Ecrire avec plaisir : L'entrée dans l'écrit par le vécu corporel ; pistes de prévention et d’action face aux troubles de l’écrit
(Code : D1-d-27-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
A l’heure du numérique, la question de l’intérêt de l’acquisition de l’écriture manuscrite se pose ! Et pourtant, les études neuro-scientifiques le montrent : apprendre à écrire est l’un des apprentissages les plus stimulants pour le jeune élève !
Au cours de cette formation, nous verrons comment et pourquoi le corps reste l’outil de base pour l’entrée dans le geste d’écriture ; nous aborderons de manière très pratique les prérequis à l’écriture, l’origine des difficultés des élèves, les pistes pour les accompagner au mieux et prévenir le trouble de l’écriture (dysgraphie).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les enjeux de l’écriture manuscrite : culturel, neuro-cognitifs, affectifs, psychomoteurs
- le processus de l’apprentissage de l’écriture manuscrite : les différentes étapes, des pré-requis au geste fluide
- les freins, les difficultés et les troubles du geste graphique
- les pistes de remédiation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réfléchir sur ses propres croyances et pratiques concernant l’écriture manuscrite (et numérique)
- mieux observer et comprendre les difficultés des élèves grâce à de nouveaux éléments
- imaginer de nouvelles réponses
- préparer des activités nouvelles adaptées aux niveaux et particularités des élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- valoriser une attitude bienveillante, ludique et créative
- développer une empathie constructive face aux élèves en difficulté d’écriture
- renforcer leur confiance dans le nécessaire apprentissage de l’écriture.
Inhalt / Contenu
* l’ apprentissage de l’écriture manuscrite : la progression de la trace :
- à 5 ans, l’élève adore imiter, jouer avec les matières et les espaces, bouger, manipuler
- à 7 ans, la lecture et l’écriture vont de pair, ouvrant de nouvelles fenêtres de motivation, à partir de l’imaginaire, de l’émotion.
- à partir de 10 ans, la littérature, la poésie, la musique accompagnent l’écrit
- la progression du geste d’écriture en lien avec sa fonction (scolaire, expressive, identitaire, de communication ...)
* la posture de l’écrivain : la graphomotricité implique que tout le corps participe : du geste proximal, en grand à la tenue ergonomique du crayon
* les modèles d’écriture : entre le modèle " script ", détaché, et le " cursif ", attaché, le choix s’impose et se justifie. Lors de difficultés, certaines simplifications peuvent être proposées car, à l’école, l’objectif de l’écriture manuscrite n’est pas de présenter une calligraphie parfaite mais bien d’être lisible
* face au trouble de l’écriture : Clés pour comprendre et agir
* dysgraphie ? Présentation de l’ADE (Approche Dynamique de l’Ecriture) pour observer des indicateurs éventuels de vigilance.
Des capsules vidéo peuvent être réalisées sur des activités précises en lien avec la posture de l’écrivain et sur la pratique des mouvements d’écriture.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- formation très interactive reprend les concepts, études scientifiques, propositions pédagogiques et textes législatifs en lien avec les expériences de terrain des participants
- le processus : expérimenter soi-même pour mieux comprendre et, ainsi, améliorer ses pratiques
- le thème concerne à la fois le trouble de la dysgraphie, la situation vécue par l’élève lambda et celle de l’enseignant
- les échanges encouragés et structurés afin que les vécus des uns puissent servir d’effet démonstratif pour d’autres
- les participants repartent avec des idées concrètes à mettre en application dans leurs classes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Tatiana De Barelli, psychopédagogue, graphothérapeute, coordinatrice Educ’Art, formatrice enseignants (2007)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les samedis 15 juin et 12 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |