Français langue de scolarisation et des apprentissages
(Code : D1-d-09-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes, il favorise le codéveloppement professionnel.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la maitrise de la langue scolaire comme vecteur d’apprentissage et de réussite scolaire
- les caractéristiques de la langue de scolarisation et des apprentissages.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- se questionner sur les dimensions langagières et culturelles de tout apprentissage
- se questionner sur comment gérer concrètement l’hétérogénéité linguistique en classe
- identifier les problématiques récurrentes et spécifiques aux élèves pour maitriser le vocabulaire spécifique aux apprentissages dispensés en français
- construire des réponses pédagogiques à la problématique de la langue des apprentissages en mettant en place des dispositifs d’apprentissage favorables à l'acquisition de la langue de scolarisation en français et ce pour tous les élèves scolarisés dans la filière francophone et pour tous les domaines d’apprentissages enseignés en français.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne, et de réguler leur action pédagogique
- réfléchir aux éléments de la langue de scolarisation à intégrer dans le fonctionnement de classe, en prenant en compte la réalité du terrain et la diversité des profils langagiers au sein de la classe.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture d'extraits d'ouvrages et/ou d’articles sur le français langue de scolarisation.
Le cercle s’effectuera en trois parties distinctes :
- une première phase d’introduction (en ligne - 1h) à travers un échange général et une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique du français langue de scolarisation et des apprentissages. L’objectif étant de se servir des idées présentées dans les extraits d’ouvrage pour réfléchir à la mise en place en classe.
- lors d’un deuxième temps (en présentiel - 2h), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et confrontés. Chacun pourra poser des questions, tenter de répondre aux interrogations qui surviennent lors de la discussion et se projeter sur l’opérationnalisation du concept dans sa classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participants/-es annotent au préalable les passages lus à l’aide de post-it, d’un petit carnet ou d’une tablette pour se préparer à l’échange actif et à la discussion en groupe sur le sujet du cercle de lecture. Ils transcrivent les éléments nouveaux, ceux qui les questionnent, les surprennent, les interpellent, les rassurent… qui surgissent suite à leur lecture.
Lors de la séance, les participants/-es échangent leurs avis sur le texte lu, le discutent et ont l’occasion de poser des questions afin d’aboutir aux idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/-e.
La discussion et l’échange en groupe a pour but d’apporter des solutions concrètes en termes de pratiques efficaces.
Le cercle permet aux participants/-es de comprendre les enjeux de la langue de scolarisation en français pour un apprentissage plus efficace et au plus proche des besoins de leurs élèves.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Rossi, Institutrice primaire, licenciée et agrégée en sciences psychologiques du développement et des apprentissages, conseillère pédagogique dans les écoles maternelles et primaires en Belgique Francophone.
Charlotte van den Hove, formatrice pédogique, enseignement ordinaire et spécialisé, Pool des formateurs IFEN
Remarques / Anmerkung
Pour la première séance,vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Pour la seconde séance, avoir lu les extraits des ouvrages et les apporter avec vos notes ou remarques.
Pour la troisième séance, avoir une “bonne partique” ou une activité menée en classe à partager au groupe de participants.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | Valerie Rossi: 1. en ligne synchrone sur Moodle: le samedi 18 janvier 2025 de 9 à 10 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1 heures) 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange au CDP : le samedi 8 février 2025 de 10 à 12 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | Valerie Rossi: 1. en ligne synchrone sur Moodle: le samedi 18 janvier 2025 de 11 à 12 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1 heures) 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange au CDP : le samedi 8 février 2025 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | Charlotte van den Hove: 1. en ligne synchrone sur Moodle : le mercredi 16 octobre 2024 de 17 à 18 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1 heures) 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange au CDP : le vendredi 25 octobre 2024 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |