L’enseignement explicite, une pratique d’enseignement efficace pour tous les élèves !
(Code : C-a-04-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Dispositif de formation comprenant un module de 6h et un module de 4h (espacés de 3 semaines afin de permettre un transfert dans les pratiques de classe) alternant des contenus pour clarifier les concepts liés à l’enseignement explicite et pour s‘outiller, avec des temps d’échanges, de partages et d’analyses de pratiques.
Cette formation permettra aux participants de s’initier aux stratégies de l’enseignement explicite des contenus d‘apprentissage et de comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles sont importantes pour l’apprentissage des élèves.
Selon de nombreuses recherches, l’enseignement explicite est une approche pédagogique efficace, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales (Bloom, 1979, cité par Demeuse, Crahay et Monseur, 2005).
Le terme " explicite " renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes de " enseignement visible " et " apprentissage visible " pour mettre en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant notamment via la vérification de la compréhension des élèves. La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs…), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).
L’enseignement explicite comporte plusieurs étapes procédant du simple au complexe, qui favorisent le développement de compétences, sans créer de surcharge cognitive chez l’élève.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
La philosophie de l’enseignement explicite ainsi que les grandes étapes qui le caractérisent : la préparation de l’enseignement, la phase d’interactions avec les élèves et la consolidation des apprentissages (modèle PIC)
Les gestes professionnels qui soutiennent la pratique de l’enseignement explicite.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- expliquer les raisons pour lesquelles il importe de recourir à l’enseignement explicite des contenus et les situations durant lesquelles il est nécessaire d’y recourir
- expliquer les différentes stratégies liées à l’enseignement explicite des contenus d’apprentissage
- planifier des leçons d’enseignement explicite des contenus d’apprentissage
- analyser sa propre pratique et ses gestes professionnels au regard de stratégies d’enseignement explicite.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adapter une de leurs séquences de cours à l’enseignement explicite afin de concrétiser les informations présentées
- tester la séquence de cours dans leur classe.
Inhalt / Contenu
* L’enseignement explicite :
- QUOI ?
- POURQUOI ?
- COMMENT ?
* L’enseignement explicite s’appuie sur trois phases incontournables (modèle PIC) :
- phase de préparation : planifier, préciser les objectifs d’apprentissage, cerner les idées maitresses et préparer le modelage de celles-ci
* phase d’interaction :
- modelage qui peut se décrire pour l’enseignant à " Je fais "
- pratique guidée qui peut se décrire pour la classe à " Nous faisons ensemble "
- pratique autonome qui peut décrire pour l’élève à " Tu fais seul "
* phase de consolidation : procéder à des révisions régulières, évaluer pour réguler.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
* module 1 :
- questionner les représentations des participants au sujet de l’enseignement explicite
- exposer une clarification conceptuelle qui éclairera la pratique et les besoins : se familiariser avec les concepts théoriques de l’enseignement explicite
- concevoir une ou plusieurs pistes/actions didactiques en enseignement explicite
- vivre des exemples d’activités dispensées en enseignement explicite (modelage de stratégies de lecture à travers des albums de jeunesse...).
* module 2 :
- partager les expériences suscitées par le module 1 et analyser l’action de manière réflexive (analyse des gestes professionnels)
- sur base des besoins prioritaires identifiés et de propositions de pistes didactiques, identifier les gestes professionnels à l’impact utile et envisager des actions à visée pédagogique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Rossi, institutrice primaire, licenciée et agrégée en sciences psychologiques du développement et des apprentissages, conseillère pédagogique dans les écoles maternelles et primaires en Belgique francophone, formatrice indépendante
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 5 mars 2025 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le mercredi 30 avril 2025 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseigenant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |