Rencontre interdisciplinaire: L'éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d'artistes en milieu scolaire et de l'enseignement des langues - 28.03.24
(Code : D1-d-26-B)
Kontext / Contexte
Le Plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) définit la feuille de route de la politique culturelle à mettre en œuvre au Luxembourg, pilotée par le ministère de la Culture et en collaboration avec les acteur/-rices politiques et culturel/-es du pays. Un chapitre y est consacré à l’éducation artistique et culturelle (EAC), abordée comme répondant " à des besoins fondamentaux tant au niveau de la collectivité que sur le plan individuel " : " C’est pourquoi l’accès à cette éducation – par la culture et à la culture – doit être garanti à l’ensemble de la population (…) " (KEP : 143), avec un point focal porté sur le rôle de l’école dans l’atteinte de cet objectif. Car les auteurs du KEP déplorent la « place insuffisante " de l’EAC dans les programmes scolaires, en raison notamment d’un manque de formation à l’éducation culturelle et à la médiation (KEP : 145).
La lecture de ces constats confirme l’ampleur du chantier à engager pour penser et intégrer les initiatives encore souvent ponctuelles et individuelles prises dans ces domaines dans une ambition politique et éducative plus généralisée. Le colloque organisé en collaboration entre la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg s’inscrit dans la volonté de cet effort collectif, en proposant une réflexion autour de deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’EAC dans l’école luxembourgeoise: les dispositifs de résidences d'artistes en milieu scolaire et l'enseignement des langues.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les enjeux de l'EAC au Luxembourg
- les dispositifs de résidences d'artistes en milieu scolaire.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- concevoir des cours, notamment de langue et littérature, en phase avec les objectifs de l'EAC
- engager le dialogue avec les acteur.trices des secteurs artistiques et culturels.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- reconsidérer leur posture face à l'EAC
- réfléchir à la tension entre milieux scolaire et extra-scolaire propre à l'EAC.
Inhalt / Contenu
Jeudi 28 mars 2024 – Journée d’étude
09h00 – Introduction
09h15 – Conférence : Jean-Charles Chabanne, ENS Lyon : « Convergences, tensions et complémentarités constitutives des dispositifs artistiques dans l’enseignement des langues »
10h15 – Panel 1 : État des lieux – l’EAC dans les programmes de langue au lycée
· Olivier Gloden, enseignant de français à l’Athénée
· Sarah Lippert, enseignante d’allemand au Lënster Lycée International School
· Anne-Marie Reuter, enseignante d’anglais au Lycée Robert Schuman
11h15 – pause
11h30 – Conférence : Françoise Masuy, Université catholique de Louvain : « "Bulles émo-arts" ou comment intégrer les émotions dans l’enseignement-apprentissage d’une langue seconde ? »
12h30 - Panel 2 : Les Écritures créatives
· Anja Di Bartolomeo, écrivains & Charles Meder, enseignant et écrivain autour du projet Buch macht Schule, Schule macht Buch
· Corina Ciocarlie & Alexandra Fixmer, enseignantes et écrivaines autour de leurs projets littéraires communs menés en lycée
13h15 – Déjeuner
14h15 : Panel 3 : Pratiques du théâtre
· Rita Bento Dos Reis, actrice et metteure en scène, compagnie du Grand Boube
· Godefroy Gordet auteur, metteur en sce`ne, sce´nographe et directeur artistique de la compagnie Le Barbanchu
· Amandine Moutier, médiatrice culturelle et pédagogue de théâtre aux Rotondes
15h30 pause
15h45 – Conférence : Nathalie Montoya, Université de Paris Diderot : « L'EAC peut-elle réaliser le projet de démocratisation de la culture? »
16h45 Table ronde « Les auteur·rices à l’école : lire, écrire et créer au lycée »
· Luc Belling (plateforme Kulturama)
· Ian De Toffoli
· Tullio Forgiarini
Claudine Muno
18h00 - FIN
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence
- panels de discussions
- table ronde.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Bisenius-Penin, Université de Lorraine
Jean-Charles Chabanne, ENS Lyon
Françoise Masuy, Université catholique de Louvain
Nathalie Montoya, Université Paris Diderot
Remarques / Anmerkung
Inscription pour la première journée : D1-d-26-A
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 28 mars 2024 de 9 à 12 et de 13 à 18.30 heures |
Lieu : | Maison des Sciences humaines - Black Box |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 28 mars 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Maison des Sciences humaines - Black Box |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 28 mars 2024 de 13 à 18.30 heures |
Lieu : | Maison des Sciences humaines - Black Box |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français et anglais |
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Informations : | Tonia Raus, tonia.raus@ext.uni.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg |
Documents liés à la formation
Programme |