classe
- atelier théorie et pratique
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sabrina Castello, enseignante de soutien et de langue au lycée et formatrice spécialisée nationale et européenne.
Remarques / Anmerkung
Les participants peuvent apporter leur iPad avec l'application Notability installée au préalable s'ils le souhaitent (optionnel).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 20 avril 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 11 mai 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 8 juin 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 22 juin 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant Intervenant du stage - de la période d’initiation/d’approfondissement Formateur Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |