Coenseignement/Co-intervention : comment collaborer efficacement avec les collègues ?
(Code : A-b-02-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Mettre en oeuvre le coenseignement au sein des écoles : l’affaire de tous ! Quels possibles ? Quel investissement dans le travail des enseignants ? Quelle plus-value pour les enseignants et pour les élèves ? Quels outils efficaces dans la planification et l’évaluation du coenseignement ?
L’enjeu de cette formation est bien la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogiques au service des besoins d’apprentissage des élèves, via la mise en place d’un dispositif spécifique qu’est le coenseignement.
Comment différencier les apprentissages face à un groupe de 20 élèves ? Comment tenir compte des besoins de chacun ? Comment mettre en place une remédiation inclusive au sein de la classe ?
Les différentes approches du coenseignement permettront de répondre à ces différentes questions. Lors de cette formation, nous partirons à la découverte des différentes approches pédagogiques du coenseignement.
Enfin, le coenseignement semble l’une des avenues à privilégier pour répondre aux multiples besoins des élèves en classe ordinaire et pour favoriser la collaboration entre les divers intervenants scolaires. Le travail d’équipe amorcé par le coenseignement permet de jumeler les forces de chacun afin d’offrir un enseignement plus efficace aux élèves et soutenir leur réussite scolaire. Se réserver du temps pour planifier, se concerter, s’organiser et se réguler semble essentiel afin que s’implante un coenseignement bénéfique à tous, élèves comme intervenants scolaires.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les conditions favorables au développement des pratiques de différenciation pédagogique
- les concepts de coenseignement et de co-intervention, les avantages et les limites
- les différentes modalités et configuration du coenseignement
- les conditions et les outils qui soutiennent la mise en œuvre d’un coenseignement efficace
- l’importance de la collaboration entre professionnels
- l’approche évolutive et la réponse à l’intervention dans le suivi individualisé des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- choisir les modalités et configurations du coenseignement les mieux adaptées à leur profil de classe et à leur réalité
- mettre en place des pratiques de coenseignement, intégrées à la différenciation pédagogique dans leur classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une attitude réflexive par rapport à leurs pratiques professionnelles
- découvrir quelques pistes (pratiques, gestes et outils) pédagogiques efficaces.
Inhalt / Contenu
- présentation de différentes configurations concrètes du coenseignement à travers une analyse de pratique et d’expériences témoins (extraits vidéos, images...)
- une clarification des concepts d’accompagnement personnalisé, de coenseignement et de co-intervention
- les conditions et outils qui soutiennent à la mise en oeuvre d’un coenseignement efficace.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- alternance d’activités pratiques et d’apports méthodologiques et théoriques
- mises en situation et activités à vivre
- méthodologie active et participative
- partages entre participants et moments de réflexivité
- amorce du transfert de pratiques et d’outils dans les activités de classe
- les participants seront mis à contribution afin d’illustrer avec la formatrice les différentes modalités de coenseignement.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Rossi, institutrice primaire, licenciée et agrégée en sciences psychologiques du développement et des apprentissages, conseillère pédagogique dans les écoles maternelles et primaires en Belgique francophone, formatrice indépendante
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 29 mars 2025 de 13 à 16 heures le samedi 26 avril 2025 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 17 mai 2025 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |