Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école
(Code : D1-c-01-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Dispositif de formation comprenant deux modules de 3h, alternant des contenus pour clarifier les concepts liés à l’Eveil aux langues, au plurilinguisme et à la multiculturalité à l‘école et pour s‘outiller, avec des temps d’échanges, de partages et d’analyses de pratiques.
L‘enjeu de cette formation est de conscientiser les enseignants au fait qu’il est essentiel d’expérimenter, dès le plus jeunes âge, la dimension culturelle des langues; de renforcer la dimension communicationnelle des apprentissages linguistiques; de se représenter la/les langues(s) comme objets d’apprentissage en eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Dans ce contexte, il est essentiel que les enseignants prennent conscience qu’il est porteur d‘inscrire l’apprentissage dans un espace où toutes les langues parlées par les enfants sont entendues, (re)connues, valorisées, visibilisées et mises sur un pied d’égalité. Les élèves sont alors encouragés à utiliser l’ensemble de leur répertoire plurilingue comme ressource d’apprentissage. En découlent une plus grande cohésion sociale, et des bienfaits pour tous.
L’éveil aux langues comporte également une dimension interculturelle importante qui contribue à une meilleure intégration de chaque élève au sein du groupe-classe.
Les activités d’éveil aux langes consistent à découvrir, explorer, comparer une variété de langues, de divers statuts (langue de l’école, langue de communication, langue des apprentissages, langue des migrants, langues régionales...). Une fois que le regard, l’ouïe et l’esprit d’observation des élèves sont entraînés, ils prennent plus facilement appui sur ce qu’ils savent dans une langue pour mieux en comprendre une autre, profitant ainsi d’une synergie entre les différents apprentissages langagiers.
Comme pour le FLSco, l’Eveil aux langues est une approche transdisciplinaire favorisant les différents apprentissages linguistiques et pouvant être appliquée dans toutes les disciplines scolaires.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la démarche d’Eveil aux langues
- les objectifs poursuivis par l’Eveil aux langues
- la pertinence de l’Eveil aux langues
- l’importance de l’Eveil aux langues à l’école
- une démarche didactique, des pratiques et des gestes professionnels pertinents pour réaliser et mener des activités d’Eveil aux langues.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- se questionner sur les dimensions langagières et culturelles à l’école et en lien avec tout apprentissage
- se familiariser avec une approche pédagogique innovante, nommée "éveil aux langues" et expérimentée dans de nombreux pays… Cette approche permet aux élèves de :
* développer des attitudes positives envers la diversité linguistique et culturelle
* développer les capacités d’écoute, d’observation, de comparaison et de réflexion sur les langues
* reconnaître et valoriser les différentes langues qui cohabitent au sein des écoles et de la classe.
- prendre en compte la diversité linguistique et culturelle présente au sein des écoles et des classes
- de concevoir et d’expérimenter des activités d’Eveil aux langues
- d’adopter une attitude réflexive par rapport à leur pratique professionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- découvrir quelques pistes (pratiques, gestes et outils) pédagogiques efficaces
- acquérir des compétences pratiques dans la mise en oeuvre d’activités d’éveil aux langues (typologie d’activités, lien avec les programmes scolaires, compétences visées).
Inhalt / Contenu
- l’eveil aux langues propose une ouverture à une diversité de langues
- l’eveil aux langues vise une reconnaissance par l’école de la langue de tous les élèves, de leur identité ainsi que de certains aspects de leur culure d’origine.
- une démarche didactique privilégiée pour réaliser des activités d’Eveil aux langues.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
* module 1 :
- questionner les représentations des participants au sujet de l’éveil aux langues, du plurilinguisme et de la multiculturalité à l‘école
- questionner les repésentations liées aux langues et aux cultures
- exposer une clarification conceptuelle qui éclairera la pratique et les besoins : se familiariser avec les concepts théoriques de l’éducation au plurilinguisme
- élaborer avec les participants une définiton commune de l’éveil aux langues et du plurilinguisme et mise en relation avec plusieurs définitions provenant de la recherche
- concevoir une ou plusieurs pistes/actions didactiques pour soutenir les pratiques d’éveil aux langues à l’école
- concevoir une ou plusieurs pistes/actions didactiques pour gérer le plurilinguisme et la multiculturalité au sein des écoles et des classes.
* module 2 :
- partager les expériences suscitées par le module 1 et analyser l’action de manière réflexive
- sur base des besoins prioritaires identifiés et de propositions de pistes didactiques, identifier les gestes professionnels à l’impact utile et envisager des actions à visée pédagogique
- s’approprier quelques outils soutenant favorisant l’éveil aux langues et le plurilinguisme : boîtes /sacs à histoires, albums jeunesse et Kamishibai plurilingues.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Rossi, Institutrice primaire, licenciée et agrégée en sciences psychologiques du développement et des apprentissages, conseillère pédagogique dans les écoles maternelles et primaires en Belgique Francophone, formatrice indépendante
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 8 mars et 29 mars 2025 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 8 mars et 29 mars 2025 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |