Le bonheur des mots : "Explorons les plaisirs de la lecture"
(Code : D1-b-15-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté", François Mauriac.
Aujourd’hui, dans certaines familles, l’acte de lire et l’objet livre sont peu présents. Développer le plaisir de lire est l'une des stratégies permettant de réduire les inégalités sociales et d’entrer petit à petit dans la lecture. Notre rôle d’enseignant est de permettre à tous les élèves d’accéder aux savoirs et de les préparer à être des citoyens. Et si nous permettions à tous d’approcher, de s’approprier cet objet si précieux qu’est le livre. Et si nous développions ce plaisir de découvrir ce merveilleux matériau pour s’évader, réfléchir, s’interroger, communiquer, s’émouvoir et découvrir le monde réel, mais aussi imaginaire.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'acte de lire
- les types d'albums
- les types de lectures
- les avantages du plaisir de lire
- les difficultés liées au manque de motivation pour entrer dans la lecture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- analyser un texte/album pour anticiper les difficultés des élèves
- identifier les difficultés liées à l’entrée dans la lecture
- vivre des activités autour du plaisir de lire
- dégager les différentes manières d’aborder la lecture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s’interroger sur l’acte de lire à l’école
- s’interroger sur les manières de développer le plaisir de lire
- analyser leurs pratiques et transférer les activités pour bonifier leurs pratiques de classe
- concevoir des activités diverses autour d’un même album pour développer le plaisir de lire.
Inhalt / Contenu
l’acte de lire et la tresse de la lecture comme outil :
- l’importance et les avantages de développer le plaisir de lire
- les types de lectures : interactive, partagée, coopérative
- les différents types d’albums jeunesse et leurs exploitations
- diversifier la présentation d’un album
- des activités à vivre autour de la lecture plaisir.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance de théorie et de pratique
- analyse de vidéos en vue de s’approprier des concepts
- vivre et analyser des activités
- analyser ses pratiques et se projeter en vue de transférer
- présenter une activité testée autour du plaisir de lire en vue de partager ses pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bernadette Plennevaux, IFEC en Belgique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 9 et 30 novembre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 11 janvier et 8 février 2025 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 19 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |